Se lancer dans la fabrication d'un meuble
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Se lancer dans la fabrication d'un meuble
Bonjour à tous,
J'ai testé quelques techniques vues sur youtube avec une boite pour mes fers de rabot à combinaison et un marche pied en bois de palette. J'ai fait pas mal d'erreur (donc j'ai beaucoup appris) mais j'ai pris beaucoup de plaisir dans ses réalisations.
Je voudrais maintenant me lancer sur un vrai projet: un bureau. J'ai quelques idées sur ce que je veux faire et comment le faire mais je me pose des questions sur l'épaisseurs des différents éléments. Auriez-vous des recommandations de lecture pour bien débuter, notamment comment calculer l'épaisseur du plan de travail et les dimensions de la ceinture et des renforts?
Merci d'avance
J'ai testé quelques techniques vues sur youtube avec une boite pour mes fers de rabot à combinaison et un marche pied en bois de palette. J'ai fait pas mal d'erreur (donc j'ai beaucoup appris) mais j'ai pris beaucoup de plaisir dans ses réalisations.
Je voudrais maintenant me lancer sur un vrai projet: un bureau. J'ai quelques idées sur ce que je veux faire et comment le faire mais je me pose des questions sur l'épaisseurs des différents éléments. Auriez-vous des recommandations de lecture pour bien débuter, notamment comment calculer l'épaisseur du plan de travail et les dimensions de la ceinture et des renforts?
Merci d'avance
- deusyss
- Accro
Re: Se lancer dans la fabrication d'un meuble
Demat,
Le choix d'épaisseur d'un plateau dépend d nombreux facteurs:
- Structure meme du bureau: Ton plateau sera-t-il autoporteur ou reposera-t-il sur la structure?
- Style désiré: léger, lourd, indus, ...
- Veux tu du massif ou du "visuel": un plateau "epais" peux en realité etre un plateau fin avec une alese epaisse
- Quelle charge devra-t-il supporter? un PC portable ou un mini frigo ce n'est pas la meme chose
- Comment cette charge sera répartie?
- Les points d'appui sous plateau
- ...
Bref tu vois, un sujet simple, ne l'est jamais tant que ça ^^
Mais je te rassure, on ne cesse jamais d'apprendre, et l'XP et les conseils aidant, un jour yaura un automatisme réponses
Le choix d'épaisseur d'un plateau dépend d nombreux facteurs:
- Structure meme du bureau: Ton plateau sera-t-il autoporteur ou reposera-t-il sur la structure?
- Style désiré: léger, lourd, indus, ...
- Veux tu du massif ou du "visuel": un plateau "epais" peux en realité etre un plateau fin avec une alese epaisse
- Quelle charge devra-t-il supporter? un PC portable ou un mini frigo ce n'est pas la meme chose
- Comment cette charge sera répartie?
- Les points d'appui sous plateau
- ...
Bref tu vois, un sujet simple, ne l'est jamais tant que ça ^^
Mais je te rassure, on ne cesse jamais d'apprendre, et l'XP et les conseils aidant, un jour yaura un automatisme réponses
La connaissance appartient à tout le monde
Justement, j'aimerais d'apprendre un peu la théorie pour pouvoir faire des choses différentes avec le temps. En ce qui concerne ce bureau, je dois y mettre 2 écrans de 28 pouces et un ordinateur portable. Comme je suis télétravailleur à plein temps, je veux en faire un lieu de travail personnalisé. J'hésite encore à y ajouter d'autres choses comme un moulin à café de comptoir (environ 6kg). Tout ça pour dire qu'il devra supporter du poids. Un plateau intermédiaire supportant deux caissons latéraux sont aussi prévus, un par PC (oui mon travail exige que j'ai beaucoup de matériel malheureusement).
J'envisage 80 à 90 cm * 150 cm de taille de plateau avec 4 pieds à l'intérieur du plateau (ie pas sur les coins). En hauteur, il s'agira d'un bureau debout (je suis encore en recherche pour la hauteur). Une chaise haute est prévue pour que je puisse m'asseoir de temps en temps.
Pour le style, j'aime bien le sobre élégant: un beau plateau fait de 2/3 planches un peu épaisses, une ceinture simple et des arrondis sur les angles. Les 2 pieds arrières devront être creux (avec un cache) pour faire passer tous les cables. L'essence sera probablement un bois clair comme du fresne ou peut-être un fruitier.
Enfin, ce bureau devra être démontable. Je compte le faire sans clous ni vis. J'ai des solutions en tête mais je sais que nos anciens en avait plein que je ne connais sûrement pas.
Avant d'arrêter les choix qu'il me reste à faire, j'aimerais en estimer les conséquences sur le design. D'où ma recherche d'une théorie qui doit bien exister depuis le temps que l'on travaille le bois, non? L'épaisseur du plateau n'est qu'une des questions que je me pose.
J'envisage 80 à 90 cm * 150 cm de taille de plateau avec 4 pieds à l'intérieur du plateau (ie pas sur les coins). En hauteur, il s'agira d'un bureau debout (je suis encore en recherche pour la hauteur). Une chaise haute est prévue pour que je puisse m'asseoir de temps en temps.
Pour le style, j'aime bien le sobre élégant: un beau plateau fait de 2/3 planches un peu épaisses, une ceinture simple et des arrondis sur les angles. Les 2 pieds arrières devront être creux (avec un cache) pour faire passer tous les cables. L'essence sera probablement un bois clair comme du fresne ou peut-être un fruitier.
Enfin, ce bureau devra être démontable. Je compte le faire sans clous ni vis. J'ai des solutions en tête mais je sais que nos anciens en avait plein que je ne connais sûrement pas.
Avant d'arrêter les choix qu'il me reste à faire, j'aimerais en estimer les conséquences sur le design. D'où ma recherche d'une théorie qui doit bien exister depuis le temps que l'on travaille le bois, non? L'épaisseur du plateau n'est qu'une des questions que je me pose.
- Petit Bugle
- Accro
Un conseil qui vaut ce qu'il vaut: prévois qu'il puisse supporter ton poids. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai grimpé sur mon bureau pour atteindre un point haut (fixer une étagère, changer une ampoule, claquer un moustique au plafond...). Un balèze avec des grands bras n'a peut-être pas besoin de ça mais en ce qui me concerne, c'était plus facile et plus rapide que vider le bureau pour le déplacer.
Un trou noir ? C'est troublant...
- deusyss
- Accro
+1. Chaque meuble fabriqué, je finit par monter dessus et sauter legerement afin de tester sa soliditié, e tje ne suis pas un poids plume...
La connaissance appartient à tout le monde
+1, chaque meuble fini, je monte dessus avec une bande de copain alcoolisé pour tester la solidité finale
Non blague à part pour revenir au sujet initial, le mieux ba c'est de sa lancer ... Tu vas surement faire une tonne d'erreur, mais c'est comme ça qu'on apprends
Non blague à part pour revenir au sujet initial, le mieux ba c'est de sa lancer ... Tu vas surement faire une tonne d'erreur, mais c'est comme ça qu'on apprends
Amateur de Belgique
j'en connais qui fonctionnent comme ça et font tout le temps des erreurs 
C'est la logique de plus je fais d'erreurs plus je suis bon , mais au bout d'un moment il faut quand même que ça se voie
C'est la logique de plus je fais d'erreurs plus je suis bon , mais au bout d'un moment il faut quand même que ça se voie

Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
ok dans ce cas je me lance