éricM
Modérateur : macbast
- Bibster
- Accro
Re: éricM
Ben, si elle est (semi) enterré, ca devrait etre cool! Mon atelier n'est rien d'autre qu'une ex-garage. Pareil, semi-enterré. Il dispose encore de sa porte en tole, exposé plein est, donc le matin, en été, ça cogne! Mais sinon, il y fait toujours très bon. SAuf quand le vent d'autan souffle... ça passe a travers la porte!
Tes murs 'enterrées, pas la peine d'isoler je pense, la terre est toujours à 15˚.
Pour le sol... fait que ça soit stable, et facile a nettoyer, et pas glissant (comme fait l'OSB)
Paul
Tes murs 'enterrées, pas la peine d'isoler je pense, la terre est toujours à 15˚.
Pour le sol... fait que ça soit stable, et facile a nettoyer, et pas glissant (comme fait l'OSB)
Paul
- davidoffo
- Accro
Ouais l'osb ça doit être super.. Par contre comment le poser sans faire une chape avant ????
Je suppose que ton amalgame de "boue" et de calcaire doit être humide (sinon t'aurais pas écrit "boue") ?
Je suppose que ton amalgame de "boue" et de calcaire doit être humide (sinon t'aurais pas écrit "boue") ?
- Bibster
- Accro
euh... David..... OBS + marcher beaucoup dessus = frottements = ponçage = glissade!
Also: poussiere de bois sur bois = glissification.
et c'est con de glisser et tomber, car si tu tombes, tu risques de faire tomber ta bière aussi!
Also: poussiere de bois sur bois = glissification.
et c'est con de glisser et tomber, car si tu tombes, tu risques de faire tomber ta bière aussi!
-
pehelle
- Accro
Rhôôô... la bière, ça colle. Beurk !
Pour ton sol, pourquoi pas une dalle ? Mais ton sol n'est-il pas déjà pourvu d'une petite chape ? Si oui, un bon ragréage avec un composant (j'ai oublié le nom) pour que l'entretien soit facile (une peinture plastique, par ex.) devrait suffire.
Pour les machines à bois, le tout est que ce soit bien ventilé. C'est l'humidité stagnante qu'elles craignent. Alors si l'air est brassé, pourquoi pas ?
Pour ton sol, pourquoi pas une dalle ? Mais ton sol n'est-il pas déjà pourvu d'une petite chape ? Si oui, un bon ragréage avec un composant (j'ai oublié le nom) pour que l'entretien soit facile (une peinture plastique, par ex.) devrait suffire.
Pour les machines à bois, le tout est que ce soit bien ventilé. C'est l'humidité stagnante qu'elles craignent. Alors si l'air est brassé, pourquoi pas ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
- Letenon
- Accro
Bonjour,
Personnellement, pour le sol d'un établi, je préfère le plancher. Mais ça c'est parce que je suis maladroit, et que si un outil tranchant tombe, il a moins de risque de s'émousser.
Et puis si on pose le plancher sur lambourdes, ça isole bien, et ça permet de passer des alimentations électriques ou autres.
Dominique
Personnellement, pour le sol d'un établi, je préfère le plancher. Mais ça c'est parce que je suis maladroit, et que si un outil tranchant tombe, il a moins de risque de s'émousser.
Et puis si on pose le plancher sur lambourdes, ça isole bien, et ça permet de passer des alimentations électriques ou autres.
Dominique
Je commence par les souaffards :
(La bière fraiche ça poisse moins ! Non ?)
En faite la seconde partie du garage est une cave à vin (bière fraiche assurée) avec accès directe (tube PVC de 30mm)
sur une source d'eau fraiche et naturelle pour le pastis. Il y a quelques bouteilles de champagne aussi.
(Je vous vois venir les gars...)
- - -
Dans l'angle coté sud il y a une petite fenêtre. La porte en tôle est articulé et monte au plafond. Ce garages est orientée
face au levé du soleil (plein est).
- - -
- Peut-être une aspiration coté sud et un refoulement coté est ?
Comme je le disait, il n'y a ni chape ni dalle de béton.
