Besoin d'aide pour passer à table
Modérateur : pilpoil
- sbu
- Accro
Besoin d'aide pour passer à table
Bonjour,
je suis tombé sur une table trop belle http://www.huelsta.fr/fr_fr/program_fr_ ... index.html que je souhaite reproduire à mes cotes. Le premier pb de comception que je me pose est le suivant : comment fabriquerles pieds (ils font 100*100mm) Faut il trouver un bastaing de section carrée ou puis je le constituer par assemblage de 4 planches? la question d'après est comment sont assemblés ces pieds à la ceinture de la table et faire en sorte que le tout soit rigide? Les modèles de tables ont souvent des traverses au niveau des pieds our ne pas que ces derniers dansent.
bref en deux mots : une table comment on fait? siouplait!!
je suis tombé sur une table trop belle http://www.huelsta.fr/fr_fr/program_fr_ ... index.html que je souhaite reproduire à mes cotes. Le premier pb de comception que je me pose est le suivant : comment fabriquerles pieds (ils font 100*100mm) Faut il trouver un bastaing de section carrée ou puis je le constituer par assemblage de 4 planches? la question d'après est comment sont assemblés ces pieds à la ceinture de la table et faire en sorte que le tout soit rigide? Les modèles de tables ont souvent des traverses au niveau des pieds our ne pas que ces derniers dansent.
bref en deux mots : une table comment on fait? siouplait!!
Stéphane..
- SamuelM
- Accro
Re: besoin d'aide pour passer à table
Bonsoir Sbu
Je pense que la structure de la table que tu veux faire est la suivante J'ai décaler les traverses lattérales car il me semble qu'ils doivent loger dans l'espace ainsi libéré les tiroirs pour les rallonges.
Pour l’îlot central de ma cuisine, http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=2123 les pieds font 15cm par 15, je les ai fait avec 4 côtés de 30mm d'épaiseur. Tu vas me dire que 30 mm c'est beaucoup mais cela permet de faire les mortaises pour l'assemble des traverses longues.
Je pense que la structure de la table que tu veux faire est la suivante J'ai décaler les traverses lattérales car il me semble qu'ils doivent loger dans l'espace ainsi libéré les tiroirs pour les rallonges.
Pour l’îlot central de ma cuisine, http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=2123 les pieds font 15cm par 15, je les ai fait avec 4 côtés de 30mm d'épaiseur. Tu vas me dire que 30 mm c'est beaucoup mais cela permet de faire les mortaises pour l'assemble des traverses longues.
- sbu
- Accro
Merci samuelM, tu comprends pourquoi j'étais très preneur des détails concernant ta table. Qu'est ce qui fait que les pieds restent bien position et qu'on puisse s'abstenir de mettre des traverses basses? Tout est lié? Plateau ceinture et pieds?
Stéphane..
- SamuelM
- Accro
Si tu regardes des photos de tables, beaucoup d'entre elles ne possèdent qu'une ceinture haute pour les rigidifier. Dans les cas de la structure dessinée ci-dessus, le fait de déplacer une traverse vers l'intérieur affaibli un peu l'ensemble. En effet c'est la résistance en torsion des traverses longues qui va maintenir les pied verticaux. Je ne pense pas que ceci soit un pb si tu garde une section confortable et si su fais des assemblages soignés.
Fais un dessin je te dirais ce que j'en pense
Fais un dessin je te dirais ce que j'en pense
- Antoine86
- Accro
J'avais l'intention de réaliser exactement le même style de table ! Je garde ce lien en favoris.
Au passage, un petit lien qui donne quelque technique/astuce sur cette table :
http://www.bosch-do-it.fr/bricoleur/hou ... #anleitung
Au passage, un petit lien qui donne quelque technique/astuce sur cette table :
http://www.bosch-do-it.fr/bricoleur/hou ... #anleitung
- sbu
- Accro
merci @Antoine86, j'avais également cette vidéo dans mes favoris! mais l'assemblage à l'aide des équerres ne me fait pas bondir de joie... de plus on ne le voit pas bien sur la vidéo mais n'y a t il pas un problème de fil du bois dans le montage des pieds? On doit voir la tranche de la planche sur les deux faces non?
Stéphane..
- Antoine86
- Accro
Je suis tombé sur cette vidéo hier, pas eu le temps de la regarder "sérieusement". Je fais cela ce soir
En tout cas le design et sobre et simple. Ça va à l'essentiel, tout ce que j'aime !
En tout cas le design et sobre et simple. Ça va à l'essentiel, tout ce que j'aime !
