[Test Matériel ] - Ponceuse FESTOOL ETS150/3
Modérateur : macbast
Re: [Test Matériel ] - Ponceuse FESTOOL ETS150/3
en effet l'ETS est une ponceuse de finition, surtout la ETS/3
il existe aussi la version ETS/5 qui a bien sur une amplitude de 5mm
pour les abrasifs on peut mettre n'importe quelle marque mais en 9 trous et non en 6 comme sur bosch par exemple, on perd un peu le principe "jetstream" qui crée une sorte de courant d'air sous le disque afin de maximiser l'aspiration pour éviter au plus possible l'encrassement
maintenant certaine marque comme SIA propose des abrasifs 15 trous spéciaux festool
après les abrasifs festool sont bien sur plus cher comme vous pouvez l'imaginer mais ils ont une durée de vie un peu plus importante
j'ai pris pour l'instant des "SAIT" que mon revendeur m'a proposé, ils sont en 9 trous et ça marche très bien
l'avantage chez festool c'est le choix pour les abrasifs spéciaux du style "brillant" ou "platin"
le "platin peut descendre jusqu'à 4000
il existe aussi la version ETS/5 qui a bien sur une amplitude de 5mm
pour les abrasifs on peut mettre n'importe quelle marque mais en 9 trous et non en 6 comme sur bosch par exemple, on perd un peu le principe "jetstream" qui crée une sorte de courant d'air sous le disque afin de maximiser l'aspiration pour éviter au plus possible l'encrassement
maintenant certaine marque comme SIA propose des abrasifs 15 trous spéciaux festool
après les abrasifs festool sont bien sur plus cher comme vous pouvez l'imaginer mais ils ont une durée de vie un peu plus importante
j'ai pris pour l'instant des "SAIT" que mon revendeur m'a proposé, ils sont en 9 trous et ça marche très bien
l'avantage chez festool c'est le choix pour les abrasifs spéciaux du style "brillant" ou "platin"
le "platin peut descendre jusqu'à 4000
- davidoffo
- Accro
ça descend beaucoup plus bas, tout dépends du type d'abrasif que tu prends. Le rubin2 (bois) descend à 220 (de mémoire), le platin2 (laques) va du 400 au 4000...hundertaker a écrit :A ce moment là ... on met sur la rotex un grain plus fin et on a la même finition vois mieux encore ... les grains descendant jusqu'à 400; non ?
-
diomedea
Re: TEST ponceuse FESTOOL ETS150/3
Elle fait les deux... En position orbitale, elle doit être équivalente à la ETS/5.macbast a écrit :L'ETS est une ponceuse excentrique. La rotex est une "roto-excentrique" : le mouvement rotatif est combiné avec un mouvement orbital.
Cdlt
JP
ci-joint ue photo avec a gauche l'abrasif festool et a droit celui de norton et au milieu la ponceuse 
Voilà c'est vraiment la question que je me posais ... Si on pouvait quand même avoir la même finition, j'avais un doute... Donc c'est vraiment une question de grain ... Au final les roto-excentrique mérite vraiment la différence de prix avec une excentrique classique.hundertaker a écrit :A ce moment là ... on met sur la rotex un grain plus fin et on a la même finition vois mieux encore ... les grains descendant jusqu'à 400; non ?
quand même!!! 630€ la roto chez festool soit 300 de plus que l'exentrique
c'est très fin comme grain 630

c'est très fin comme grain 630
- davidoffo
- Accro
pepito314 a écrit :c'est très fin comme grain 630![]()
![]()
C'est pas faux, j'avais juste regardé les diff chez makita (env 120 130€)davidoffo a écrit :pepito314 a écrit :c'est très fin comme grain 630![]()
![]()
![]()
Quoique chez haumesser la diff ma l'air pas aussi importante
alors autant pour moi, et je dois avouer que je n'ai pas cherché en roto,car je priviligie la vibrante( plus de sensation
) l'exentrique me servira a poncer des parties non planes ou des montages a rénover avec des le fil du bois allant dans tout les sens
Comme tout outil il faut se poser la question "dans 90% cet outil sera employé pour cela" les 10% restant l'outil le réalisera mais en plus de tempsAu final les roto-excentrique mérite vraiment la différence de prix avec une excentrique classique.
Dès que tu sera en mode roto cela équivaut à travailler avec ce genre de disque cela dépote à grande vitesse Donc si régulièrement tu va devoir enlever bcp de matière autant prendre une roto-machin Si cela fait partie des 10% extrème de trvail à faire la fonction orbitale le réalisera aussi... mais en bcp plus de temps.. Et la fonction roto est débrayable sur toutes les marques pour passer en orbitale simple ce qui va t'assurer une bonne finition, tout en respectant l'ordre des grains 40/60/80/120/etc..
Bon copeaux
- hundertaker
- Accro
6x plus de temps de mémoire sur la makita roto ex
Comme ça, à la va-vite j'avais bien l'impression que la Rotex offrait un mode similaire à l'ETS et un mode supplémentaire spécifique, ce que certains confirment donc. Ca tombe bien, j'ai pas envie d'avoir à acheter une machine pour poncer à l'horizontal et une autre pour poncer à la vertical, sans compter celle qui permet de poncer à 45°...
Après, il y a un autre truc que je ne capte pas. J'ai une ponceuse Skil 7402 bien gentille avec un plateau rond, disques de 115mm et le mouvement général de l'abrasif est une combinaison de la rotation du plateau autour de l'axe central avec des oscillations circulaires de faible amplitude. Bon je dois être lent mais ça ressemble fichtrement à ce fameux mouvement spécifique de la Rotex qui justifie son prix festoolien. La Skill en question, la 7402 coûte 60€ évidemment et elle est qualifiée de "random orbital sander", ponceuse orbital à mouvement aléatoire en bon français.
Donc finalement, c'est quoi la différence ?
Au fait, faut que je vous dise : j'ai touché la Rotex 125 à 250€ neuve en enchère sur eBay UK. J'ai enregistré la machine auprès de Festool pour la garantie, aucun problème.
Après, il y a un autre truc que je ne capte pas. J'ai une ponceuse Skil 7402 bien gentille avec un plateau rond, disques de 115mm et le mouvement général de l'abrasif est une combinaison de la rotation du plateau autour de l'axe central avec des oscillations circulaires de faible amplitude. Bon je dois être lent mais ça ressemble fichtrement à ce fameux mouvement spécifique de la Rotex qui justifie son prix festoolien. La Skill en question, la 7402 coûte 60€ évidemment et elle est qualifiée de "random orbital sander", ponceuse orbital à mouvement aléatoire en bon français.
Donc finalement, c'est quoi la différence ?
Au fait, faut que je vous dise : j'ai touché la Rotex 125 à 250€ neuve en enchère sur eBay UK. J'ai enregistré la machine auprès de Festool pour la garantie, aucun problème.
- hundertaker
- Accro
Peut tu nous donner ton lien ?
Pour ta qustion : en orbitale, tu peut arrêter la rotation de plateau si tu appuie fort voir à la main (les oscillations continuent)...d'ou le nom de rotation alléatoire, dépendant de la pression sur l'abrasif...
En Roto-Excentrique, c'est impossible car la rotation principale du plateau est liée au moteur directement...à part faire le bourrin et faire câler le moteur ... le bourrin quoi ...
Pour ta qustion : en orbitale, tu peut arrêter la rotation de plateau si tu appuie fort voir à la main (les oscillations continuent)...d'ou le nom de rotation alléatoire, dépendant de la pression sur l'abrasif...
En Roto-Excentrique, c'est impossible car la rotation principale du plateau est liée au moteur directement...à part faire le bourrin et faire câler le moteur ... le bourrin quoi ...
+1 pour Hundertaker Si on n'a pas de mouvement circulaire aléatoire cela devient une ponceuse vibrante classique

