oui, en cours car commencée en septembre 2012, j'ai du stopper car je n'avais pas de machine à bois...
Ce que je vais vous raconter, est déjà sur mon forum mais comme il y a du bois (et du métal) , il a aussi sa place ici.
et puis... vous aurez peut être des idées !
Je vous raconte tout depuis le début avec les modifications qui ont eu lieu ainsi que les erreurs.
donc... go !
NB : l'histoire se passe sur plusieurs jours !
L'archerie, c'est un peu de la famille, après le grand père, c'est mon fils qui fait du tir à l'arc (à poulies).
il est le secrétaire du club de St Lô et son amie de celui de Coutances.
Bref, moi, l'arc, ce n'est pas mon truc mais l'arbalète si, même si je n'ai tiré que 3 ou 4 fois avec une.
Donc depuis pas mal de temps je cogite, j'amasse de la documentation :
L'arc en bois ou en métal ?
Quel système de détente etc...
je récupère une 22LR incomplète, je compte m'en servir pour faire le corps.
Certaines arbalètes ont un corps en alu, voir en magnésium seul les nostalgiques veulent du bois.
La carabine bien rouillée...

Il manque la culasse.

Pour l'arc, pas de bois mais un arc découpé dans une lame de ressort de voiture,
Après avoir récupéré 2 lots de lame dans la haie (!) et c'était "rigolo" pour les amener à l'atelier :
un câble et hue avec "Freedom" mon scooter électrique.
Traçage et découpe avec un guide :
Je m'en faisais un monde pour la découpe alors qu'il ne m'a fallu qu'un ½ disque de 135mm (1mm d'épaisseur, spécial inox)

Et c'est fait : l'arc à coté de l'autre paquet de lames (j'ai rentré les 2 car si je me loupe sur la 1ère...)
J'ai taillé l'arc dans la lame maitresse car elle est plus souple.

J'en étais là hier en fin d'après-midi, il faut savoir qu'en fauteuil, je fatigue très vite donc je suis à l'atelier que l'après midi et encore je stoppe assez tôt.
Donc, aujourd’hui, perçage de 4 trous de 6mm (2 à chaque extrémité) et un de 8 au milieu.
2 vieux forets à béton de 6mm n'ont pas survécu : plaquette HS ou arrachée ! sm38
Sculpture dans 2 blocs de téflon pour les fixations du cable.
C'est d'ailleurs une vraie saloperie à fraiser :
ça se coupe nickel, un peu de copeaux et pas mal de téflon qui reste accroché : un coup de cutter et le problème résolu.

Les fixations sont.... fixées.
Le marteau est là pour tenir l'arc droit.

Question importante :
Distance entre l'arc et le câble au repos et avec câble tendu (arc bandé).
Un bout de câble (pas définitif !) avec 2 serres câbles maison :
un boulon de Ø14 percé à 6mm + rondelles et écrous, pas joli mais c'est juste pour la mesure !
55mm au repos :

Et pour le bander ?
C'est que cela doit être de l'ordre de 75kg (150 livres en langage archerie) voir plus...
Un cric pas trop haut et c'est parti : peut être que je pourrais le bander plus mais... si la lame casse, cela va faire étrange
je me suis arrêté à 190mm :

J'en suis là au 1er jour
Il reste pas mal de boulot :
- fixation métallique sur le fut de la carabine coupée au bon endroit.
- renfort du fut entre la noix (détente) en la fixation de l'arc.
- fabrication de la noix
- adaptation de la détente d'origine
- fabrication d'un vrai câble.
- fabrication du système de tension de l'arc.
etc....
C'est pas du top : lame encore oxydée malgré un décapage soigné (impossible de le faire à l'électrolyse : jamais d'acier trempé là dedans !)
Ce que je voudrais, c'est que cela fonctionne... après, je verrais pour modifier et embellir.
À suivre....
Pascal