Bonjour,
J'ouvre un sujet pour parler de la construction de ma scie sur table.
Le plan était commencé il y a presque un an.
Après avoir fait faire l'arbre par le lycée technique près de mon lieu de travail, j'ai pu attaquer la structure de la machine il y a un peu plus d'un mois, mais j'ai été arrêté par Madame qui m'a donné des "chantiers prioritaires" !!
En attendant, voila deja une vue de ce à quoi devrait ressembler la scie une fois terminée :

Une petite vidéo du futur bloc moteur de la scie :
http://www.youtube.com/v/8sWAdDXxD3A[/r ... ni7Mu2nxFc
Il reste à faire le mécanisme de montée/descente de la lame, et à monter tout ça sur le bâti de la scie.
En fin de soirée, j'en suis arrivé à ça :

25/02/2013 : Aujourd'hui, le bâti de la scie.
Celui-ci doit accueillir le berceau moteur, supporter la table et le chariot.

Pour l'instant, je vais commencer par une version "simple", sans inclinaison de la lame. Une fois le concept validé et éprouvé, j'ajouterai la fonctionnalité permettant d'incliner la lame.

Essai de montage à blanc du berceau de scie. Celui-ci est tout juste à la bonne dimension : si je veux ajouter le dispositif d'inclinaison de la lame, je devrai redimensionner le berceau afin de le rendre un peu plus court !
20/03/2013 Le chariot à format !
Trois soirées ont été nécessaires pour fabriquer le chariot ras de lame, qui s'adaptera sur la scie maison !
Première déconvenue, les profilés acier (laminés à froid) achetés chez le ferrailleur (à la coupe) sont a peu près tous voilés ou vrillés... Difficile de faire un chariot parfaitement droit avec des profilés dignes d'une route de montagne !!
On attaque donc par la construction de la partie basse du chariot, celle qui sera fixée sur le bati de la scie. Une tole de 2mm et 2 ronds de 12mm fixés dessus :
Ici, perçage du rond pour ensuite le tarauder. Il sera fixé sur la tole avec 7 ou 8 vis...
On fait de même avec les deux barres rondes.
Le chariot intermédiaire se compose de tube carré, avec 4 roulettes "CTS". Ce sont des roulettes issues de l'industrie. Elles servent normalement à fabriquer des systèmes de convoyeur, et supportent des charges énormes !
On attaque ensuite le chariot supérieur. C'est celui qui se déplacera sur le chariot intermédiaire, et qui supportera la pièce de bois à découper, ainsi que les différents guides :

Il était initialement prévu de faire un sandwich de plat d'acier (1cm x 4cm) avec des tôles, mais les plats étaient bien trop vrillés. J'ai donc pris du CTP de 15mm, qui est bien plus droit que mes plats d'acier !
Il reste ensuite à recouvrir le dessus de tôle d'acier, et de descendre deux tôles perpendiculairement aux cotés : ces tôles serviront de support aux roulements inférieurs : ceux-ci servent à empêcher le chariot de basculer, car il ne repose sur le chariot intermédiaire qui ne fait que 30cm, par rapport aux 130 du chariot supérieur !

Sur cette photo, un premier coté est posé : j'y ai attaché en même temps un profilé alu en "C", récupéré sur une grosse tringle de rideau ! Ce profilé pourra servir à attacher une poignée, ainsi qu'une extension latérale au chariot, pour soutenir de longues pièces à tronçonner.

Le chariot terminé, avec ses deux tôles supérieures. La rainure centrale laisse un jour de 1cm sur le dessus, et 2cm à l'intérieur. Elle permettra de fixer, via des brides (ou lardons), le guide d'onglet, ainsi que des presseurs.
Il reste encore à réaliser les supports de roulements inférieurs (10 en tout, peut etre 12), à les fixer, ainsi qu'a décaper les tôles supérieures, pour les rendre un peu plus belles
Essai de montage à blanc du chariot sur le bati, avec sa table :

Ca commence à avoir de l'allure !
Petit souci, la tole qui longe la lame n'est pas découpée avec une précision suffisante, il y a des vagues, faut que je ressorte la meuleuse !!!
25/03/2013 Chariot terminé, première coupe !
Le chariot est terminé, les roulements de support inférieur ont été posés.
Premiers tests de coupe au chariot :
http://youtube.com/v/LvkgOPKxxk8
Quand on a eu avant ça une scie sur table à 50€ de chez BricoDépot, on a l'impression d'être en Ferrari, même si la qualité de ma réalisation n'égale pas la MiniMax SC de diomedea !
Il reste encore à faire le mécanisme de montée/descente de la lame (avec une tige filetée...), le raccordement électrique (j'attends encore un relais temporisé pour le condensateur de démarrage), fermer le bâti de la scie, le guide parallèle, et le "bras" de support de chariot pour pièces longues... Rien que ça !!