J’avais fait une sculpture à partir d’un bloc de chêne pendant le confinement, et comme à l’époque je n’avais qu’un vieux vernis parquet sous la main et que tout était fermé, bin j’avais mis ce vernis là.
Mais ça ne me plaisait franchement pas, l’aspect plastique artificiel.
Bref avec les précieux conseils de Lamouette j’ai réalisé un encaustique à la cire d’abeille, fait différents essais, et j’ai été conquis. J’ai donc raclé le vernis, poncé au grain 400 et appliqué la cire.
Je n’ai pas mis de bouche pore car (et désolé Lamouette) je n’aime vraiment pas ce produit (mais j’ai essayé promis, en essuyant bien et tout et tout).
Le rendu me plaît beaucoup, mais je pense qu’il peut être encore mieux. En regardant de près, on peut voir des micro rayures.
Alors je me demande si
1- J’aurais dû appliquer uniquement dans le sens du fil
2 - Quand je lustre le lendemain, je dois aussi lustrer uniquement dans le sens du fil
3- Les vieux chiffons de récup (des draps ou des t shirts) qui me servent pour les finitions ne sont peut être pas les meilleurs alliés pour une application à la cire
Voilà, si vous avez des idées…ou une manière de procéder qui a fait ses preuves, je suis preneur!
(Ps: les traînées noires ce sont des galeries de larves que j’ai essayé de boucher avec un mélange colle sciure. Mais j’ai foiré un truc quelque part, parce que ça a franchement bruni)