L'obsolescence programmée
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: L'obsolescence programmée
Pour donner un autre exemple de normes un peu bête : les normes électriques : la grande majorité des accidents ont lieu sur des installations au normes ... de 1950
, mais ça n'empêche pas les autorités de rendre les normes plus strictes en espérant que ça fera diminuer les accidents sur les vieilles installations ... Pour lesquelles aucune obligation de remise aux normes n'existe.
Pour l'elec c'est pire...
une "mise hors danger" de l'installation est obligatoire en cas de revente d'un bien, le problèmes c'est le gars qui vient faire le contrôle..c'est le même genre de gars que ceux qui vérifient pou l'amiante ou l'isolation, clairement dit, des bon à rien reconvertie en branlecouille... désolé mais c'est la pur vérité...
Donc le gars vient contrôlé l'installation, tient y'a pas de terre, mettez un inter diff et se sera OK, tiens y'a pas d'isolant sur les fils, mettez un interdiff et ce sera bon, tiens le tableaux est moitié cramé, mettez un interdiff et ce sera bon....
Il remédie à tous problèmes par un interupteur différentiel 30mA... Absurde, mais personne ne contrôle que les contrôleur fassent leur job correctement....En revanche il facture 5 à 800€ leur passage les gaillard...et les 90% de leur rapport sont vierges si les gens installe un inter diff...
une "mise hors danger" de l'installation est obligatoire en cas de revente d'un bien, le problèmes c'est le gars qui vient faire le contrôle..c'est le même genre de gars que ceux qui vérifient pou l'amiante ou l'isolation, clairement dit, des bon à rien reconvertie en branlecouille... désolé mais c'est la pur vérité...
Donc le gars vient contrôlé l'installation, tient y'a pas de terre, mettez un inter diff et se sera OK, tiens y'a pas d'isolant sur les fils, mettez un interdiff et ce sera bon, tiens le tableaux est moitié cramé, mettez un interdiff et ce sera bon....
Il remédie à tous problèmes par un interupteur différentiel 30mA... Absurde, mais personne ne contrôle que les contrôleur fassent leur job correctement....En revanche il facture 5 à 800€ leur passage les gaillard...et les 90% de leur rapport sont vierges si les gens installe un inter diff...
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Je vais la resservir celle-là... branlecouille... connaissais pas ça. Mortecouille oui, branlecouille non... Vais me coucher moins bête ce soir.Dorora a écrit :...c'est le même genre de gars que ceux qui vérifient pou l'amiante ou l'isolation, clairement dit, des bon à rien reconvertie en branlecouille...
Ca se dit bien là d'ou je viendre , j'avoue j'ai pas été très poli mais c'est des gens à l'éthique plus que douteuse aussi ça....
Ni Dieu, Ni Patrie!
Ma belle mère est en train de vendre sa maison, on lui a simplement demandé de faire faire un diagnostic électrique (entre autres), rien d'autre, aucun travaux obligatoires. Et pourtant, elle est tout sauf aux normes actuelles.Dorora a écrit :une "mise hors danger" de l'installation est obligatoire en cas de revente d'un bien
- macbast
- Accro
J'espère qui'il n'y a pas trop de branlecouille sur le forum...
Comme EGT. Je vends ma maison. Le diagnostiqueur a trouvé un défaut de terre sur une prise. Il a arrêté ses mesures, fait son diagnostic et c'est tout... Aucune obligation de travaux. Par contre le défaut est mentionné.
C'est idem pour les traces de plomb ou d'amiante. L'acheteur (et la préfecture) doit juste être au courant.
Comme EGT. Je vends ma maison. Le diagnostiqueur a trouvé un défaut de terre sur une prise. Il a arrêté ses mesures, fait son diagnostic et c'est tout... Aucune obligation de travaux. Par contre le défaut est mentionné.
C'est idem pour les traces de plomb ou d'amiante. L'acheteur (et la préfecture) doit juste être au courant.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Ah ces branleurs de diagnostiqueurs
Chez moi ils ont trouvé un défaut de terre en mesurant sur une prise en attente.
"ah mais là la terre n'est pas correcte"
"ah mais oui ducon mais là il n'y a pas de courant non plus hein !"
Et pour revenir à l'obsolescence j'ai changé hier un interrupteur à détection de mouvement qui avait tout juste 18 mois. Garanti un an évidemment.
Chez moi ils ont trouvé un défaut de terre en mesurant sur une prise en attente.
"ah mais là la terre n'est pas correcte"
"ah mais oui ducon mais là il n'y a pas de courant non plus hein !"
Et pour revenir à l'obsolescence j'ai changé hier un interrupteur à détection de mouvement qui avait tout juste 18 mois. Garanti un an évidemment.
- Bibster
- Accro
eh! Ca fait 6 mois de gagné, cong!
