J'ai bien pris le temps de regarder tous les topics sur les raboteuses, ce qu'il y avait sur Guilliet, et j'ai cherché s'il y avait des trucs plus généraux, mais je n'ai pas trouvé...
J'ai plusieurs besoins, et je voudrais bien mettre les machines en face, sachant que j'ai déjà du matériel.
J'ai actuellement, hors électroportatif classique:
Un rabot de charpente makita (155), une scie à ruban HD en bon état avec des volants de 800, une mortaiseuse sur socle béton, une scie à onglet Dexter, un rabot dégau scheppach en 250, un aspirateur à copeaux scheppach, une scie sur table à 50 balles, deux grands tréteaux de menuisier avec serrage, deux super servantes.
Mes besoins sont divers:
J'ai 5m3 pleins de lames de merisier 27/80 à transformer en parquet 23/70: dégau, rabot, rainures 4 cotés...
500 m2 de volige sapin de 20/150 à passer en mi-bois
150 solives anciennes en chêne 120/120 max dures comme du chien, de 2.5 à 3.5m à dégauchir, puis à assembler pour faire un colombage, à déligner aussi, puisque je n'arriverai jamais à ne pas oublier un seul des clous du lattis, en comptant ceux qui sont déjà cassés dedans.
Des poteaux en chêne 160/260 par 4m, de plus de 70 ans, droits, mais où il peut se trouver des clous, et avec lesquels je voudrais faire une table de 4m très lourde en plateaux de 70.
Des poutres de 6.5m en mélèze de 160/300, que je voudrais raboter
Des anciennes planches de chêne de 30mm,, d'un plafond à la française, rainurées, que je voudrais passer en coffrage pour une future (grande) bibliothèque.
Je vais avoir à faire trois escaliers (droits et paliers), un garde-corps...
Et c'est pas fini, je récupère encore régulièrement du bois, et je vais avoir d'autres chantiers...
Ma problématique, c'est de trouver le matériel qui peut encaisser ce genre de boulot, tous en restant dans un prix raisonnable.
Par exemple, j'ai choisi une toupie d'occasion, pour 1200 euros avec entraineur, chariot, et tous les outils de coupe, que je vais chercher demain, et qui me semble adaptée, alors que le matériel neuf me faisait vraiement peur pour ce que j'ai à faire.
On me proposait par exemple en neuf une TOU030 de chez Leman, mais, à tort peut-être, je le sentais pas du tout.
J'ai mis des photos de la toupie, une Guilliet, que je vais devoir démonter pour la sortir et la poser sur ma benne de mascott.
A ce sujet je suis preneur de toute doc technique
Maintenant se pose la question raboteuse et dégauchisseuse.
Et scie circulaire
On me propose par exemple une Belmash SDMR 2500, et sincèrement, je ne la crois pas adaptée pour le parquet, mais je suis curieux de savoir ce qu'elle peut encaisser, la hauteur de coupe de 117 à 90° me plait bien quand même...
Quelqu'un connait?
Pour la dégau, c'est la question habituelle: il-y-a-t'il, dans le matériel neuf, des machines qui peuvent faire le boulot dont j'ai besoin?
Par exemple, que valent les rabots d'atelier seuls, type makita, si j'oublie de faire mes poutres évidement?
Si je me limite à 250 ou 260, est-ce que dans les machines comme une Holzprofil DR250, arbre hélicoïdal ou non, ou une Holzmann HOB305 pro, j'ai des chances de tout faire sans grillet mon matos?
Je n'ai aucune idée de ce que les machines peuvent encaisser, et là on parle de raboter du merisier pendant deux jours...
Et on est pas à l'abri que je retombe sur un lot de bois, et que je fasse par exemple du plancher...
Je suis aussi en train de lorgner les gros rabots en 500, il y en a des pas mal autour de 1000/1500, et les dégauchisseuses seules.
Merci d'avance de vos conseils, c'était un peu long, mais je n'arrive pas à me projeter sur ce matériel, donc mes questions doivent paraitre un peu bordéliques.
Jérôme