Question réalisation d'un meuble de salle de bain

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Alexoy82
Poste parfois

Question réalisation d'un meuble de salle de bain

Message par Alexoy82 »

Bonjour,

Je réalise actuellement un meuble sous-vasque en hêtre dans une salle de bain.
La vasque que j'ai acheté est encastrable et elle sera collée au plateau grâce à du silicone.
Je souhaite vernir mon meuble. Mais si dans quelques années, je dois refaire ce verni, je serai bien embêté pour décoller la vasque sans abimer le bois.

Est-il envisageable de huilé le meuble plutôt que de le vernir ?
j'ai posé la question à un menuisier et lui me dit que le hêtre ne tiendra pas en milieu humide si je ne le verni pas ... :(

Du coup, je me demande si je ne devrais pas changer ma vasque pour prendre un modèle facilement démontable (vasque posée) et resté sur du vernis ...

Qu'en pensez-vous ? je suis preneur de tous vos avis pour me faire une idée :) merci d'avance :)
Bibster
Accro

Re: Question réalisation d'un meuble de salle de bain

Message par Bibster »

J'ai un plan en hêtre (IK*A) a une SdB, ca fait bientôt 2 ans, pas de souci, et je ne l'ai huile qu'une fois! (3 couches au moment d'installer)
Aussi, j'ai un tour de plan de travail à la cuisine, en hêtre massif, huilé. re-huilé une fois en 4 ans.

On voit que c'est usé, mais ce n'est pas que ca explose, quoi... C'est aussi les frottements contre ce rebord du plan, qui rentrent en jeu.

Huile biofa, celui qui sent les agrumes :-)

P
Alexoy82
Poste parfois

Message par Alexoy82 »

Merci Bibster pour ta réponse :o) peux-tu me dire si tu as une vasque posée ou encastré dans ta SdB ? merci :)
Bibster
Accro

Message par Bibster »

j'ai une vasque encastré, mais avec le rebord qui le retient... God knows comment ça s'appelle ;-)
(Elle n'est pas complètement en dessous quoi...)
macbast
Accro

Message par macbast »

Pourquoi veux tu démonter ta vasque pour remettre une couche... Si elle est bien collé, tu revernis autour, avec bien évidemment toutes les précautions nécessaires pour ne pas repeindre ta vasque. :-?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
brunod
Accro

Message par brunod »

bonsoir
J'ai un meuble de salle de bain a faire en hêtre pour 2 vasques. Le menuisier qui m'a fourni le bois (un copain donc une bonne confiance) m'a assuré qu'une finition huile avec un saturateur protègerait le meuble comme il faut. Le problème de l'huile c'est qu'il faut d'abord coller les vasques car le silicone ne prendra pas sur du bois huile.
Alexoy82
Poste parfois

Message par Alexoy82 »

Oki , donc la bonne nouvelle c'est que tout est possible :o)

entre l'huile et le vernis, c'est juste une question d'estetisme ou il y a une différence à l'usure ?
par exemple , quel est le moins salissant ??
Alexoy82
Poste parfois

Message par Alexoy82 »

Je me pose encore une question existentielle :
Est-ce que le fondur serait utile sur du hêtre, et compatible avec une finition au vernis ?

Merci encore pour vos conseils :)
brunod
Accro

Message par brunod »

Alexoy82 a écrit :Oki , donc la bonne nouvelle c'est que tout est possible :o)

entre l'huile et le vernis, c'est juste une question d'estetisme ou il y a une différence à l'usure ?
par exemple , quel est le moins salissant ??
Le vernis se raye alors que finition huilé c'est le bois qui se raye. Le vernis peut se taché une finition huile si elle est bien appliquée et en bonne dose protègera mieux le bois
Alexoy82 a écrit :Je me pose encore une question existentielle :
Est-ce que le fondur serait utile sur du hêtre, et compatible avec une finition au vernis ?

Merci encore pour vos conseils :)
Je ne vois pas trop l'utilité de mettre un fond dur puis un vernis sur un meuble. Ceci dit tout est possible, sur un parquet on met un fond dur puis on vitrifie quand on fais une pose extérieure. Donc tu peux directement passer du vitrificateur sur ton meuble et il sera beaucoup mieux protéger qu'avec un vernis. A voir le prix aussi
Répondre