C'est mon premier post, j’espère ne pas faire de doublon avec un topic déjà existant, auquel cas je m'en excuse.
Je vous présente mon projet, je débute dans le travail du bois mais je suis motivé et j'ai du temps devant moi. Il m'a pris l'idée folle de vouloir faire une basse éléctrique, pour la beauté de l'objet et parce que je débute dedans et que ça me plais.
Je sais que je ne commence pas du tout par le plus simple mais j'aime les défis, et au pire elle sera pas terrible mais je l'aurais faite moi même !
Là où j'ai besoin de conseils c'est sur mes futurs achats de matériel et peut être quelques questions sur certaines essences de bois. En sachant que je n'ai pas un gros budget, et qu'il faut que je compte le prix du bois après.
Pour le matos, pour le moment je ne dispose que d'un duo visseuse et une perceuse Milwaukee 18V. Un scie oscillante de la même marque aussi. Une ponceuse excentrique bof mais qui fais le job de parkside. Quelques serre-joints, un set de couteau à bois magnusson avec lequel je m'entraine et puis voilà. Ah et un petit rabot dont je galère à me servir.
Voilà pour ce que j'ai.
- Je pensais faire l'acquisition d'une affleureuse / défonceuse. Pour le rail dans le manche pour le "truss rod", les cavités pour les micros et l'éléctronique et la sculture du corp si je part avec un gabarit en médium.
Je pensais partir soit là dessus : Makita RT0700
ou là dessus : Milwaukee FTR
L'un pour le prix et les bon retours, l'autre parce que j'ai déjà 2 batteries 4Ah (et donc le coté sans fil) et que je suis confiant sur la marque, malgré un prix plus élevé.
J’étais partis là dessus pour le coté polyvalent, qui pourrais me servir pour d'autres petit trucs, mais on m'a dis que pour du bois dure ça serais peut etre léger. Après j'irais lentement je pense mais je sais plus du coup si je dois plutot partir sur une "vrai" défonceuse mais qui serait moins pratique pour tout un tas de petit trucs de la vie de tout les jours et dont j'aurais moins l'utilité une fois finis. Puis ça se trouve ça passe avec les deux cités ?
- Un scie sauteuse est toujours utile, et je n'en ai pas. Quitte à faire autant qu'elle me dure un peu mais je sais pas sur quel modèle partir.
J'ai entendu parler de ça : Makita 4329 mais ça m'a l'air un peu léger basique.
ou j'ai entendu du bien des bosch verte PST 900 ou 650 (bizarrement j'ai des à priori, peut etre à tord, sur cette marque.)
Pour le coup je parle pas de Milwaukee car les prix sont tout simplement abusé pour les scies sauteuse ou alors j'ai pas trouvé.
Avec ces deux outils je commencerais à être pas mal, mais il me manque un truc : un établi pliant. J'habite en appartement en RDC et j'ai une bonne terrasse mais aucune place chez moi.
Tout ce que j'ai vu semble très fragile et cher pour ce que c'est. Le seul truc qui m'a titillé c'est ce genre de modèle : Etabli étau un peu cher mais ça à l'air pratique et de pas bouger ! Un peu type Triton mais qui n'existe plus.
Mais si vous avez d'autres idées.
Pour ça j'écume le bon coin aussi.
Voilà désolé pour le pavé, je parlerais peut etre du bois une autre fois pour éviter l'indigestion.
Merci d'avance pour vos conseils / avis !