Si je décide d'installer une dalle ou une chape de béton, je vais devoir décaper le sol à la pelle car en hauteur la flèche d'une
mini-pelle ne passera pas. Hauteur de plafond : je mesure 1m70 et en tendant la main je touche du bout des doigts la dalle
de béton du logement de dessus.
(Y'a des CDC qui veulent passer un weekend à gratouiller la glaise avec bières : blanche, blonde, brune, rousse, ambrée fraiches à volonté ?)
L'idée de plancher comme dominique pour les tranchants des lames et outils, pour l'isolation et le contact chaud du bois me
plait. Mais pour ça : va falloir décaper plus profond pour laisser une sorte de "vide sanitaire" et la place des solives...
Par contre une simple dalle de béton + revêtement comme dans les GSB ou les entreprises c'est plus simple et moins coûteux.
Et peut-être laisser une réserve pour un jour poser un plancher. (Faut laisser combien en réserve, pour un plancher ?)
- Il existe des "films plastiques semi-perméables" qui bloquent les remontés d'humidité tout en laissant passer l'air, non ?
- Et aussi penser à couler dans la dalle un réseau de tubes pour le système d'aspiration. Un bouche d'aspiration à chaque angle
plus une au milieu avec collecteur. Quel diamètre pour chaque bouche et quel diamètre pour le collecteur des 5 bouches ?
Tout dépend du système d'aspiration. Une idée, des conseils ?
Bibster a écrit :euh... David..... OBS + marcher beaucoup dessus = frottements = ponçage = glissade!
Also: poussiere de bois sur bois = glissification. et c'est con de glisser et tomber, car si tu tombes, tu risques de faire tomber ta bière aussi!
La bière à disposition, ce n'est pas recommandée dans un atelier pro !Bibster a écrit :et c'est con de glisser et tomber, car si tu tombes, tu risques de faire tomber ta bière aussi!
(La bière fraiche ça poisse moins ! Non ?)
En faite la seconde partie du garage est une cave à vin (bière fraiche assurée) avec accès directe (tube PVC de 30mm)
sur une source d'eau fraiche et naturelle pour le pastis. Il y a quelques bouteilles de champagne aussi.
(Je vous vois venir les gars...)
- - -
Tu as tout compris, le mien est enterré sur presque 3 cotés : seule la porte et l'angle coté sud sont à l'air.Bibster a écrit :Ben, si elle est (semi) enterré, ca devrait etre cool! Mon atelier n'est rien d'autre qu'une ex-garage. Pareil, semi-enterré. Il dispose encore de sa porte en tole, exposé plein est, donc le matin, en été, ça cogne! Mais sinon, il y fait toujours très bon. SAuf quand le vent d'autan souffle... ça passe a travers la porte!
Paul
Dans l'angle coté sud il y a une petite fenêtre. La porte en tôle est articulé et monte au plafond. Ce garages est orientée
face au levé du soleil (plein est).
- - -
Oui un peu humide même si la porte ne ferme pas hermétiquement. Donc voir une ventilation naturelle ou VMC solaire.davidoffo a écrit :Ouais l'osb ça doit être super.. Par contre comment le poser sans faire une chape avant ????
- Peut-être une aspiration coté sud et un refoulement coté est ?
Comme je le disait, il n'y a ni chape ni dalle de béton.
Si je décide d'installer une dalle ou une chape de béton, je vais devoir décaper le sol à la pelle car en hauteur la flèche d'une
mini-pelle ne passera pas. Hauteur de plafond : je mesure 1m70 et en tendant la main je touche du bout des doigts la dalle
de béton du logement de dessus.
(Y'a des CDC qui veulent passer un weekend à gratouiller la glaise avec bières : blanche, blonde, brune, rousse, ambrée fraiches à volonté ?)
L'idée de plancher comme dominique pour les tranchants des lames et outils, pour l'isolation et le contact chaud du bois me
plait. Mais pour ça : va falloir décaper plus profond pour laisser une sorte de "vide sanitaire" et la place des solives...
Par contre une simple dalle de béton + revêtement comme dans les GSB ou les entreprises c'est plus simple et moins coûteux.