- sbu
- Accro
je me rends compte en reprenant ce post que l'histoire traine depuis plus d'un mois. Alors entre temps il s'est passé plein de choses en off (un grand merci à SamuelM) :
1-prise en main de sketch up pour faire les plans
2- fiche de débit, plan de coupe
3-echec d'achat de bois, découpage de palettes
bref on ne va pas refaire l'histoire, mais petit rappel : le projet est une table et un banc pour mettre sur la terrasse en prévision de l'été (pour l'instant j'ai pas trop la pression niveau météo, à paris y fait un temps de mxxxe)
aujourd'hui j'ai mis la main sur deux planches de coffrage qui feront l'affaire pour le prototype d'un des pieds du banc ou de la table, ce sont les mêmes...
première étape, un petit coup de ponçage histoire de dégrossir et supprimer toutes les échardes ensuite je déligner la planche à coupe d'onglet : voilà le résultat : l'œil averti remarque de suite que la coupe n'est pas droite mais suit le fil du bois... l'assemblage s'annonce difficile....
1-prise en main de sketch up pour faire les plans
2- fiche de débit, plan de coupe
3-echec d'achat de bois, découpage de palettes
bref on ne va pas refaire l'histoire, mais petit rappel : le projet est une table et un banc pour mettre sur la terrasse en prévision de l'été (pour l'instant j'ai pas trop la pression niveau météo, à paris y fait un temps de mxxxe)
aujourd'hui j'ai mis la main sur deux planches de coffrage qui feront l'affaire pour le prototype d'un des pieds du banc ou de la table, ce sont les mêmes...
première étape, un petit coup de ponçage histoire de dégrossir et supprimer toutes les échardes ensuite je déligner la planche à coupe d'onglet : voilà le résultat : l'œil averti remarque de suite que la coupe n'est pas droite mais suit le fil du bois... l'assemblage s'annonce difficile....
Stéphane..
- sbu
- Accro
Re: Besoin d'aide pour passer à table
c'est tout mon pb Lierne59, j'ai pas trouvé le moyen de travailler sur des surfaces dégauchies et rabotées. Alors plutôt que de courir les menuiseries je me fais la main sur ce que j'ai en dessous (la main). Et comme tu dis je ne m'attends pas à un miracle.
Voici la suite, une fois délignée je coupe mes quatre faces en inventant une butée afin d'assurer au moins la longueur : le résultat est le suivant jusque là tout va bien, c'est comme dans sketch up
l'idée est d'assembler les faces avec des lamelles, dont acte : je fraise trois lamelles par onglet. Les pieds fond 460mm de long, ça devrait suffire.
vient l'etape de l'assemblage à blanc pour constater ce que nous attendons tous...
Voici la suite, une fois délignée je coupe mes quatre faces en inventant une butée afin d'assurer au moins la longueur : le résultat est le suivant jusque là tout va bien, c'est comme dans sketch up
l'idée est d'assembler les faces avec des lamelles, dont acte : je fraise trois lamelles par onglet. Les pieds fond 460mm de long, ça devrait suffire.
vient l'etape de l'assemblage à blanc pour constater ce que nous attendons tous...
Stéphane..
- sbu
- Accro
ben oui, très difficile d'obtenir un carré parfait. Je constate que mes angles intérieurs ne sont pas exactement à 45°
J'essaie de reprendre avec mon rabot, mais il faut bien avoué que ce dernier à fait son temps, il faut que je m'équipe.
Je pense peut être reprendre les angles à la défonceuse montée sous table, demain.
Je ne suis pas loin de la vérité mais pas loin n'est pas suffisant... Bilan, j'ai pu au moins relevé les difficultés de la mise en œuvre de ce type d'assemblage.
effectivement en partant de 4 faces perpendiculaires on peut imaginer avoir un résultat plus propre, ce sera la phase d'après, pour l'instant je présente le prototype N°0..
A+
J'essaie de reprendre avec mon rabot, mais il faut bien avoué que ce dernier à fait son temps, il faut que je m'équipe.
Je pense peut être reprendre les angles à la défonceuse montée sous table, demain.
Je ne suis pas loin de la vérité mais pas loin n'est pas suffisant... Bilan, j'ai pu au moins relevé les difficultés de la mise en œuvre de ce type d'assemblage.
effectivement en partant de 4 faces perpendiculaires on peut imaginer avoir un résultat plus propre, ce sera la phase d'après, pour l'instant je présente le prototype N°0..
A+
Stéphane..
- hundertaker
- Accro
Oui, les coupes d'onglet à pile 45° ... pas facile ...
- Bibster
- Accro
Le réglage de l'angle d'onglet... pas facile!
T'as du quoi a mesurer des angles? Si oui, tu fais: (coupe dans une chute, tu mesures, tu corriges) en boucle, jusqu'à c'est pile 45!
T'as du quoi a mesurer des angles? Si oui, tu fais: (coupe dans une chute, tu mesures, tu corriges) en boucle, jusqu'à c'est pile 45!
