Ma scie sur table (fait-maison)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
napo7
Habitué

Ma scie sur table (fait-maison)

Message par napo7 »

Ceux qui me côtoient déjà sur un autre forum connu ont peut être déjà vu mon sujet. Si ca n'est pas le cas, je le poste ici aussi, car ça peut en intéresser certains !

Bonjour,

J'ouvre un sujet pour parler de la construction de ma scie sur table.

Le plan était commencé il y a presque un an.
Après avoir fait faire l'arbre par le lycée technique près de mon lieu de travail, j'ai pu attaquer la structure de la machine il y a un peu plus d'un mois, mais j'ai été arrêté par Madame qui m'a donné des "chantiers prioritaires" !!

En attendant, voila deja une vue de ce à quoi devrait ressembler la scie une fois terminée :
Image

Une petite vidéo du futur bloc moteur de la scie :
http://www.youtube.com/v/8sWAdDXxD3A[/r ... ni7Mu2nxFc

Il reste à faire le mécanisme de montée/descente de la lame, et à monter tout ça sur le bâti de la scie.

En fin de soirée, j'en suis arrivé à ça :

Image

25/02/2013 : Aujourd'hui, le bâti de la scie.
Celui-ci doit accueillir le berceau moteur, supporter la table et le chariot.
Image
Pour l'instant, je vais commencer par une version "simple", sans inclinaison de la lame. Une fois le concept validé et éprouvé, j'ajouterai la fonctionnalité permettant d'incliner la lame.

Image
Essai de montage à blanc du berceau de scie. Celui-ci est tout juste à la bonne dimension : si je veux ajouter le dispositif d'inclinaison de la lame, je devrai redimensionner le berceau afin de le rendre un peu plus court !

20/03/2013 Le chariot à format !
Trois soirées ont été nécessaires pour fabriquer le chariot ras de lame, qui s'adaptera sur la scie maison !

Première déconvenue, les profilés acier (laminés à froid) achetés chez le ferrailleur (à la coupe) sont a peu près tous voilés ou vrillés... Difficile de faire un chariot parfaitement droit avec des profilés dignes d'une route de montagne !!

On attaque donc par la construction de la partie basse du chariot, celle qui sera fixée sur le bati de la scie. Une tole de 2mm et 2 ronds de 12mm fixés dessus :

Image Ici, perçage du rond pour ensuite le tarauder. Il sera fixé sur la tole avec 7 ou 8 vis...

Image

On fait de même avec les deux barres rondes.

Le chariot intermédiaire se compose de tube carré, avec 4 roulettes "CTS". Ce sont des roulettes issues de l'industrie. Elles servent normalement à fabriquer des systèmes de convoyeur, et supportent des charges énormes !

On attaque ensuite le chariot supérieur. C'est celui qui se déplacera sur le chariot intermédiaire, et qui supportera la pièce de bois à découper, ainsi que les différents guides :

Image

Il était initialement prévu de faire un sandwich de plat d'acier (1cm x 4cm) avec des tôles, mais les plats étaient bien trop vrillés. J'ai donc pris du CTP de 15mm, qui est bien plus droit que mes plats d'acier !

Il reste ensuite à recouvrir le dessus de tôle d'acier, et de descendre deux tôles perpendiculairement aux cotés : ces tôles serviront de support aux roulements inférieurs : ceux-ci servent à empêcher le chariot de basculer, car il ne repose sur le chariot intermédiaire qui ne fait que 30cm, par rapport aux 130 du chariot supérieur !

Image

Sur cette photo, un premier coté est posé : j'y ai attaché en même temps un profilé alu en "C", récupéré sur une grosse tringle de rideau ! Ce profilé pourra servir à attacher une poignée, ainsi qu'une extension latérale au chariot, pour soutenir de longues pièces à tronçonner.

Image

Le chariot terminé, avec ses deux tôles supérieures. La rainure centrale laisse un jour de 1cm sur le dessus, et 2cm à l'intérieur. Elle permettra de fixer, via des brides (ou lardons), le guide d'onglet, ainsi que des presseurs.

Il reste encore à réaliser les supports de roulements inférieurs (10 en tout, peut etre 12), à les fixer, ainsi qu'a décaper les tôles supérieures, pour les rendre un peu plus belles ;)

Essai de montage à blanc du chariot sur le bati, avec sa table :

Image

Image

Ca commence à avoir de l'allure !

Petit souci, la tole qui longe la lame n'est pas découpée avec une précision suffisante, il y a des vagues, faut que je ressorte la meuleuse !!!

25/03/2013 Chariot terminé, première coupe !

