Buffet qui fléchit : comment y remédier ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
Le Boiseux
- Poste parfois
Buffet qui fléchit : comment y remédier ?
Salut tout le monde,
J'ai fabriqué un buffet de 2000 mm de long en bois massif, assemblage par vissage-collage.
Le plateau est fait de planches en largeur, contreventées, et de 2 alèses : une à l'avant, une à l'arrière.
En façade, l'ossature est constituée de 3 montants/renforts, et de 2 pieds centraux.
Malgré ça, le plateau et tout le meuble ont tendance (tendance prononcée) à fléchir, à se cintrer.
Comment y remédier ?
D'où vient le problème ?
Merciii.
J'ai fabriqué un buffet de 2000 mm de long en bois massif, assemblage par vissage-collage.
Le plateau est fait de planches en largeur, contreventées, et de 2 alèses : une à l'avant, une à l'arrière.
En façade, l'ossature est constituée de 3 montants/renforts, et de 2 pieds centraux.
Malgré ça, le plateau et tout le meuble ont tendance (tendance prononcée) à fléchir, à se cintrer.
Comment y remédier ?
D'où vient le problème ?
Merciii.
Dernière modification par Le Boiseux le 01 avr. 2013, 11:55, modifié 3 fois.
-
milan 1951
- Accro
Re: Buffet qui fléchit : comment y remédier ?
difficile a dire sans le voir
pourrais tu mettre une photo?
fabriqué depuis quand?
quel bois et etait-il sec?
fabriqué depuis quand?
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
-
Le Boiseux
- Poste parfois
Merci de ta réactivité.milan 1951 a écrit :difficile a dire sans le voir
fabriqué depuis quand?
Je l'ai fini y a quelques jours.
Il faut avouer que le bois était à l'abri mais il n'était pas croustillant
Dernière modification par Le Boiseux le 01 avr. 2013, 10:15, modifié 1 fois.
-
milan 1951
- Accro
j'aime bien ce style, bois brut
apremière vue, les traverses me paraissent un peu etroites par rapport à leur longueur
cela dit, cette deformation ne me choque pas compte tenu du style
je ne vois pas comment redresser sans demonter, ou peut etre ajouter un pied au milieu
je ne sais pas ou tu as trouvé ton inspiration, mais ça me fait penser aux meubles qui sont à la mode au Bresil chez les antiquaires
j'espere que d'autres copains pourront t'aider mieux que moi
apremière vue, les traverses me paraissent un peu etroites par rapport à leur longueur
cela dit, cette deformation ne me choque pas compte tenu du style
je ne vois pas comment redresser sans demonter, ou peut etre ajouter un pied au milieu
je ne sais pas ou tu as trouvé ton inspiration, mais ça me fait penser aux meubles qui sont à la mode au Bresil chez les antiquaires
j'espere que d'autres copains pourront t'aider mieux que moi
Alain
Bonjour,
Est ce qu'il est possible de voir une photo sans les tiroirs?
D'autre part, peut-on savoir ce qu'il y a dans les tiroirs?
Est ce que c'est lourd, ou très lourd?
Je pense à un sous dimensionnement de la structure général.
Bien à vous,
Claude
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
-
Le Boiseux
- Poste parfois
J'ai en effet pensé à cette éventualité : je me demande donc, à l'avenir, si, le mieux, ne serait pas, soit :milan 1951 a écrit : apremière vue, les traverses me paraissent un peu etroites par rapport à leur longueur
1) un bois plus dur
2) un bois plus épais (quitte à assembler/coller 2 blanches) ou plus large
La photo a été prise avant : j'ai entre-temps ajouté un pied en façade et un autre derrièremilan 1951 a écrit : peut etre ajouter un pied au milieu
Il est trop tard pour démonter, le meuble est parti loin.milan 1951 a écrit : je ne vois pas comment redresser sans demonter
Je veux comprendre ce problème car il m'arrive à chaque fois sur les meubles de plus de 1200 mm de long.
Ps.: Cette déformation ne choque personne en effet autour de moi. Mais un boiseux doit comprendre ces choses
Pour l'inspiration, je ne sais pas d'où elle vient, je fais avec ce qui se présente à moi et ça donne ce résultat.
Merci de ta réponse.
-
Le Boiseux
- Poste parfois
Merci de ta réponseClaude31 a écrit :Bonjour,
Bien à vous,
Claude
Que veux-tu dire par sous dimensionnements ? Des montants courts en façade ?
Au moment de la photo, les tiroirs étaient vides.
Je ne dispose d'image de l'ossature, et le meuble est désormais à 150km
On peut donc plus rien faire pour ce meuble, mais je voudrais éviter que cela se répète.
Merci
-
milan 1951
- Accro
un bois plus épais (quitte à assembler/coller 2 blanches) ou plus large
plutot que plus epais, il vaut mieux plus large 'c'est une quetion de moment d'inertie)
plutot que plus epais, il vaut mieux plus large 'c'est une quetion de moment d'inertie)
Alain
-
Le Boiseux
- Poste parfois
Qu'est-ce donc le "moment d'inertie" ?milan 1951 a écrit : plutot que plus epais, il vaut mieux plus large 'c'est une quetion de moment d'inertie)
Le souci avec une planche plus large, c'est qu'on perd de l'espace.
