La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

davidoffo
Accro

La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par davidoffo »

Préambule :

Ici on parle de ça : http://woodgears.ca/bandsaw/homemade.html
Les plans sont dispo ici pour 21$ : http://woodgears.ca/bandsaw/plans/index.html

---------------------------------------

Voila... ça y est... Elle est terminée...

Enfin presque, reste plus qu'un support digne de ce nom à réaliser, mais si on commence à jouer à "il manque encore..." ça sera jamais terminé ; D'ailleurs un outil DIY l'est-il réellement un jour (terminé) ?

Donc ci après mon retour, j'ai placé ce post dans "les outils électrique" plutot que dans "vos réalisations" mais j'avoue que j'ai loonnnngtemps hésité entre les deux rubriques... Finalement, après concertation avec moi-même dans le miroir après avoir vissé ma nouvelle casquette de modo, j'ai tranché pour cette rubrique :mrgreen:

Donc ici, pas vraiment de "pas à pas", (pour ça il y a le plan qui coute environ quinze euros), mais plutot une synthèse post-construction qui, je l'espère, vous permettra d'obtenir quelques informations supplémentaires sur la réalisation et d'identifier à l'avance les quelques vilains pièges à éviter. Pas de photos non plus, y'en a assez sur le site de Matthias Wandel, mais par contre une petite vidéo de présentation dont je vous met le lien en fin de post. Comme j'ai refais la vidéo au moins sept fois et que dans chaque vidéo j'ai abordé des points que j'ai omis dans les autres (sgrr), je vous refait une synthèse globale par écrit juste après.

Budget de construction
15 euros pour les plans ; de 100 à 200 euros pour les matériaux et fournitures SI vous disposez de chutes de bois dur. Jusqu'à 300 euros si vous aimez bien vous promener à Leroy Merlin pour acheter la quincaillerie au fil de l'eau et si votre nouveau passe temps favori consiste à réaliser des volants de scie à ruban pour les jeter après parce que "quand même si les ronds ressemblaient à des carrés ça se saurait..."

150 euros me semble un budget de construction tout à fait atteignable avec un minimum d'attention.

Construction du bâti :
Rien de particulier à signaler ; j'ai travaillé avec du plancher en sapin, mais pas du premier prix ; Avec le recul, on peut envisager le plancher premier prix déclassé rempli de noeuds et de trous sans aucun problème. Pensez à bien dégauchir / rabotter vos planches pour avoir un bâti solide. Un gabarit en OSB posé "à cheval" sur deux établi pliant vous aidera à construire un bati bien droit et à éviter tout phénomène de "voilage" en cours de collage.

Supports de volant
Pas de problème pour le support du bas, par contre le support volant du haut est une pièce "sensible" puisque c'est cette pièce qui vient coulisser sur le bâti de la scie pour ajuster la position en hauteur du volant supérieur. Ce mécanisme permet d'ajuster la tension de la lame. MW préconise une réalisation du support à partir de quatre morceaux de bois dur assemblés entre eux par des queues droite (grace à son gabarit qui fait les "fingers join")... Si on n'a pas le gabarit qui va bien et qu'on manque un peu d'expérience dans ce type d'assemblage, c'est pas forcément facile à réaliser. Le mieux, c'est d'utiliser une chute qui soit aux dimensions "hors tout" de la pièce finale et de l'évider en son centre pour obtenir le support volant. Si vous n'avez pas de chutes assez épaisse (de mémoire, 3,2 cms d'épaisseur aux cotes finies), ne pas hésiter à coller ensemble deux planchettes préalablement dégauchies pour avoir une planche plus épaisse (c'est une méthode que j'ai utilisé plusieurs fois pour réaliser d'autres pièces de la scie).

axe et roulements
Je n'en parle pas dans la vidéo, mais j'ai eu quelques difficultés à faire rentrer les roulements (diametre intérieur 20) sur l'axe (un tube d'acier acheté chez Leroy Merlin) qui faisait pourtant 20 de diametre extérieur. Matthias utilise son tour à bois pour fixer le tube d'acier et laisse courrir une lime le long du tube pour légèrement usiner ce dernier. Perso j'ai pas de tour à bois et donc j'ai utilisé deux méthodes différentes : une dangeureuse et une moins dangeureuse :
Méthode dangeureuse = usiner le tube en surface avec une disqueuse à métal = ça marche mais attention à l'effet 14 juillet, surtout dans un établi rempli de poussières de bois...
Méthode moins dangeureuse = rangez votre disqueuse et sortez du carton d'emballage le touret à meuler à quinze euros que vous n'avez jamais utilisé avant... ça fait BEAUCOUP moins d'étincelles, on controle bien plus facilement l'usinage et c'est tout aussi efficace (mais un petit peu plus long).

les volants

Alors les volants...

