J'ai très récemment fait l'acquisition d'une jolie table en chêne massif. A priori, elle appartenait à une personne âgée qui ne l'a pas beaucoup entretenue sur la fin de sa vie.

La table est en assez bon état, et grâce à mon précédent sujet et à vos réponses (merci lamouette) pour mon buffet, je devrais pouvoir remédier au petit travers que le temps à infligé. Cependant, certains point me posent questions et je préfère de nouveau faire appel à vos conseils.
Table de cuisine/ salle à manger sans VMC dans un appartement, la table à une pellicule de ... crasse grasse maron ? Difficile d'en faire une photo, mais j'ai essayé. Cette pellicule se retire à l'ongle sans difficulté aucune.

Avec quoi puis-je nettoyer la table pour ôter cette saleté sans abimer le bois ? Brosse vinyle + savon doux + eau tiède ? Autre ?
Ensuite, l'humidité de la cuisine à par endroit un peu abimé le bois, le rendant mois dur, et dont l'usage à donc fini par légèrement mâcher le bois. Je compte laisser sécher proprement, cependant, à certain endroits, les fibres sont un peu abimées, et j'ai peur qu'elle ne continues à subir leur usage, et à se détériorer. Quel traitement employer ou produit utiliser pour re-durcir ces parties au maximum ?

Enfin, la hauteur est un poil juste ( de l'ordre de 5 à 10cm), et je voudrait rehausser légèrement les pieds par le bas, en utilisant du chêne évidement. Ma question, c'est comment assembler les réhausse au reste aussi discrètement, proprement et dans les règles de l'art que possible ?