Sur ce meuble par exemple, j'avais besoin de 100 mm, ce qui m'a imposé une traverse de 45 mm.
Serait-ce le prix à payer ?
- Bibster
- Accro
Plus HAUT, non?milan 1951 a écrit :un bois plus épais (quitte à assembler/coller 2 blanches) ou plus large
Code : Tout sélectionner
I = (l*h^3)/12
l = la largeur
h = la hauteur
de la 'coupe' de ton poutre rectangulaire.
P.
Bonsoir,
avec une telle portée, et sous la charge cela pliera de toute façon.
Même avec des traverses plus hautes (et non plus épaisses), ce ne sera qu'une question de temps.
Un pied support placé au milieu de la portée et en retrait de la face avant donnerait davantage de garanties.
Mais peut-être que l'esthétique ne te conviendra pas.
Ce qui pourrait amener plus de rigidité c'est de réaliser ta face AV et AR sous forme d'un cadre,
assemblé par tenon / mortaise.
C'est d'ailleurs ainsi que les buffets bas sont généralement construits.
avec une telle portée, et sous la charge cela pliera de toute façon.
Même avec des traverses plus hautes (et non plus épaisses), ce ne sera qu'une question de temps.
Un pied support placé au milieu de la portée et en retrait de la face avant donnerait davantage de garanties.
Mais peut-être que l'esthétique ne te conviendra pas.
Ce qui pourrait amener plus de rigidité c'est de réaliser ta face AV et AR sous forme d'un cadre,
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
-
milan 1951
- Accro
oui , si tu veux , plus haut (moi je pense longueur, largeur, epaisseur) mais on peut dire hauteurBibster a écrit :Plus HAUT, non?milan 1951 a écrit :un bois plus épais (quitte à assembler/coller 2 blanches) ou plus large
plutot que plus epais, il vaut mieux plus large 'c'est une quetion de moment d'inertie)dontCode : Tout sélectionner
I = (l*h^3)/12
l = la largeur
h = la hauteur
de la 'coupe' de ton poutre rectangulaire.
P.
Alain
-
Le Boiseux
- Poste parfois
Bonsoir jft68
Merci de ta réponse.
Mais ça ne doit pas être conventionnel, et peut-être que les tenons-mortaises sont inévitables, même si je ne suis pas fan.
Je gamberge... mais y a trop de copeaux dans la tête
Merci à tous pour vos contributions.
Merci de ta réponse.
J'ai d'abord fait les côtés. J'ai ensuite relié les côtés par 4 traverses (2 devant, 2 derrières) par collage/vissage.jft68 a écrit :Bonsoir,
Mais ça ne doit pas être conventionnel, et peut-être que les tenons-mortaises sont inévitables, même si je ne suis pas fan.
Je gamberge... mais y a trop de copeaux dans la tête
Merci à tous pour vos contributions.
juste pour te donner idée de la structure qui réduirait sensiblement le fléchissement sur le meuble que tu as réalisé.
On pourrait faire des variantes, mais c'est juste pour l'idée.
Et bien sûr tenon mortaise que tu pourrais cheviller.
On pourrait faire des variantes, mais c'est juste pour l'idée.
Et bien sûr tenon mortaise que tu pourrais cheviller.
-
Le Boiseux
- Poste parfois
Je te remercie pour ce plan (je te le piquerais bien
).
C'est exactement ce que j'ai fait sans les tenons-mortaises.
Si ta suggestion est garantie "anti-fléchissement", alors les tenons mortaises doivent être la clé de mon souci, non ?
Je note que sur ton plan, les traverses semblent plus larges (hautes) que celles que j'ai mis au meuble incriminé.
Et il va falloir que je trouve une parade pour contourner les tenons-mortaise, j'y suis assez allergique.
Voici le plan de la commande (réalisé par le client, plus à l'aise que moi sur les logiciel de dessin) : http://ddata.over-blog.com/5/11/81/26/MeubleTv_V2.pdf
C'est exactement ce que j'ai fait sans les tenons-mortaises.
Si ta suggestion est garantie "anti-fléchissement", alors les tenons mortaises doivent être la clé de mon souci, non ?
Je note que sur ton plan, les traverses semblent plus larges (hautes) que celles que j'ai mis au meuble incriminé.
Et il va falloir que je trouve une parade pour contourner les tenons-mortaise, j'y suis assez allergique.
Voici le plan de la commande (réalisé par le client, plus à l'aise que moi sur les logiciel de dessin) : http://ddata.over-blog.com/5/11/81/26/MeubleTv_V2.pdf
C'est la structure de forme treillis de la face avant, avec tenons et mortaises (collées et /ou chevillées),
qui donnera la rigidité à l'ensemble.
Comment as-tu fait tes assemblages ?
Allergique ou pas, si tu ne veux pas rencontrer de déconvenues, tu n'y échapperas pas.
