Délai entre préparation des planches et assemblage

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

MoïseM
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2021, 13:38
Localisation : 46
Contact :

Délai entre préparation des planches et assemblage

Message par MoïseM »

Bonjour,

je viens d'acheter un 1/2 m3 de noyer en plateaux d'environ 2m de longueur pour 0,50 de largeur en 4 et 8cm d'épaisseur (plus de 30 ans de séchage dans de bonnes conditions). Il s'agit de mon premier achat de bois brut qui servira à la confection de mes premiers meubles de maison.
Je souhaiterais commencer à préparer les planches (sciage et rabotage) que j'assemblerai en plateaux de table et de bureau. Simplement, je ne dispose pas du temps nécessaire pour assembler ces pièces dès qu'elles seront préparées. Est-ce problématique (déformation ...) de les stocker peut-être plusieurs semaines avant de les utiliser ?
Je vous remercie ;)
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Délai entre préparation des planches et assemblage

Message par alfred »

Bonjour.
Dans l'ordre de préparation.
Placer votre bois dans les conditions climatiques d'utilisation ou de votre atelier.
Attendre
Débiter vos morceaux.
Attendre si possible.
Degauchir raboter etc..
Attendre le moins possible avant assemblage.
Finitions.
Si vous voulez avoir une idée de la déformation du bois en fonction des variations températures humidité vous trouverez ici quelques infos :
viewtopic.php?f=15&t=24751
Alfred.
MoïseM
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2021, 13:38
Localisation : 46
Contact :

Re: Délai entre préparation des planches et assemblage

Message par MoïseM »

Bonjour Alfred,
Merci pour la réponse et le lien. Je vais faire en sorte que l'assemblage suive le rabotage.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Délai entre préparation des planches et assemblage

Message par alfred »

Bonjour.
Pour assembler des plateaux de table regardez ici:
viewtopic.php?f=29&t=3553&p=51148&
Alfred.
MoïseM
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2021, 13:38
Localisation : 46
Contact :

Re: Délai entre préparation des planches et assemblage

Message par MoïseM »

Merci beaucoup Alfred pour l'astuce du dégauchissage des chants jointifs, je ne connaissais pas.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Délai entre préparation des planches et assemblage

Message par lamouette »

on peut quand même régler son guide de dégau pour 90° , hein. ;)
MoïseM
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2021, 13:38
Localisation : 46
Contact :

Re: Délai entre préparation des planches et assemblage

Message par MoïseM »

Oui bien-sûr mais comme je ne vais disposer que d'une raboteuse pour dégauchir, avec les imperfections que cela peut occasionner, le conseil d'Alfred tombe à point nommé ;)
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Délai entre préparation des planches et assemblage

Message par martimp »

J'ai une petite question au sujet du dressage des chants jointifs.
J'ai bien compris le principe mais sur les schémas on voit uniquement des planches en faux quartier (fil du bois à 45°). Dans un monde idéal nous aurions tous uniquement des planches de ce type mais dans mon cas c'est plutôt rare...
Je me suis toujours demandé ce que valait cette règle si l'on veut joindre des dosses (fil à 180°) ou bien des planches avec un fil aléatoire (fil qui varie d'un bout à l'autre) ?
Cette question se pose tout le temps en pratique, en plus de la question esthétique du plateau final qui n'est pas souvent optimale en appliquant à la lettre les conseils d'alternance des cernes cités plus haut.
Je suis curieux d'avoir des retours là-dessus parce que c'est une question qui me revient chaque fois que je colle un plateau de table un peu grand.
Merci.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Délai entre préparation des planches et assemblage

Message par alfred »

Bonjour.
Vous alternez la direction du coeur des planches. Ne sont donc pas concernés les débits sur quartier.
Le principe est que les planches se cintrent vers le cœur.
Pour les planches avec fil qui varie d'un bout à l'autre c'est à éliminer. Ce sont des arbres vrillés par fort vent dont la cohésion des fibres est détruite.
Quant à la partie esthétique des assemblages il n'y a pas de recette c'est ce qui fait la différence entre 2 menuisiers.
Alfred.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités