val67 a écrit : ↑30 mai 2021, 12:07
hesus a écrit : ↑29 mai 2021, 08:49
Copeau Cabana a écrit : ↑28 mai 2021, 23:51
Mon cher mounet… pardon pour le hors-sujet, mais pourrais-tu faire l'effort de te relire un tant soit peu avant de poster, car question orthographe, ça pique un peu les yeux quand même…
Merci, on peut revenir au sujet maintenant.
Peu être qu'il est simplement dys, tout le monde n'a pas la possibilité d'écrire correctement. Dans une bonne partie des cas, il y a un trouble qui fait que c'est involontaire.
On ne connait pas les personnes qui écrivent et l'origine des difficultés qu'ils peuvent avoir, la tolérance...
Par contre tout le monde à la possibilité d'utiliser un correcteur, je crois que quasiment tous les navigateurs en proposent gratuitement. Quand on sait qu'on a des difficultés avec l'écriture je ne penses pas que ce soit un effort insurmontable que d'activer la correction automatique non ?
Quant au message de Copeau Cabana je le trouve assez tolérant, il a simplement demandé si Mounet pouvait se relire, je connais des forums où c'est deux avertissements par les modos suivit d'une suspension du compte au bout du troisième message plein de fautes, ça c'est du "grammar nazi ".
Ca c'est de la croyance quand on ne connait pas la problématique et la limite des outils. Le correcteur corrige l'orthographe de mot quand ils n'existent pas et non la mauvaise utilisation d'une orthographe dans un contexte de phrase. Par exemple vaux ça existe vos aussi veau aussi et veaux, là le correcteur ne sera pas capable de dire si il y a une erreur, tu peux écrire vaux ou vos sans qu'il n'indique la moindre faute.
Etre dys ce n'est pas une difficulté, c'est un handicap. Pour faire un parallèle avec un handicap visible, ça sera comme de dire à une personne qui a perdu un main "bah tu pourrais faire des efforts quand même pour bien prendre le rabot à de mains". Je suis certain que la plus part ne s'en rendent pas compte, mais c'est ça au final.
Pour ce qui est de Copeau Cabana, le début peut être vu pour de la tolérance le "ça pique les yeux" pour de la moquerie. Je ne l'ai pas traité spécifiquement de grammar nazi, comme je l'ai dit plus haut cette partie était une réponse pour lui dire de ne pas arrêter d'écrire à cause de moquerie. Néanmoins le "ça pique les yeux", "je saigne des yeux" est un critère de moquerie assez récurent. Dites vous bien qu'un dys a le droit tous les jours à ce type de moquerie sur les réseaux numérique...
Et c'est dramatique les voir dire, "bon j'arrêterai d'écrire" là nous sommes sur de l'exclusion d'une personne pour son handicap. Dans l'exemple que tu donnes, de la suspension de compte, oui c'est du grammar nazi qui a du pouvoir (admin ou modo) mais celui qui est simple membre peut en être un aussi. Il ne pourra pas supprimer un compte mais mettre au silence par la moquerie, c'est tout aussi médiocre que la suspension.
Vous trouvez surement que j'y vais un peu fort, mais je pense que vous n’êtes pas conscient de ce que vivent les dys. Je ne dis pas que Copain Cabana avait la moindre intension d'être moqueur, je pense que c'est une maladresse rien de plus. C'est bien pour ça que je dis bien que je ne l'accusais pas de grammar nazi directement, sinon je l'aurai nommé sur ça. C'était une réponse à Mounet pour lui dire de continuer à écrire, ses fautes ne sont pas grave et contrairement à ce que tu écris, je suis sur qu'il utilise le correcteur.