Je vais bientôt faire l’acquisition d'une scie plongeante Makita (grâce notamment au superbe test réalisé sur ce forum) et je me pose la question des lames à utiliser.
Je m'excuse par avance si le sujet à déjà été traité, mais d'après mes recherches ce n'est pas le cas, du moins pas sous cette angle.
Aussi, je vais sûrement sembler (trop) complet dans ma démarche, mais cette scie plongeante devra remplir les fonctions de scie plongeante, scie sous table et scie à onglet.
Je ne sais pas si c'est souhaitable ou même réaliste, je vais tenter l'expérience et je verrais bien, mais n'ayant que peu de place je pars la dessus, ainsi qu'une MFT3, 2 rails de 1.40m et des dogs.
Pour revenir sur le sujet, je sélectionne pour mes besoins les catégories de lames suivantes :
- Déligner
- Tronçonner
- Mélaminé et stratifié
- Massif, médium et contreplaqué
- Multi-matériaux (dont métal ferreux et non-ferreux)
Je laisse de côté pour moment :
- Plaque de plâtre et fibrociment : pas l'utilité dans l'immédiat
- Bois de construction : pas l'utilité non plus, et je tenterai avec la lame basique fourni avec la scie
Ce n'est pas simple de trouver de la doc constructeur bien faite, seul Freud m'a permit de bien répondre à mes besoins avec :

C'est très bien, sauf que la facture s'élève à 330€. Pas que je ne veuille pas mettre ce prix : vu mon utilisation ce genre de lame de qualité seraient je pense les seules que j'aurais à acheter dans une vie.
Mais je vous entends parler de CMT, Leiz, La Forezienne, ... qui semblent être moins chers, tout aussi qualitatif (dépend sûrement des gammes ?), mais les catalogues sont très mal fichus : je ne trouve pas ce que je recherche...
Du coup j'ai 2 questions :
1- Est-ce que les lames pour déligner et tronçonner sont utiles pour un non pro, ou est-ce qu'en utilisant la lame pour du massif on peut s'en sortir très bien ?
Vu les caractéristiques des lames Freud je dirais oui, à part l'angle d'attaque qui change du tout au tout.
2- Dans les autres marques que j'ai cité (voire d'autres, je ne suis pas fermé) quelles seraient les modèles équivalent ?
Sachant que la Makita SP6000J prend du 165mm, mais de ce que j'ai pu lire (difficile de trouver l'info) lui mettre du 160mm ne posera pas de problème, si ce n'est une profondeur maximale de coupe légèrement amoindrit.
Merci !
tdm