Merci pour vos réponses, ça m'aide à avancer.
Pour l'apprentissage par essai/erreur, je crois que je vais effectivement avancer comme ca, je vais faire quelques tests de raccourcissement.
La thèse, c'est touffu, je vais essayer de me mettre dedans mais a mon avis ce sera plus par curiosité intellectuelle, on verra. En tout cas cas, merci Yann112.
Pour répondre au remarques de lamouette :
Dans l'état actuel de mes connaissances (jeunes en menuiserie mais 25 ans d'expérience pro sur échasses) je ne me risquerais pas à faire un collage a plat joint.
Les sollicitations sur le collage se font dans beaucoup de directions différentes.
Les plus fortes à mon avis sont en arrachement ou cisaillement avec l'effet de levier, quand l'échasse est penchée en avant. (quand l'échassier descend en fente avant) du il force sur le carrelet du haut vers l’arrière et le pied vers l'avant.
Il y a ensuite les sauts, ça travaille dans l'axe des carrelets, mais c'est des chocs. (10cms de haut, 85 kgs d'echassier...)
il y a les gamelles, difficiles a normaliser.
Pour le marchepied (qu'on appelle chez nous la platine.

), la photo n'est pas dans le bon axe mais j'ai mis deux gros goussets collés chevillés.
Le gousset avant augmente la surface d'appui de manière conséquente, elle fait 14 cm de long par 8 de large (a peu près et de mémoire). la platine est collée a la colle pu et vissée avec 4 vis de 5x50. j'ai orienté les goussets de manière a éviter le collage en bois de bout. J'ai bon espoir que ça tienne un peu. l'avenir me le dira.
La platine longue est aussi une garantie de non fracture des orteils en cas de chute.
Merci en tout cas a vous pour vos remarques, ça m'aide beaucoup, n'hésitez pas à continuer.