Choix et pose de parquets massifs

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Choix et pose de parquets massifs

Message par Myghalloween »

Bonjour,

J'ai à refaire un parquet complet dans mes étages car celui actuellement en place semble être d'une essence de faible qualité, et il a plus de 200 ans donc bien affaibli par le temps (à certains endroits le pied passe à travers).

J'ai donc plusieurs questions pour la réalisation :
- Est-ce valable d'acheter du bois vieilli pour en faire des lattes de parquet si on à une défonceuse et une circulaire ou est-il préférable d'acheter directement des lattes de parquet vieillies ?
- Sur le plancher de l'étage je serai directement sur dalle béton, donc le coller serait peut être plus indiqué que sur lambourdes ?
- Sur le plancher des combles, je pense remplacer le parquet vieillissant en place (posé sur les poutres 20x20cm de 60cm d'entraxe) par des panneaux OSB ou Fermacell sur lesquels je viendrai poser mon parquet. Là encore je pense que le coller sera plus adapté que cloué ?
- Quelle largeur de lattes vous semble appropriée ?
Geo_Fresh
Accro
Messages : 131
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Choix et pose de parquets massifs

Message par Geo_Fresh »

Hello,

1- Je ne perdrais pas des dizaines d'heure à refaire des lattes de parquet. Calcule le nombre de mètre linéaire qu'il te faudra, et imagine le temps nécessaire pour tous les préparer. Tu ne seras pas à la moitié que tu aurais déjà fini de poser un parquet acheté...
2- parquet collé = top. Par contre n'hésite pas à poser une couche d'égaline avant si besoin
3- tu peux faire les 2, colle + clou en diagonale dans la languette toutes les X rangées
4- la plus large car plus rapide ;)
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Choix et pose de parquets massifs

Message par Myghalloween »

Ça me parait clair : il vaut mieux acheter directement du parquet vieilli que le faire soit même.
Pour ce qui est du collage, j'ai toujours peur, peut être à tord, que le bois en travaillant arrive à se décoller du support. Quand est-il ?
Geo_Fresh
Accro
Messages : 131
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Choix et pose de parquets massifs

Message par Geo_Fresh »

J ai posé mon parquet il y a 6 ans, certes il y a 4-5 zones “creuses” de 5x5cm sur tout l étage (ma faute par manque de colle à ces endroits. Cf ma réponse 2 sur l egaline. Certains carrelages étaient renfoncés)
Et c est présent depuis le début et je n’ai pas encore détecté de nouvelles, ni constaté de mouvement dans le bois. Tant que tu respectes bien les joints sur le pourtour et demande conseil la ou tu l achèteras pour savoir quelle est la dimension max pour prévoir un joint de dilatation.
J ai collé le mien sur le carrelage existant.
Sincèrement, collé, ça ne bouge pas. Mais c est sur du carrelage. Sur osb j avais lu sur certains sites qu’ils conseillaient colle et clous tous les mètres pour bien maintenir le tout.
Si tu n’as pas de cloueuse pneumatique, je te conseille de louer une cloueuse manuelle (chez tous les vendeurs, poseurs de parquet). De toute façon, tu auras besoin d eux pour louer la ponceuse à parquet avant de le vitrifier. ;-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alrj et 1 invité