Oui, j'ai mis des traverses qui font 80mm de haut, je crois.
Les dimensions sont au pif, mais les proportions y sont à peu près.
Une solution pour récupérer ton problème serait de mettre un pied support central comme ceci. Pour le fichier, ce n'est pas grand chose, tu sais. Mais je n'ai pas dessiné les tenons ni les mortaises.
Je te le joins ci-après.
qui donnera la rigidité à l'ensemble.
Comment as-tu fait tes assemblages ?
Allergique ou pas, si tu ne veux pas rencontrer de déconvenues, tu n'y échapperas pas.
Oui, j'ai mis des traverses qui font 80mm de haut, je crois.
Les dimensions sont au pif, mais les proportions y sont à peu près.
Une solution pour récupérer ton problème serait de mettre un pied support central comme ceci. Pour le fichier, ce n'est pas grand chose, tu sais. Mais je n'ai pas dessiné les tenons ni les mortaises.
Je te le joins ci-après.
Bonsoir, jolis réalisations, Si tu es allergique aux assemblages traditionnels pour une question de coût, conçoit ton meuble comme une caisse réalisée en panneaux. L'aspect sera identique mais tu incorpores une paroi centrale allant jusqu'au sol avec un retrait en façade au niveau du pied. La conception tenon mortaise n'empêchera pas un un fléchissement de ton meuble de façon certaine. nombreux bahuts anciens assemblés dans les règles de l'art présentent ce défaut.La ligne particulière de tes meubles t'autorise à prendre des libertés avec la fabrication traditionnelle. Ce qui compte dans tes projets c'est que tu conserves l'esprit de tes créations et que le meuble fonctionne sans tiroir qui coince ou autre pb. Sinon c'est effectivement la hauteur de la traverse qui donne la résistance de celle ci. Dommage que je ne sache pas travailler sur logiciel de dessin. Bravo pour les idées Philippe
Bonjour,
@Lierne59, si tu me crayonne ton idée et que tu as possibilité de scanner ton croquis,
je veux bien le mettre en forme dans Sketchup.
@Lierne59, si tu me crayonne ton idée et que tu as possibilité de scanner ton croquis,
je veux bien le mettre en forme dans Sketchup.
- Letenon
- Accro
L'esthétique de ton buffet est intéressante, Le Boiseux. Cela me semble à mi chemin entre l'industriel et la récup, et l'ensemble est harmonieux.
Pour le fléchissement, outre ce qui a déjà été fort justement dit, j'ai l'impression qu'il est réalisé en sapin majoritairement, et peut être même à partir de bois pour la charpente. Si c'est le cas, ce bois n'a pas en ameublement les qualités requises pour éviter les désagréments que tu as constaté. Je pense que la structure au moins doit être réalisée dans un bois plus adapté tel que le hêtre ou le chêne.
Bonne journée et joyeuses pâques à tous.
Dominique
Pour le fléchissement, outre ce qui a déjà été fort justement dit, j'ai l'impression qu'il est réalisé en sapin majoritairement, et peut être même à partir de bois pour la charpente. Si c'est le cas, ce bois n'a pas en ameublement les qualités requises pour éviter les désagréments que tu as constaté. Je pense que la structure au moins doit être réalisée dans un bois plus adapté tel que le hêtre ou le chêne.
Bonne journée et joyeuses pâques à tous.
Dominique
Salut, » ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », je me rends compte que mon explication ne répond pas à ce principe. Nous sommes d’accord que dans le projet présenté, il ne s’agit pas d’étudier la technique de fabrication du bureau de Riesener. Je crois comprendre que tu es au cœur ou au début d’une activité de fabrication de meubles esprit « récup. ». Le poids du meuble présenté est à vue de nez 2 à 3 fois plus lourd que celui qui serait réalisé suivant des principes d’ébénisterie. Donc je cherche des idées pour conserver ton style et répondre à ton problème de fléchissement. L’idée d’une cloison intermédiaire allant jusqu’au sol va, par la division de la portée en 2, régler le problème mais en générer un autre en compliquant l’assemblage du meuble. Je lance des pistes en vrac, réaliser des modules recouvert d’un dessus unique. Avantages : portée moins importante, meuble transportable + facilement,. Aspect proche du résultat souhaité. Inconvénients . + de bois, jonction des meubles à prévoir par un système type « vis de jonction. » Autre piste réaliser un socle en métal reprenant toute les contraintes du meuble. Problème usiner le métal, équipement supplémentaire, coût supplémentaire. Mais aspect s’intégrant bien dans l’esprit du meuble. J’ai mis en MP une adresse d’un artisan de ma région utilisant cette technique. Je ne connais pas ton niveau d’équipement donc j’ai du mal à proposer des solutions. Nous ne voyons pas non plus précisément la conception de ta structure, ton système d’assemblage etc. alors difficile de voir ou est le problème en dehors d’une traverse basse sous dimensionnée. . Merci à jt68, pour sa proposition de passer des plans en ligne pour moi, c’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Amicalement . Philippe.