Aller avoue t'a pas essayéEn Roto-Excentrique, c'est impossible car la rotation principale du plateau est liée au moteur directement...à part faire le bourrin et faire câler le moteur ... le bourrin quoi ...
Bon copeaux
-
TIpiER
- Accro
On s'eloigne un peu du sujet initial, mais que pensez vous de la Bosch bleu GEX 125-150:
http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 653-ocs-p/
Ca serait intéressant d'avoir un comparatif egalement.
A nous de vous faire préférer le Nord !

Le lien ? Mmmh ok : c'est celle-là que j'ai remporté. J'ai été en contact avec la vendeuse qui m'a dit en avoir eu 8 comme ça, ptet dans le cadre d'une liquidation je ne sais pas mais si je regarde ses objets en vente, y'en a pas d'autre. Vous voulez que je pose la question ?
- hundertaker
- Accro
C'est celle de cuistot ça ... il doit nous faire un test machine non ?TIpiER a écrit :On s'eloigne un peu du sujet initial, mais que pensez vous de la Bosch bleu GEX 125-150:
Test Bosch GEX 125/150 ou via les liens de l'assitant
Dernière modification par cuistot le 30 mars 2013, 08:24, modifié 2 fois.
Bon copeaux
- hundertaker
- Accro
You _ hou ... !!!
Suit bien les recommandations assistant...il est susceptible car Nico lui laisse pas toujours l'ordinateur ...
Il a ses lubies
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=2321
Suit bien les recommandations assistant...il est susceptible car Nico lui laisse pas toujours l'ordinateur ...
Il a ses lubies
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=2321
-
Blackflag45
- Découvre le forum
L'assistant nous réserve bien des choses on dirait 
Je me suis procuré cette ponceuse sur LBC après avoir foutu en l'air 100€ dans une ponceuse multifonction B&D.
Ponceuse qui multi-fonctionne rien du tout, par contre c'est une multi-merde (la B&D)
J'ai fait mes plafonds avec cette ponceuse branchée sur un aspi bosch, je sais très bien que ce n'est pas du bois, ceci étant dit, mes plafonds sont nickel, même si tout ne s'est pas fait sans mal loin de là. J'ai également poncé les montants du placard que j'ai fait pour ma fille.
Un bon coup de soufflette et elle repart.
Sans vouloir me faire pro-festool, cette machine fonctionne très bien et j'en suis absolument ravi.
Juste un défaut (pour les 90m² de plafond) le poids. Je ne suis pas fin connaisseur en ponceuses mais cette machine fait le boulot sur du plâtre et sur le bois, même si je suppose que le plâtre n'est pas tip top pour ce genre de bestiole.
Je me suis procuré cette ponceuse sur LBC après avoir foutu en l'air 100€ dans une ponceuse multifonction B&D.
Ponceuse qui multi-fonctionne rien du tout, par contre c'est une multi-merde (la B&D)
J'ai fait mes plafonds avec cette ponceuse branchée sur un aspi bosch, je sais très bien que ce n'est pas du bois, ceci étant dit, mes plafonds sont nickel, même si tout ne s'est pas fait sans mal loin de là. J'ai également poncé les montants du placard que j'ai fait pour ma fille.
Un bon coup de soufflette et elle repart.
Sans vouloir me faire pro-festool, cette machine fonctionne très bien et j'en suis absolument ravi.
Juste un défaut (pour les 90m² de plafond) le poids. Je ne suis pas fin connaisseur en ponceuses mais cette machine fait le boulot sur du plâtre et sur le bois, même si je suppose que le plâtre n'est pas tip top pour ce genre de bestiole.