Question réalisation

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

eeesebio
Poste parfois

Question réalisation

Message par eeesebio »

Bonjour,

Voici un modèle de berceau pour le moins original. Je suis curieux de savoir comment ça a été fait, particulièrement les armatures... des tasseaux qui ont été mouillés puis courbés ? Mais comment arriver à une telle régularité dans la courbure ? Et surtout quel matériel pour courber de telles longueurs ?
Merci pour vos avis éclairés !

Image
hundertaker
Accro

Re: Question réalisation

Message par hundertaker »

Oui en bois de palette.
N'oubliez pas que dans le nom "berceau" se trouve l'action de bercer BB...
Peu de "berceaux de nos jours permettent encore cette fonctionnalitée.

Le tiens le permettrait ...
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

bonjour, bien qu'ayant été bercé trop près du mur, je pense que l'armature est faite suivant le principe du lamellé collé, je n'arrive pas à agrandir assez la photo. pour te confirmer la chose. Mais de toute façon avec les moyens dont nous disposons pour réaliser du cintrage, c'est la solution que j'adopterai. le niveau de réalisation n'est pas très complexe mais il faut un peu de place. Sur un panneau de mdf par exemple je commence par tracer mon projet, je prépare ensuite mon calibre qui va servir à réaliser la structure, Dans du sapin avec si possible un fil régulier je découpe des bandes d’environ 5 à 7 mm d’épaisseur,( le rayon de courbure du berceau est important donc pas de problèmes particulier pour obtenir la forme). Il va te falloir pas mal de serres-joint. C’est la superposition des lames de bois qui va permettre au bois de conserver cette forme courbe. Je ne pense pas que le berceau de la photo soit réalisé en bois de palettes compte tenu de la taille des pièces les plus longues. Peu importe le principe est le même. En couverture, les couvreurs utilisent des voliges en sapin, le prix est peu élevé. Surtout si tu optes pour cette solution, il faut prendre de la volige non traitée, compte tenu de l’usage que tu veux en faire. Ce qui m’embête dans la récup. des palettes c’est de ne pas savoir à quoi elles ont pu servir. Une fois ta structure fixée sur les lames de bois, avec une défonceuse équipée d’un doigt de guidage, guide à bille…, tu procèdes à l’affleurement. Un bon ponçage et hop, tu peux dormir. Bon, il manque sûrement pas mal d’étapes dans ce post pour arriver au résultat souhaité. Mais je laisse un peu de place aux autres. Cordialement. Il y a la vidéo de 3pattes sur le cintrage du bois qui peut t'éclairer sur le cintrage avec de gros moyens techniques)
François85
Accro

Message par François85 »

C'est du lamellé-collé je pense (les fils du bois on l'air de suivre la courbure) donc lamelles de bois (tendre) que tu detrempes et que tu cintres sur un gabarit en forme préalablement usiné .tu peux utiliser de la colle à charpente très resistante et peu souple ( ta piece ne risque pas de perdre de sa courbure lors du desserage) puis serrer tes pieces avec un contre-moule par un systeme de serre joint ou de tiges boulonnées ;) .Prevoir de bonnes longueurs pour les lames de bois pour compenser la courbure.Et ne pas hesiter a parafinner ou autre astuce pour ne pas que la piece colle au gabarit ! :mrgreen:
L'ideal serai de pouvoir serrer ton "moule"avec deux grosses traverses sur des dormants pour un serrage homogène .
Fylm
Accro

Message par Fylm »

en tout cas, j'adore l'originalité. Superbe.
Freudo
Habitué

Message par Freudo »

Je ne peux pas voir la photo, ça fonctionne ?
eeesebio
Poste parfois

Message par eeesebio »

Bonjour, et merci pour vos éclaircissements.
En cherchant un peu sur internet, on peut voir d'autres photos de plus grande résolution:
http://s3.storage.canalblog.com/71/90/1 ... 8519_o.jpg
http://s1.storage.canalblog.com/06/59/1 ... 8824_o.jpg
Sur cette réalisation (différente de celle du premier post), du contreplaqué a été utilisé pour les armatures.

Si j'avais à réaliser ce berceau, j'opterais a priori plutôt pour du lamellé-collé pour le côté technique (et le moindre gâchis de bois).
Répondre