1°) Sortez votre carnet de chèque et courrez acheter du contreplaqué épaisseur 15mm. Au début, prenez du contreplaqué en "libre service", rentrez chez vous, commencez à travailler et rendez vous compte seulement après avoir collé ensemble vos quatre premiers morceaux de 40x40 (deux par volants) que les plaques que vous avez acheté sont pas franchement droite... Terminez quand même, foirez tant qu'à faire la découpe à la scie sauteuse et appercevez vous au final que non, franchement, ça va pas le faire...

2°) Remettez votre perruque blonde, reprenez votre carnet de chèque, votre permis de conduire, et foncez à leroy merlin (remplacez par votre magasin de bricolage préféré) et cette fois ci, direction le service découpe... Achetez du beau contreplaqué okoumé bien droit (insistez auprès du vendeur, si il vous demande "c'est pourquoi faire", ne lui répondez pas "c'est pour fabriquer des volants de scie à ruban" à moins de vouloir voir s'afficher sur sa face blasée un sourire tout aussi retenu qu'ironique). Bref, achetez le CP qui va bien, payez (encore) et rentrez chez vous. Collez et passez à l'étape "découpe à la scie sauteuse"... Malgré tout le soin que vous aurez apporté au maniement de votre scie, appercevez que vous NON, décidement, une scie sauteuse ça coupe pas droit... Tentez quand même la méthode de finition au ciseau à bois avec le volant monté sur son axe et une planche intercallé pour faire "comme avec un tour à bois" ; faites vous très peur avec toutes les irrégularités qui font TAC TAC TAC à chaque passage sur le ciseau et finalement, au vu du résultat, préparez vous à retourner une troisième fois au magasin de contreplaqué.

3°) Remontez dans votre voiture et préparez vous psychologiquement pour la tête franchement hilare du gars au service découpe. A l'arrivée, remerciez le petit Jésus car les plannings ayant changé, c'est plus le même gars... Si au deuxièmement vous avez quand même répondu à la question "c'est pour quoi faire", soyez moins bête au troisièmement. Reprenez les mêmes plaques de CP qu'au deuxièmement, rentrez chez vous, rangez votre scie sauteuse et soyez touchés par la grâce ; Sortez votre scie sur table (et ici c'est la fin du mode "rigolo", oui je sais c'est bête, vous vous amusiez bien, moi aussi d'ailleurs, mais on va essayer d'être un peu sérieux quand même).

4°) Fabriquez un gabarit de découpe pour la scie sur table = une plaque d'osb (avec une glissière pour la rainure de la table), percez un trou pour l'axe à la moitié du diamètre du volant, posez votre plaque et charriotez. Un quart de tour à chaque fois ; puis des passes successives pour obtenir à la fin un rond parfait. Pour faire le centre du volant, qui doit être légèrement bombé, vous montez le volant sur son axe, vous le reliez au moteur et vous usinez un chanfrein sur les bords avec de l'abrasif grain 40 (collé double face sur un morceau de chêne sinon ça transforme les doigts en merguez).

Ouf, les volants sont finis, passez un coup de vernis dessus pour que les chambres à air attachent bien dessus (encore que...)

Monter les roulements sur leurs brides
Ben la, j'ai pas de recettes miracle, je n'ai pas eu de résultat parfait. Donc suivez bien les conseil et essayez de faire mieux que moi (voir la vidéo pour plus d'infos)

La table et le dispositif d'inclinaison à 45°
Sur la table rien de particulier à dire ; Pour ma part, j'ai défoncé une rainure pour pouvoir utiliser un guide d'onglet et j'ai récupéré une règle de la kity 617 pour pouvoir utiliser la petite règle que je n'utilise jamais sur la 617. Pour réaliser les pièces nécessaires au basculement de la talbe, il vaut mieux utiliser la scie à ruban avec une table temporaire ; C'est d'ailleurs ce que préconise Matthias lui même dans les instructions de montage. Gardez néanmoins à l'esprit qu'il vous faudra une lame adaptée à ce travail, personnellement avec la lame de 15mm que j'ai acheté, les résultats n'ont pas été formidable, et si la talbe reste parfaitement inclinable sur ma scie, je dois avouer que c'est 45° ou 0°, les réglages intermédiaires ne sont pas trop envisageables...

