Bonsoir, merci pour ces échanges. Je ne pensais pas que mon messages en engendrerais autant.
Pour les risques je suis assez d'accord avec vous. Prendre des risques quand nous pouvons les éviter relève du "suicide" sachant quand même que les plaisir de la vie nous occasionnent la
prise de risques ils faut savoir les mesurer et rechercher le bon ratio bénéfice/risque. C'est ce que j'ai toujours fait notamment en haute montagne. C'est vrai qu'un meuble façon ikea but est moins dangereux pour nous dans sa construction mais adieu le plaisir de l'atelier et de la bière que l'on boit en regardant notre résultat.
Il est vrai que pour moi le petit amateur que je suis sans aucune formation , autodidacte c'est plus compliqué et c'est la que l'on mesure un des gros intérêt d'un tel forum ou se côtoient amateurs et pro. La formation est primordiale (je prêche pour ma paroisse puisque c'est elle qui me nourrie depuis 30 ans) mais pas toujours facilement accessible. Personnellement je n'ai pas de "formateurs" à ma disposition pour la petite menuiserie de bricoleur et le tournage que je fais. Ah! si j'avais un voisin tourneur ou menuisier! Ah! Le nombre de plantés que j'aurai évité avec mes gouges notamment.
Merci pour tout ces conseils de mises en garde.
scie à ruban vieille mais belle
Modérateur : macbast
- Copeau Cabana
- Accro
Re: scie à ruban vieille mais belle
L'éternel problème, c'est que l'on apprend de nos erreurs…
Et certaines fois, cela laisse malheureusement des blessures indélébiles…
Tant qu'on a pas vu une pièce de bois traverser l'atelier, on y pense pas tant que ça.
Me concernant, c'est l'armoire qui a reçu la pièce et mes mains n'étaient pas à proximité de la fraise qui s'est subitement retrouvée à découvert.
Mais j'en frémis encore en y repensant et depuis je suis beauuuuucoup plus réfléchi et prudent sur mes actions…
Bon, on a un poil dévié du sujet initial, désolé…
Et certaines fois, cela laisse malheureusement des blessures indélébiles…
Tant qu'on a pas vu une pièce de bois traverser l'atelier, on y pense pas tant que ça.
Me concernant, c'est l'armoire qui a reçu la pièce et mes mains n'étaient pas à proximité de la fraise qui s'est subitement retrouvée à découvert.
Mais j'en frémis encore en y repensant et depuis je suis beauuuuucoup plus réfléchi et prudent sur mes actions…
Bon, on a un poil dévié du sujet initial, désolé…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Re: scie à ruban vieille mais belle
dévié mais pour raison de sécurité, ce qui me fait penser aux pièces courtes. Sans un montage particulier qui maintient la pièce, ne passez pas de pièces courtes à la toupie ou défonceuse sous table , faites plus long et tronçonnez après . Lors du débit il faut toujours prévoir plus long , le tronçonnage et mise à dimension ne se se fait qu'en toute fin quand tous les usinages ont été faits.