Alternative à la pâte de polissage Tormek

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Alternative à la pâte de polissage Tormek

Message par lamouette »

Sauf que l'huile est siccative la plupart du temps , l'huile de friteuse particulièrement.
Bien sûr ça va fonctionner aussi bien, mais avec le temps le cuir va s'encrasser , l'huile ayant gommé.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

langlais a écrit : 12 août 2021, 11:24
L'huile sert uniquement à faire une émulsion avec la pâte - sinon elle sèche comme du dentifrice, avec comme résultat une poudre blanche qui en sert à rien autour du cuir.

C'est exactement ce que j'ai. Donc, cuir trop sec, donc je vais huiler...

Merci
xhinsy
Accro

Message par xhinsy »

Le principal composant abrasif de cette pate est l'oxyde d'aluminium.
Pour ceux qui ont l'habitude de préparer leur finition fait maison (cire+huile+ess. térébenth) ce ne sera pas très difficile a préparer (sauf que l'essence de térébinthine n'a aucun intérêt ici). Il suffit de rajouter l'oxyde d'aluminium et vous avez la pate abrasive de Tormek. J'ai ce tube de pate que je n'ai jamais utilisé cela dit (je démorfile sur un bout de cuir sur une planche...).
Attention, j'ignore la quantité d'oxyde d'aluminium que le mélange devrait contenir. Il serait utile de se renseigner auparavant en fonction des quantités minimum/maximum pour éviter de s'exposer inutilement (dans l'éventualité où ce produit présente un danger).
Geo_Fresh
Accro

Message par Geo_Fresh »

Je n ai pas de tormek, juste des cuirs pour aiguiser, mais pourquoi ne pas utiliser les pains de cire blanc (oxyde d alu), vert (oxyde de cuivre),…
La friction fait fondre la cire et nourris le cuir comme de l huile et ça le charge de composé abrasif.
Mes cuirs doivent avoir 10 ans et ils ne sont pas secs… pourtant je ne le recharge de composé que max 2 fois par an…
Eataine
Accro

Message par Eataine »

A part en inhalation, je ne pense pas qu'il y ait le moindre danger avec l'oxyde d'aluminium...
Répondre