J'ai récupéré d'une ancienne toiture quelques volige de 20 d'épaisseur sur 10 de large et je comme il ne sont pas en mauvais état , je souhaitais les raboter pour les mettre a épaisseur de 14 mm ...
Ma question est tout simple:
Peut-on obtenir une épaisseur de 14mm avec une bonne planéité avec un rabot électrique ?
Ou c'est trop difficile et il faut passer par une dégauchisseuse / rabot ?
Rabotage de bois de charpente
Modérateur : Rascal
-
milan 1951
- Accro
Re: Rabotage de bois de charpente
bonjour
avec mes 2 mains gauche, je n'essaierais même pas au rabot electrique; c'est un vrai travail de degauchisseuse- raboteuse( même si "dans le temps" ça se faisait au rabot a main)
bon courage
avec mes 2 mains gauche, je n'essaierais même pas au rabot electrique; c'est un vrai travail de degauchisseuse- raboteuse( même si "dans le temps" ça se faisait au rabot a main)
bon courage
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
En effet c'est chaud ... Perso j'ai récupéré du bois de charpente ( chevron, 1/2 chevron, planche) je fais de passe de 1mm de chaque côté et à la fin c'est pas irréprochable. C'est aussi de la faute du bois je pense. Et peut dans une moindre mesure du rabot (bosch vert)
Pour moi ce n'est pas essentiel d'avoir les 4 faces nickel c'est pour faire un salon de jardin.
D'ailleurs je finis les plans et je les soumettrais à l'avis des membres pour faire un pas à pas.
Pour moi ce n'est pas essentiel d'avoir les 4 faces nickel c'est pour faire un salon de jardin.
D'ailleurs je finis les plans et je les soumettrais à l'avis des membres pour faire un pas à pas.
bon , j'ai fais mes premiers copeaux ce week .. bon c vraiment du débutant mais au moins je vois le fonctionnement et le temps que ca a pris pour faire 2 tasseaux de 30x22 sur 900 : 3:00h (a la base c'est une volige de 70x25) oui bon j'ai pris le temps et avec une scie égoïne un rabot a main numéro 4 et un établie trop léger , c'est pas évident.
mais j'ai deux tasseaux qui équipes ma barrière de sécurité (bébé) qui la surélève pour l'adapter à mon escalier.
c'est vrai que j'aurais pu les acheter et que c'est un travail long et qui demande des efforts surtout quand on a pas d'établi stable !! (la cata) mais le résultat est la ( 4 cotés propre - droits et au dimension recherchées) c'est un début pour me rendre compte de ce qui m'entend pour mon premier meuble
quelques outils a fabriquer pour facilité les mesures et le rabotage, de la précision et du temps
mais j'ai deux tasseaux qui équipes ma barrière de sécurité (bébé) qui la surélève pour l'adapter à mon escalier.
c'est vrai que j'aurais pu les acheter et que c'est un travail long et qui demande des efforts surtout quand on a pas d'établi stable !! (la cata) mais le résultat est la ( 4 cotés propre - droits et au dimension recherchées) c'est un début pour me rendre compte de ce qui m'entend pour mon premier meuble
quelques outils a fabriquer pour facilité les mesures et le rabotage, de la précision et du temps
Bonjour,
j'ai eu a faire quelques chose de similaire, et j'y suis allée à la scie circulaire pour dégrossir et ensuite au rabot électrique
dans le cas de tes voliges tu as 6mm a rattraper, réduit les de 3mm et fini au rabot sur chaque faces , moi je les avaient coupé à 2000 en longueur donc avec un guide pour ta scie c'est jouable
cdt
j'ai eu a faire quelques chose de similaire, et j'y suis allée à la scie circulaire pour dégrossir et ensuite au rabot électrique
dans le cas de tes voliges tu as 6mm a rattraper, réduit les de 3mm et fini au rabot sur chaque faces , moi je les avaient coupé à 2000 en longueur donc avec un guide pour ta scie c'est jouable
cdt
je me le fais à la unplugged , pas d'outil electrique sauf pour la perceuse