Le (ou les) carter(s)
Je n'ai personnellement pas du tout suivi le plan ; j'ai monté une paire de gonds sur le bâti de la scie, j'ai attaché une planche de sapin de 10 cms de large par 90 cms de long sur l'autre coté des charnières et j'ai construit le carter avec des tasseaux et du CP de 5mm en partant de la planche de base. La construction du carter m'a pris une journée (plus une journée pour la peinture).

Voila : la petite récap de tout ça en vidéo c'est la : https://www.youtube.com/watch?v=t2Jmyx6sx1I

Voila, j'espère que ce post pourra servir de base à de nombreux échanges pour tous les gens qui veulent se lancer dans la construction de cette scie. J'ai été un peu long, mais je me suis laissé emporté par mes doigts sur le clavier ;) Du coup je retourne bosser avec 10 minutes de retard :oops:

++
Bibster
Accro

Re: La scie à ruban Woodgears.ca

Message par Bibster »

AH! The topic we've all been waiting for!!!!!
François85
Accro

Message par François85 »

excelent boulot et pour le retour au roi merluche avec la perruque blonde je crois qu'on as tous connu ça un jour ,trop bon ! :mrgreen:
classe ta vidéo ! un bon support pour ceux qui voudraient tenter l'expérience.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

super video et félicitation pour ta magnifique réalisation
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Bon, ben j'ai encore bien rigolé! Merci pour ce moment Davidoffo. Allez, je vais me matter la vidéo tiens.
brunod
Accro

Message par brunod »

[bravo] Superbe réalisation

dommage que l'on est pas quelques photos ( pas pour pomper) pour bien se rendre compte des differences entre l'erreur, le complètement loupé et le " c'est ça que je voulais faire du premier coup". Ca donne envie de se lancer mais je vais attendre un peu que mon niveau monte car c'est pas donné a tout le monde.
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

bonsoir
belle realisation
juste une sugestion, l'interrupteur devrait etre à "manque de courant" c'est a dire : en cas de coupure de courant, quand celui-ci revient, la machine ne se remet pas en route toute seule
encore bravo
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Excellent! :D

Une question, pourquoi pas avoir fait les "roues" en faisant un compas avec la def'? Ca me parait vachement plus simple qu'avec le gabarit sur la table?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
tienda
Accro

Message par tienda »

Génial, super réalisation rien à dire, il ne te reste plus qu'à couper du bois !! ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Pour la scie sautteuse qui coupe pas droit (pas rond voulait tu dire ...) il eut fallu faire la coupe des ronds à la défonçeuse et compas.
Ta méthode à la scie cisculaire est aussi une possibilitée apparemment.

En tout cas, félicitation pour la construction perso. [bravo]

Avec de la récup matériaux aux encombrants, on doit pouvoir bien minimiser le prix.
Concernant le prix, mettons 200€ ça fait tout de même un investissement "temps" non négligeable en rapport aux occas que l'on peut trouver sur lbc : http://www.leboncoin.fr/bricolage/offre ... ie+a+ruban
Je l'aurais pas fait :mrgreen:

Tu vas bientôt pouvoir passer sur les vidéo CDC si tu continue :lol:
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Je suis assez d'accord avec Hundertaker.
Je vois ici surtout le challenge de réalisation, que tu as passé avec moulte reussite.
Ma dewalt du coincoin m'a couté 100 euros. Et j'en ai coupé du saucisson avec. :D
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Bibster
Accro

Message par Bibster »

effectivement, c'est comme toujours pour les DIY: Pourquoi acheter, quand on peut faire soi-même pour plus cher?
hundertaker
Accro

davidoffo a écrit :j'ai eu quelques difficultés à faire rentrer les roulements (diametre intérieur 20) sur l'axe (un tube d'acier acheté chez Leroy Merlin) qui faisait pourtant 20 de diametre extérieur. Matthias utilise son tour à bois pour fixer le tube d'acier et laisse courrir une lime le long du tube pour légèrement usiner ce dernier. Perso j'ai pas de tour à bois et donc j'ai utilisé deux méthodes différentes
J'oubliais :
Il te faut prendre du normalisé usinage, il n'y en a pas au roi malin.
Tu dois commander du "stub" de 10 mm par exemple, chez un usineur métal, il fera 9.90mm exactement, c'est prévu.
Ton roulement en bague interne de 10 doit faire 10.05mm exactement, cela laisse un jeu nécessaire...tout le reste est de l'imprécision qui engendre au final des vibrations.
Bibster a écrit :effectivement, c'est comme toujours pour les DIY: Pourquoi acheter, quand on peut faire soi-même pour plus cher?
Par contre, ce qui est intéressant et n'existe pas d'occasion nulle part c'est son panthographe 3 d pour tenons / mortaises etc ...
Claude31
Accro

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par Claude31 »

Bonjour,

Je suis entrain de faire le pantographe de Matthias.
J'ai acheté la défonceuse Bosch pof 600 recommandée pour nous européen.
C'est la partie facile.

