Complètement novice je m’entraîne tranquille chez moi et j’essaye les queues d’arrondes j’ai du bois de palette et je m’entraîne dessus mais bon mes queues sont horribles, impossible de passer le ciseaux sans faire des gros arrachement(surtout sur le bas de la queue), est ce que je suis vraiment mauvais ou le bois de palette est compliqué ?
Merci pas avance .
J'ai aussi commencé les queues d’aronde sur le bois de palette. Ce n'est pas le bois le plus simple à travailler. Il y a une énorme variation dans la densité des anneaux. Donc le bois très tendre a tendance a être écrasé par le bois dure qui n'est pas coupé proprement.
Maintenant, cela reste possible et c'est un bon exercice. Les ciseaux doivent être très affûté. Dés qu'ils commencent a s'émousser ils vont produire des écrasements.
Pour moi travailler au maillet plutôt que de pousser le ciseau avec la paume de ma main était utile. Le coup sec coupe plus facilement les fibres. Et il faut faire la distinction entre ce qui est visible et ce qui ne l'est pas. Avec les queues d'aronde les arrêtes doivent être propre et précise, par contre la face entre les queues et les faces entres les tenons ne sont pas important, ils n'apportent pas grand chose au niveau de la solidité du collage (bois de bout contre bois de fil), et sont complètement caché.
Si tu arrive à faire de beaux assemblages avec du bois de palette ils seront encore plus facile a réaliser avec du bois plus noble.
Avec un ciseau on fait une empreinte, on ne coupe pas directement, c'est à dire qu'on fait une coupe sur 2mm environ de profondeur , puis on fend le bois dans son fil au fur et à mesure par lamelles comme si on l'écaillait , en faisant ainsi on n'écrase pas le bois , on n'éclate pas.
En effet les ciseaux doivent être très bien affutés, comme toujours.
Un bois dur, un bon étau (même de mécanicien) fixé sur un semblant d'établi stable, un peu de temps à t'essayer à l'affutage, et tu va vite progresser.