Et peut-être laisser une réserve pour un jour poser un plancher. (Faut laisser combien en réserve, pour un plancher ?)
- Il existe des "films plastiques semi-perméables" qui bloquent les remontés d'humidité tout en laissant passer l'air, non ?
- Et aussi penser à couler dans la dalle un réseau de tubes pour le système d'aspiration. Un bouche d'aspiration à chaque angle
plus une au milieu avec collecteur. Quel diamètre pour chaque bouche et quel diamètre pour le collecteur des 5 bouches ?
Tout dépend du système d'aspiration. Une idée, des conseils ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Voilà le combiné est dans le garage.
Prochaine étape, trouver ses marques.
Prochaine étape, trouver ses marques.
-
stephanedu14
- Accro
Bonjour et bienvenue sur le forum.
- macbast
- Accro
stephanedu14 a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
stephanedu14
- Accro
Hein ? Quoi ? Déjà 1 an !
Merci stephanedu14.
Bon, avant de percer la bonne centaine de trous du plateau de l'établi Nicolas...
j'ai fais modifier par un métallier le carter protecteur de la toupie 626 et la table d'une toupie 627.
626

627

Le carter de protection de la 626 a une lumière en 1/2 cercle, plus ouverte plus simple pour installer des outils.
Celui de la 627 est triangulaire et étroit. Certain l'on même usiné afin de l'élargir :

Les fixations de la 626 sont des poignées en plastique avec tiges filetées. En quelques tours de poignets on
fixe, on règle et on bloque le carter de protection sur la table. Et inverse pour avoir une table nue pour le travail
à l'arbre. Plus rapide et moins de manipes. Alors que sur la 627 les tiges filetées sont fixées/visées dans la table
et sortent de la table. Le carter vient se poser dessus. Puis il faut le boulonner pour le bloquer. Moins rapide,
plus de manipes. Sur la 627 la joue d'entrée n'était pas réglable par pas de vis. Alors que sur la 626 les 2 joues
l'étaient. Le carter de la 626 était conçu d'origine pour avoir 2 joues réglables mais ce devais être une option.
> J'ai décidé d'adapter le carter de protection de la 626 à la table de la 627. De modifier la table de la 627 pour
utiliser le système de fixation du carter de la 626 et de finir l'installation de la joue d'entrée réglable.
(La lumière de table de la 626 est plus grande que celle de la 627.)
J'ai demandé à un métallier d'usiner et ajouter un filetage dans le "vérin" de la joue d'entrée afin qu'elle soit
réglable par pas de vis. De fileter la table de la 627 pour que les poignées en plastique avec tiges filetées de la
626.
Voilà.
Et en parallèle, j'ai vidé le hangar où je vais installer mon atelier. EIl y avait un de ces foutoir au niveau du sol !!!
Et un pigeonnier sous le toit, encore à démonter. Je pourrai par la suite réaliser un séchoir ou un stockage de
bois. J'ai commencé à décaisser de 10 à 15 cm le sol de gravas afin de pouvoir couler une dalle de béton "lissé".
Ensuite réserves pour le réseau électrique 220v et 220v-380v. Isolation des murs, du plafond. Couler la dalle.
Installation des éléments Kity.
Je vous annonce la naissance de Rioma aujourd'hui à 10h20... et des bananes.éricM a écrit :femme enceinte arrivant à terme (produit fortement instable) ;
C'est un garçon comme son prénom l'indique. Héhé
- macbast
- Accro
Félicitations et plein de bonheur...
J’espère que t'as fini de fabriquer le lit...
J’espère que t'as fini de fabriquer le lit...
Sébastien
Félicitations de la part d'un boiseux!
J'espére que la maman se porte bien,
Que bébé est beau
Et que Papa est heureux.
Pour le prénom, c'est celui de son Papa biensur!
Bien à vous trois,
Claude
J'espére que la maman se porte bien,
Que bébé est beau
Et que Papa est heureux.
Pour le prénom, c'est celui de son Papa biensur!
Bien à vous trois,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Féloches