Hello,
L'outil qui m'a apporté le plus : équerre à combinaison.
Pour reporter des dimensions ou tracer des lignes droites
Ensuite je conseillerais :
une règle en acier semi-rigide, avec le départ à 0
une équerre graduée
une équerre épaisse avec un des côtés ayant les bords relevés
la scie à main japonaise, bein toujours pratique pour scier un truc
Des serres joints. un paire de petit, 2 à 4 moyens ~50cm, 2 à 4 grands de 1 mètre. Franchement pour débuter les premiers prix feront le taf.
Une scie à chantourner peut être pratique
Après pour la suite : quelles seraient tes premières réalisations ? Quelles seront les dimentions ? Travailleras tu des panneaux, des planches "raffinées" ou du bruts ?
Honnêtement, mon humble avis : avoir du matos électro portatif fait aussi gagner du temps.
Couper droit à la scie à main, ok, mais bon une circulaire sur rail ou une radiale ....
Donc je dirais : perceuse/viseuse, une circulaire sur rail et une radiale. Pour débuter j'ai trouvé le matos lidl largement suffisant.
Ok la perceuse fait son poids, la radiale demande à être réglée, la circulaire sur rail risque de ne pas de durer des siècles à cause des ergos de positionnement en plastique ... mais ... pour un usage occasionnel ...
La ponceuse permet de gagner du temps vis à vis d'une cale à poncer. Pour de l'occasionnel une orbitale premier prix peut suffir (ok elle vibre beaucoup, fatigue le bras/main, fait du bruit, m'enfin c'est pas 7j/7 )
La défonceuse va te permettre de retailler des planches pour en mettre plusieurs au même dimensions, faire des ronds, faire de jolies angles et des emboitements, etc....
La scie sur table, bein, faut avoir un peu de place et perso j'ai trop peur de la lame.
La raboteuse degauchisseuse , si tu achètes du bois bruts.
Perceuse à colonne pour faire des trous droits de manière répétées. Après tu peux aussi trouver des petits équipements pour perceuse ou percer presque droit. Ca dépend du besoin.
Voila un peu vrac et d'après mon expérience de bricolo du dimanche une fois tous les 3 mois ...