Je me lance dans la réalisation d’une bibliothèque et d’une partie placard sur le mur de mon salon pour caser tous les livres, BD, dictionnaire… de la maison. Le mur en placo fait 4m70 sur 2m50, le meuble sera entièrement peint et pris entre 2 cloisons.

Pour l’instant je pars sur du CP peuplier de 18mm d’un distributeur pro pour réaliser l’ensemble. La partie bibliothèque, 300mm de profondeur, repose sur des caissons de 400mm de profondeur. Le tout assemblé avec vis et tourillons et quelques chevilles molly dans le mur ! Sur l’image on voit les étagères horizontales qui pourront être vissées, les autres seront posées sur des taquets n’ayant plus d’accès pour visser.

Pour les caissons, par économie de bois (déjà 7 panneaux), j’en ferai 2 grands, assemblé avec des tourillons + vis et renforcé à l’arrière avec du CP sur 10cm de hauteur. Les 2 caissons seront solidaires avec des tasseaux. Je ne suis pas encore décidé entre pieds du commerce + plinthe ou socle en CP/bois.

Avant d’acheter le bois j’ai une grosse interrogation sur l’épaisseur de mes panneaux. Pensez-vous que 18mm sera suffisant ?
Merci de vos retour.