Je vais avec ma compagne poser environ 50m² de bardage à couvre-joint pour la maison de ses parents.
On a peu de moyen, et potentiellement le temps que l'on veut mais pas trop non plus (on commence en septembre et y'a pas mal d'autres postes de chantier)
Je me demande que prendre pour le bardage, qu'on accepterai très bien brut de sciage pour la finition.
Pour ce qui est de l'essence ce serait plutôt selon la disponibilité locale dans le Lot, donc à priori plutôt chataignier ou douglas purgé d'aubier, mais ça pourrait aussi être du mélèze qui viendrai de plus loin... ou même du chêne ? Peut être trop dur à travailler et trop cher ?
Ma question est surtout celle dans le titre : plateau, avivé ou planche/volige ? Qu'est-ce qui vous parait le plus raisonnable/rentable ?
Et en quelle épaisseur ? J’imaginais du 27 mm...
Sachant que :
1) on aura peu temps de séchage possible sur site, grand max 2 mois, plutôt 40 jours
2) l'entre-axe pourrait être de ~15 cm... ou volontairement irrégulière
3) on est pas équipés en vrai stationnaire (sauf radiale)... je regarde des annonces de dégau-rabot d'occase mais je ne pense pas vouloir investir pour l'occasion, n'ayant pas encore d'atelier. Peut être une entrée de gamme à 200€ si ça se justifie
4) on est très bien équipés en portatif (majoritairement chez festool, dont 2 TS55, une OF 1400)
5) je compte me fabriquer des établis avec électroportatif sous table, en particulier les 2 machines citées, et une grosse ponceuse à bande Ryobi
6) Architecte de métier. Bricoleur/constructeur amateur avec quand même quelques années de pratique, et qui mange du tuto en ligne depuis des mois
Question subsidiaire, je me pose la question des pertes, mais le sujet suivant m'apporte des éléments de réponse
viewtopic.php?f=21&hilit=aviv%C3%A9&p=3 ... 71558315f1
Reste que si on fait de l'entraxe irrégulière on peut faire de l'optimisation, mais ça sent le jeu de patience et la crise nerf potentielle !
Merci d'avance pour toute aide