J'ai continué par la réalisation de la partie mobile.
Mais Horreur,
Il faut une précision très importante pour les axes.
Comme je n'ai pas de perceuse à colonne, les trous pour les axes n'étaient pas en face, et surtout étaient en biais.
Il faut que je recommence à zéro.

Donc conseil : Soyez très précis sinon, ça ne marche pas !

Bien à vous,

Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

A Davidoffo,

Brillante réalisation.
C'est vraiment une grande satisfaction personnel que de faire fonctionner quelque chose d'aussi compliqué.

En plus elle marche !!!

Bravo encore

Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Hello

Quelle est la distance entre la lame et le carter? Quelle hauteur de coupe as-tu?

Parce que comme dis Hunder, c'est vrai qu'on trouve des scies à ruban moins chères sur le bon coin, mais elles coupent 80mm de haut max souvent et ont une faible largeur de passe...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Merci à tous pour vos commentaires, je réponds un peu tard mais j'ai été un peu débordé cette semaine.

Alors dans l'ordre :
Dorora a écrit :[...]pourquoi pas avoir fait les "roues" en faisant un compas avec la def'? Ca me parait vachement plus simple qu'avec le gabarit sur la table?
Bah en fait j'y ai pas pensé au départ, et puis ma défonçeuse je l'aime pas trop en fait, elle fait un peu "mamouth" ; c'est la même qu'alban et en dehors d'une utilisation sous table, j'en suis pas vraiment fan... A chaque fois que je dois la sortir, j'attrape des boutons...

hundertaker a écrit :Pour la scie sautteuse qui coupe pas droit (pas rond voulait tu dire ...) il eut fallu faire la coupe des ronds à la défonçeuse et compas.[...]
Non non, je voulais dire que la scie sauteuse coupe "en biais" ; c'est à dire que le lame se tord pendant la coupe ; ça fait comme si on faisait une coupe à la scie sur table avec la lame légèrement inclinée quoi ;)

hundertaker a écrit :[...]Concernant le prix, mettons 200€ ça fait tout de même un investissement "temps" non négligeable en rapport aux occas que l'on peut trouver sur lbc : http://www.leboncoin.fr/bricolage/offre ... ie+a+ruban
Je l'aurais pas fait :mrgreen:[...]
Et oui mais il faut pouvoir tomber sur la bonne occase... Fut un temps ou j'avais une alerte "scie à ruban" sur le bon coin, mais lassé de voir toujours les mêmes trucs passer, j'ai abandonné ma recherche. Une fois j'ai failli acheté une "electra bekum" mais elle m'est passé sous le nez.. Finalement, j'ai décidé de tenter ma chance avec les plans de MW.

Bibster a écrit :effectivement, c'est comme toujours pour les DIY: Pourquoi acheter, quand on peut faire soi-même pour plus cher?
Exactement, tu aurais pu citer Steve ramsey, ici : http://www.youtube.com/watch?v=Es74ScqwMlY ; écouter sa citation à 1:00 :mrgreen:

Eataine a écrit :Hello

Quelle est la distance entre la lame et le carter? Quelle hauteur de coupe as-tu?

Parce que comme dis Hunder, c'est vrai qu'on trouve des scies à ruban moins chères sur le bon coin, mais elles coupent 80mm de haut max souvent et ont une faible largeur de passe...
J'ai 36,5 cm entre la lame et le carter et une hauteur de coupe théorique de 23 cms... Je dis théorique car le moteur actuellement en place ne suivra pas, j'ai pu faire un test de refente sur 10cms de hauteur de coupe ; ça le fait mais faut prendre son temps... Avec un moteur de 2cv je pense qu'on pourrais aller jusqu'au 23 cms, mais faut le trouver ;)
brunod
Accro

Message par brunod »

bonsoir Davidoffo

Plutôt que de changer le moteur pourquoi ne pas pas changer la taille de la roue qui reçoit la courroie? Si c'est pas très clair comme question :-? prend le principe d'un vélo: un plateau unique (ton moteur) et deux ou trois pignons (l'arbre qui entraine ta lame)
Avec ce principe accoupler a un tendeur de courroie il te suffirait de décaler la courroie pour couper plus gros.
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Bravo Davidoffo ! Tu as assuré comme une bête là ...
hundertaker
Accro

Juste , faudra prévoir un moteur de 1500w voir 2000w aux encombrants pour être à l'aise...
Répondre