Le chariot est terminé, les roulements de support inférieur ont été posés.
Premiers tests de coupe au chariot :

http://youtube.com/v/LvkgOPKxxk8

Quand on a eu avant ça une scie sur table à 50€ de chez BricoDépot, on a l'impression d'être en Ferrari, même si la qualité de ma réalisation n'égale pas la MiniMax SC de diomedea !

Il reste encore à faire le mécanisme de montée/descente de la lame (avec une tige filetée...), le raccordement électrique (j'attends encore un relais temporisé pour le condensateur de démarrage), fermer le bâti de la scie, le guide parallèle, et le "bras" de support de chariot pour pièces longues... Rien que ça !!
éricM
Accro

Re: Ma scie sur table (fait-maison)

Message par éricM »

Je ne suis pas un pro scie sur table et la tienne à l'air très bien.
Bravo, beau travail.

T'as aussi un poste à souder.
Ça aide.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Oui elle cartonne je vais m'en inspirer je crois.

Y'as tellement d'idée a force je vais me perdre lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
napo7
Habitué

Message par napo7 »

éricM a écrit : T'as aussi un poste à souder.
Ça aide.
La seule soudure que j'ai fait c'était pour assembler les trois tubes carrés du chariot intermédiaire.
On peut tout a fait faire sans, avec deux tiges filetées et 4 écrous ;)

C'est d'ailleurs mieux de faire sans : la soudure ca chauffe dur, et ca déforme les tubes !!
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Un beau projet qui arrive à son terme, bravo!
Tout ça me rappelle des souvenirs...
Cdlt
JP
napo7
Habitué

Message par napo7 »

Presque le terme ;)

Effectivement, si j'aperçois le bout du tunnel, il reste encore beaucoup de "finitions" ;)
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Nan mais vous m'énervez tous là! ben oui quoi, vous me donnez plus d'idées que de temps pour les réaliser. J'arrive plus à suivre... :mrgreen:
éricM
Accro

Message par éricM »

Dorora a écrit :Y'as tellement d'idée a force je vais me perdre lol
Tout comme toi.
Va falloir faire des listes.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Ah oui beau boulot ! Le seul truc qui me ferait peur c'est la fixation de l'axe de lame et le moteur sur du bois ! T n'a pas peur que cela prenne du jeu avec les vibrations ? Tu devrai peut être le faire en ferraille . Non ?

Sinon le reste et vraiment bien foutu ! Bravo !
napo7
Habitué

Message par napo7 »

C'est à étudier par la suite, mais le bois est vraiment super costaud !

J'ai déjà fait ma scie à ruban, tout en bois (a part les axes et les roulements, ce sont les deux seules parties en métal !).
Tout tient bien, et je peux te dire que vu la tension de la lame, le bois en prends plein la figure !!
Sur ma scie à ruban, le moteur est encore un peu léger (500W), mais sur celle de Matthias Wandel (l'auteur du plan), il coupe sans souci des planches de 25cm d'épais !!
napo7
Habitué

Message par napo7 »

Hier soir, j'ai fait le mécanisme de montée/descente de la lame :
Image

Ca fonctionne bien, par contre, j'ai prévu ma "tringlerie" un poil trop court, je perds 1cm de capacité de coupe.
Il faut que je reprenne un bout de plat alu et que je refasse les deux tringles.

Le principe : une tige filetée fixée aux deux extremités (une seule fixation peut suffire), fait coulisser un bloc intermédiaire qui lui même pousse ou tire la tringlerie. Cette tringlerie est fixée sur la partie mobile.

Je suis parti d'une tige filetée M8, ce qui me donne 1mm par tour de volant, et donc faut beaucoup mouliner pour monter la lame !! J'aurais du prendre un filetage plus gros, mais j'avais que ça sous la main !!

J'ai aussi fait un lardon pour fixer le guide d'onglet sur le chariot, dans un plat d'alu de 5mm d'épais. Ca marche bien, là pas de photos, rien d'extraordinaire ;)
Bibster
Accro

Message par Bibster »

napo7 a écrit :Je suis parti d'une tige filetée M8, ce qui me donne 1mm par tour de volant, et donc faut beaucoup mouliner pour monter la lame !! J'aurais du prendre un filetage plus gros, mais j'avais que ça sous la main !!
M8 = 1mm25 ;-)

Parle a Vulcano, il a une tige M8 pour monter/descendre ça def, mais la sienne... elle bouge sans le toucher ;-)
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

Sympa dit-donc, sacré boulot !

En effet, je t'ai reconnu j'ai vu ta vidéo où tu présente la scie à ruban façon matthias wandel. :D
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
napo7
Habitué

Message par napo7 »

Encore du boulot hier soir !

