c'est mon premier post sur ce forum que je consulte depuis quelques temps, je vais tâcher de me présenter rapidement.
J'ai 26 ans et je suis entre le débutant et l'amateur en menuiserie
J'ai commencé il y a quelques années par des assemblages droits et simples pour réaliser des bibliothèques, étagères, placards simples... Avec relativement peu de matériel.
Depuis quelques mois, je me suis équipé davantage (affleureuse, défonceuse, lamelleuse, ...) et commence à envisager des projets plus conséquents.
Mon dernier projet est la fabrication de ce lit cabane en Epicea pour mon neveu :
download/file.php?mode=view&id=60903
Voilà en quelques mots
J'en arrive à l'objet de mon post.
J'ai débuté (comme beaucoup peut-être) par acheter des tablettes et panneaux lamellés collés en GSB, pour des raisons de facilité.
Pour le projet du lit cabane, j'ai découvert le site LaBoutiqueDuB*** (je ne sais pas si on peut citer des enseignes...?).
J'en suis très content, le bois me paraît de qualité, la livraison également, néanmoins les délais sont rédhibitoires selon les projets (5 à 6 semaines).
Je n'ai pas la matériel pour raboter/dégauchir, je suis donc contraint d'acheter des planches "prêtes à l'usage".
J'ai parcouru un peu le site et les posts sur le sujet, et j'ai pu observer que les GSB ne sont pas en odeur de sainteté ici, ce que je comprends.
Vous recommandez souvent la scierie, mais encore une fois je n'ai pas la matériel pour raboter/dégauchir, je n'ai pas la possibilité de transporter de grandes quantités et le bois est souvent en plot.
J'ai aussi découvert le site SMB*** que vous semblez recommander régulièrement, mais hors de l'IDF la livraison est entre 200€ et 240€ par transporteur
Je suis un peu bavard mais j'en arrive à ma question initiale.
J'ai appelé le service technique d'une GSB bien connue à l'enseigne verte pour leur demander quels étaient les traitements sur leurs tablettes "brutes" (j'exclue les panneaux lamellés collés que je trouve mal collés...).
Il m'a "certifié" (dans la limite de ses connaissances... ils ne sont pas fabriquant du bois) que l’appellation "brute" excluait tout traitement, je suis néanmoins sceptique sur l'absence totale de traitement pour du bois qui a voyagé des semaines en container...
J'ai lu ici quelqu'un qui disait que toutes les tablettes de GSB étaient traitées...
Avez-vous des informations sourcées sur les traitements éventuels des tablettes de pin "brutes" de GSB (je ne parle pas de la qualité des planches qui est souvent mauvaise).
La plupart de mes projets sont à destinations de mes très jeunes neveux/nièces et cet aspect est important pour moi.
Aussi, si quelqu'un du 62 connaît une adresse/scierie qui propose des planches de pin/sapin/épicéa "prêtes à l'emploi" je suis preneur.
Merci à tous et désolé pour ce pavé
Antoine