J'ai perdu mon message d'origine. Ce type de montage pour du mobilier extérieur n'est pas adapté selon moi
Les joints vont s'ouvrir dans le temps même en étant juste dans l'assemblage. Tu peux récupérer le truc en réalisant un poteau classique avec ton bois. Les chants seront visibles mais l'ensemble restera à peu près identique à ton projet Si tu optes pour ma solution, marque les joints au lieu de venir à fleur du montant vu de face. La colle adaptée au montage extérieur est une colle P.U.(cochonnerie pour les mains car elle laisse des traces noires pendant plusieurs jours). N'oublie pas
que le "bois tire à coeur" pour choisir l'orientation de tes pièces de bois. Bon courage, il y aura bientôt une belle table.
Les joints vont s'ouvrir dans le temps même en étant juste dans l'assemblage. Tu peux récupérer le truc en réalisant un poteau classique avec ton bois. Les chants seront visibles mais l'ensemble restera à peu près identique à ton projet Si tu optes pour ma solution, marque les joints au lieu de venir à fleur du montant vu de face. La colle adaptée au montage extérieur est une colle P.U.(cochonnerie pour les mains car elle laisse des traces noires pendant plusieurs jours). N'oublie pas
que le "bois tire à coeur" pour choisir l'orientation de tes pièces de bois. Bon courage, il y aura bientôt une belle table.
- SamuelM
- Accro
Super Sbu je suis bien content de te voir faire des copeaux
1/ quand tu pose l'une de tes coupes sur une surface plane, l'angle est-il constant?
2/ ta scie radiale a-t-elle le plateau qui s'incline? si oui je ferais un test, il y a mois de chance de bascule!
3/ prend des chutes, même du mélaminé et fait des tests
1/ quand tu pose l'une de tes coupes sur une surface plane, l'angle est-il constant?
2/ ta scie radiale a-t-elle le plateau qui s'incline? si oui je ferais un test, il y a mois de chance de bascule!
3/ prend des chutes, même du mélaminé et fait des tests
- sbu
- Accro
Samuel, J'ai bien pensé utiliser la radiale en mode délignage mais le plateau ne s'incline pas...
Ok pour le test avec des chutes, je refais et te dis ce que ça donne. Avec le melaminé ça marche plutôt bien, c'est ce qui ma encourage à appliquer cet assemblage pour ce type de réalisation.
À+
Ok pour le test avec des chutes, je refais et te dis ce que ça donne. Avec le melaminé ça marche plutôt bien, c'est ce qui ma encourage à appliquer cet assemblage pour ce type de réalisation.
À+
Stéphane..
- SamuelM
- Accro
Si cela fonctionne avec du mélaminé, cela signifie que ta scie est suffisamment précise et donc que ton pb vient de ton bois non dégauchi
l'emmerdeur est de retour
. Tant que tu ne partiras pas de pièces de bois corroyées parfaitement ton résultat, sur du massif, sera approximatif, demande à Diomedia comment il est parvenu à ce travail parfait présenté sur la photo. Je vais finir par te proposer de prendre le TGV avec ton bois pour t'aider à obtenir ce que tu souhaites.C'est pas une question de savoir faire, mais d'équipement. Il n'y a pas de boiseux dans ton secteur pour calibrer ton bois? Inutile de me blacklister je suis sur le site sous 100 pseudos différents
Je suis partout. Ouille! ça me reprend, vite ma piqûre.
P.J. horaires des TGV
Bon dimanche.
Bon dimanche.
Sur le mélaminé, tu l'as testé sur 1 seule coupe pour un montage à 9° ou pour faire un carré aussi?
Car si tu prends les pièces 2 à 2 elles doivent aller parfaitement une petite erreur de 0,5°, voir 1° ne se verrait pas mais sur un assemblage carré il ne faut aucune erreur.
As-tu contrôlé l'exactitude de la position angulaire de ta TS? Livrée neuf, une TS n'est pas très bien réglé, il faut reprendre le réglage pour être "parfait".
Tu dois avoir une histoire d'un 1 à 2 mm sur la largeur et sur l'angle de la TS. Il faut tout affiner et ça devrait être bon. Pour la largeur, tu peux utiliser une cale calibre afin d'être sur d'être parfaitement parallèle.
Car si tu prends les pièces 2 à 2 elles doivent aller parfaitement une petite erreur de 0,5°, voir 1° ne se verrait pas mais sur un assemblage carré il ne faut aucune erreur.
As-tu contrôlé l'exactitude de la position angulaire de ta TS? Livrée neuf, une TS n'est pas très bien réglé, il faut reprendre le réglage pour être "parfait".
Tu dois avoir une histoire d'un 1 à 2 mm sur la largeur et sur l'angle de la TS. Il faut tout affiner et ça devrait être bon. Pour la largeur, tu peux utiliser une cale calibre afin d'être sur d'être parfaitement parallèle.
-
diomedea
Excuse moi!Lierne59 a écrit :l'emmerdeur est de retour.