On a un relativement grand jardin et de plus en plus d'arbres/arbustes que l'on souhaite tailler.
Cela va de la (très grande) haie de thuyas aux noisetiers, en passant par de l'érable.
L'usage est un mix entre quelques "gros coups" (quand on taille sérieusement un noisetier ou un érable), aux petits coupes tranquilles (de temps en temps un tas de branches accumulé sur la saison).
Avec encore quelques tas de 3 résineux abattus récemment (il reste des branchages, après un premier broyage et quelques tas disséminés pour les troglodytes ou autres hérissons qui s'en accommoderaient).
Bref, pas un besoin de parcs et jardins, mais notre valeureux B&D des années 90 ne suit plus. Le roulement a pété, on l'a réparé, mais la dernière fois il commençait à sentir le brûlé. Je dois encore l'ouvrir pour tenter une dernière réparation, mais de toutes façons il avait du mal avec des branches de 20mm un peu sèches. C'est un modèle de type "robot ménager" (les couteaux qui tournent façon blender), entraîné par courroie.
Du coup je regarde ce qui existe en broyeurs, entre neuf et occasion. Si on ne va pas lui demander la lune, on cherche qqch de costaud malgré tout. Il y aura du frais, mais aussi du sec.
L'idée est de mettre le broyat en paillage surtout, éventuellement un peu dans le compost. Les modèles à rotor semblent intéressants.
À ce stade j'hésite entre un Makita UD2500 100% plastique (je ne sais plus pourquoi j'étais tombé sur ce modèle, sans doute par fanatisme monomaniaque turquoise) ou un vieux machin d'occasion plein de métal (Brill, Alko...). Tous les modèles à rotor se ressemblent et n'ont pas l'air très solides (mais c'est une impression), les vieilleries ont l'air mieux construites, mais j'ai des doutes quant à l'état d'un vieux broyeur. C'est quand même typiquement le genre d’appareil qui souffre parce qu'on a toujours bien une branche trop grosse qu'on fourre dedans parce que bon.
Je cherche surtout qqch de solide dont on peut/pourra changer une pièce/un couteau dans les années qui viennent.
Je précise aussi qu'on n'est pas prêts à apprivoiser un castor.
(petits joueurs, je sais)
Si vous avez des suggestions, merci