6 mois gratuits!

Si je ne bricole pas un truc, il faut changer le phare complet !
Camarades, on nous a entendu !
A croire que Nicolas a l'oreille de François !
--> http://www.tomshardware.fr/articles/obs ... 37329.html
A croire que Nicolas a l'oreille de François !
--> http://www.tomshardware.fr/articles/obs ... 37329.html
L'idée est pas mauvaise mais je trouve ça assez peu imaginatif. Pourquoi ne pas faire plutôt une TVA en fonction de la réparabilité des produits avec des critères assez simples :
- disponibilité des pièces détachées dans la durée.
- Prix de la somme des pièces détachées par rapport au produit neuf inférieur à un ratio donné (par exemple la somme de toutes les pièces nécessaire pour faire le produit inférieur au double du prix du produit)
- Taille des sous-ensembles des pièces détachées (pour éviter les cas où il faut acheter la portière entière quand on a une vitre de rétro cassée par exemple, où du vécu : j'ai cassé un petit cache chromé sur le pare chocs de ma voiture, eh bien ils ne le vendent que par paire droite/gauche, résultat il y en a un neuf qui est parti à la poubelle)
- Possibilités d'amélioration du produit dans le temps.
Et divers taux de TVA en fonction de ces critéres.
Ça aurait plusieurs avantages :
- inciter les fabricants à concevoir du réparable pour avoir des prix compétitifs par rapport à la concurrence
- Créer de la main d'oeuvre en France (c'est assez compliqué de renvoyer une machine à laver en Chine pour changer un moteur)
- Permettre d'identifier rapidement pour l'acheteur les produits facilement réparables.
et tout ça sans faire de punition, ceux qui continueraient à faire leurs merdes irréparables pourraient le faire, mais ils auraient juste un peu plus de mal à les vendre.
- disponibilité des pièces détachées dans la durée.
- Prix de la somme des pièces détachées par rapport au produit neuf inférieur à un ratio donné (par exemple la somme de toutes les pièces nécessaire pour faire le produit inférieur au double du prix du produit)
- Taille des sous-ensembles des pièces détachées (pour éviter les cas où il faut acheter la portière entière quand on a une vitre de rétro cassée par exemple, où du vécu : j'ai cassé un petit cache chromé sur le pare chocs de ma voiture, eh bien ils ne le vendent que par paire droite/gauche, résultat il y en a un neuf qui est parti à la poubelle)
- Possibilités d'amélioration du produit dans le temps.
Et divers taux de TVA en fonction de ces critéres.
Ça aurait plusieurs avantages :
- inciter les fabricants à concevoir du réparable pour avoir des prix compétitifs par rapport à la concurrence
- Créer de la main d'oeuvre en France (c'est assez compliqué de renvoyer une machine à laver en Chine pour changer un moteur)
- Permettre d'identifier rapidement pour l'acheteur les produits facilement réparables.
et tout ça sans faire de punition, ceux qui continueraient à faire leurs merdes irréparables pourraient le faire, mais ils auraient juste un peu plus de mal à les vendre.
- hundertaker
- Accro
En tout cas, avec le réflexe poubelle, c'est tout un tas de petits métiers qui ont disparu :
Le cordonnier
Le réparateur machines à laver
Le réparateur TV ... etc etc etc ...
Avec des produits prévu pour durer & être réparés, d'une part c'est des économies pour le foyer et d'autre part du job.
Ah oui, moins de fric pour les investisseurs ... ils compenserons en vendant + cher et sur les pièces détachées.
Le cordonnier
Le réparateur machines à laver
Le réparateur TV ... etc etc etc ...
Avec des produits prévu pour durer & être réparés, d'une part c'est des économies pour le foyer et d'autre part du job.
Ah oui, moins de fric pour les investisseurs ... ils compenserons en vendant + cher et sur les pièces détachées.
Aucune solution ne sera appliquer contre notre système, les financier et nos politiques on une vision au maximum à 1 an...dans ma boite c'est chaque jour qu'on nous réclame les chiffres -_-
Les états unis nous impose leur façon de penser et de faire et nous on laisse aller.....
Qu'importe l'idée si elle ne permet pas un gros gain et rapide, ça ne passera pas, imaginer que dans 5 ans on puisse avoir 100 000 emplois grâce a une garantie prolongée et des pièces disponible est( dans leur idée) sans intérêt puisque ça n'aura pas d'impact immédiat sur les chiffre du chômage, le PIB etc etc
Tout est question "d'immédiateté"
Si une entreprise distribuait 50% de son bénef´ a ses employé, 25% au R&D, et le reste aux actionnaire. L'argent gagné par les employés serait dépenser au lieu d'être planqué en suisse, à Singapour, ile caiman et j'en passe...