J'ai fait un guide d'onglet un poil plus long (1m), sur lequel il y a un profilé alu. Celui-ci recevra une butée lorsqu'elle sera faite ;)
Sous le guide d'onglet, est aussi prévu une tablette pour soutenir les pièces longues (comme sur les "vrai" scies à format)...

Image

J'ai aussi fait des butées pour le chariot : ca évite quand meme qu'il déraille, (ce qui m'est arrivé !!)
Par la meme occasion, j'ai mesuré la place disponible sur le chariot :

1m55 du bout du chariot à l'avant de la lame... Ca laisse une bonne capacité de coupe, sachant que le chariot va au dela de la lame dans sa course.
Je n'ai pas mesuré, mais je dois surement pouvoir refrendre 1m80 sans problèmes !
Image

Autre surprise , dans ma boite à lettres hier soir, j'avais une petite enveloppe qui m'attendait, qui contenait ceci :
Image

Un pointeur laser, équipé d'une lentille qui permet de tracer une ligne !
Image
Celui ci trace une ligne très fine ! Placé à 50cm de la table , il me permettra de tracer le trait de coupe de la lame ! Bien évidemment, sur la photo, le trait n'est pas du tout à sa place ;)

Ce petit pointeur laser m'a couté à peine 4 euros, il sera avantageusement fixé au dessus de la table, au même bras que celui qui soutiendra la cape de la scie (je prévois une cape suspendue, plutôt que fixée au couteau diviseur)

J'attends encore le relais temporisé qui me permettra de brancher le condensateur de démarrage sur le moteur...

J'ai aussi câblé le relais (à manque de tension) : Un bouton Marche, un bouton Arret, la scie s'éteint et ne redémarre pas en cas de coupure de courant, tout va bien !!
C'est aussi l'occasion pour commencer à fermer le bati de la scie !

Image

J'ai prévu pour actionner le bouton arret, un "kick switch" : c'est une grande planche de CTP qui est pendue juste sous la table, avec un trou pour allumer la scie.
Pour allumer, on passe le doigt dans le trou, et pour éteindre, on met un coup de pied dans la planche (qui arrive jusqu'au niveau du sol)

J'ai fait des premiers tests de délignage, et j'ai l'impression que je n'ai pas fixé mon chariot bien parallèle à la lame. De ce fait, je ne déligne pas droit. Il me reste ce point à régler !

Enfin, il faudra aussi certainnement que je mette des contre-poids dans le bati de la scie : lorsque le chariot est avancé au maximum, sans la table de la scie, celle ci tend à tomber vers le chariot (qui pèse pas loin de 30-40 Kg !!)
Avec un gros morceau de bois dessus, ca risque de la faire basculer... Un ou deux parpaings posés dans le bati devrait résoudre ce souci !
XES
Habitué

Message par XES »

Superbe.. Félicitation! C'est trés complet. Jolie boulot.

J'ai comencé moi aussi la confection d'une table dans le meme style mais pas avec autant de recherches et en beaucoup plus petit. avec le projet d'y fixer une scie circulaire portative..
J'aimerais bien conaitre ton astuce pour confectioner un rail du meme style, a moindre coup et sans connaissance en soudure.. Avec un maximum de matiere bois et peu etre quelque roulettes... Si tu a une solution je suis preneur! lol.
Je me suis lancé dans un delire avec une recup de coullise a tiroir mais c'est pas top top. Faut que je revoi la chose..

Bonne continuation.
napo7
Habitué

Message par napo7 »

Pour le chariot, faut aller voir le sujet original, de Diomedea sur Metabricoleur: tout est en tole et cornieres, mais sans soudure !
http://www.metabricoleur.com/t109-un-ch ... mat-maison
XES
Habitué

Message par XES »

Merci beaucoup
napo7
Habitué

Message par napo7 »

Bonjour !

Après 3 ans, un peu de nouveau sur cette scie.

Je pense la modifier par endroits, en effet, elle a quelques soucis de réalisation :
- Le berceau moteur est trop souple, au démarrage du moteur, la lame se promène de gauche à droite au point de taper dans le chariot ! Je pense en refaire un, certainement en acier, mais je dois y réfléchir avant...
- Le moteur est trop faible (ancien moteur de tondeuse), et ne supporte pas la charge.
- Le chariot en lui-même : je dois revoir ce qui ne va pas, il ne roule pas droit, plutot en "zig zag" !!

J'étais en travaux dans ma maison depuis 1 an, j'ai quasi terminé, et je vais donc retourner à l'atelier :)

A bientot !
Répondre