Mais cette argent ne serait pas immédiatement dans leur poche mais seulement dans deux mois et ça c'est inadmissible....
Les états unis nous impose leur façon de penser et de faire et nous on laisse aller.....
Qu'importe l'idée si elle ne permet pas un gros gain et rapide, ça ne passera pas, imaginer que dans 5 ans on puisse avoir 100 000 emplois grâce a une garantie prolongée et des pièces disponible est( dans leur idée) sans intérêt puisque ça n'aura pas d'impact immédiat sur les chiffre du chômage, le PIB etc etc
Tout est question "d'immédiateté"
Si une entreprise distribuait 50% de son bénef´ a ses employé, 25% au R&D, et le reste aux actionnaire. L'argent gagné par les employés serait dépenser au lieu d'être planqué en suisse, à Singapour, ile caiman et j'en passe...
Mais cette argent ne serait pas immédiatement dans leur poche mais seulement dans deux mois et ça c'est inadmissible....
Ni Dieu, Ni Patrie!
Je suis plutôt pessimiste à ce sujet : On dira ce qu'on veut, mais c'est l'argent qui commande et si on est arrivé là, c'est de notre faute aussi. On s'est précipité vers les grandes surfaces qui se sont multipliées à la vitesse V, à un point tel qu'ils ont fait disparaitre les commerces de proximité. Elle sont à la limite de la légalité (marges arrières) qui coutent très cher aux industriels. Elles ont été un peu secouées par l'arrivée des Hard Discount mais ce sont vite adaptées.
Elles ont fait venir des articles de pacotille de Chine ou d'ailleurs à des prix défiant toute concurrence, obligeant les marques de bas de gamme à ronger sur la qualité pour rester dans des prix corrects.
Si on regarde la réparabilité : vu les tarifs horaires ; un appareil à moins de 1000€ ça ne vaut pas le coup !
Elles ont fait venir des articles de pacotille de Chine ou d'ailleurs à des prix défiant toute concurrence, obligeant les marques de bas de gamme à ronger sur la qualité pour rester dans des prix corrects.
Si on regarde la réparabilité : vu les tarifs horaires ; un appareil à moins de 1000€ ça ne vaut pas le coup !
- davidoffo
- Accro
Oui c'est vrai... c'est pour ça que j'achete plus que du fest...claude1 a écrit :Je suis plutôt pessimiste à ce sujet : On dira ce qu'on veut, mais c'est l'argent qui commande et si on est arrivé là, c'est de notre faute aussi. On s'est précipité vers les grandes surfaces qui se sont multipliées à la vitesse V, à un point tel qu'ils ont fait disparaitre les commerces de proximité. Elle sont à la limite de la légalité (marges arrières) qui coutent très cher aux industriels. Elles ont été un peu secouées par l'arrivée des Hard Discount mais ce sont vite adaptées.
Ok ok, je sors
Je pense que le prix des réparations pour cette marque et d'ailleurs toutes les marques de cette catégorie doit être proportionnelle au prix d'achat. 
Mais je n'ai rien contre cette marque, moi ! Je trouve juste qu'on en parle trop !
Mais je n'ai rien contre cette marque, moi ! Je trouve juste qu'on en parle trop !
- davidoffo
- Accro
Oui je sais, c'était juste pour t'embêter 
- Bibster
- Accro
Ben, comme l'on aperçoit un peu un contrecourant, montant, dans l'agriculture (AMAP & Cie. versus Bouffe industrielle)... ça donne un peu d'espoir, non?
Car dans l'alimentation, c'est un peu la même histoire, non? De plus en plus gros, et de moins en moins cher, et la qualité, on s'en fiche. Regardez ce que bouffent les gens 'normaux' de ce pays/ce continent?!
Just my 2 cents
P.
Car dans l'alimentation, c'est un peu la même histoire, non? De plus en plus gros, et de moins en moins cher, et la qualité, on s'en fiche. Regardez ce que bouffent les gens 'normaux' de ce pays/ce continent?!
Just my 2 cents
P.
En agroalimentaire, c'est encore pire ! Pour avoir le droit de vendre ses produits en grande surface un industriel expliquait qu'il devait verser une somme équivalent aux salaires des de se employés. Tous les 3 ans, ça lui coûtait le prix de l'usine !
De plus il faut savoir que ce qui n'est pas vendu, ce n'est pas payé au fournisseur !
De plus il faut savoir que ce qui n'est pas vendu, ce n'est pas payé au fournisseur !
Autrefois, on attendait que le politicien soit en retraite pour le jeter aux détritus.
Mais regardez maintenant, on prend et on jette. C'est pas possible.
Et Dieu sait ce que ça coute !
Fin du HS.
Mais regardez maintenant, on prend et on jette. C'est pas possible.
Et Dieu sait ce que ça coute !
Fin du HS.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.