Mon tout premier projet ...
Modérateur : pilpoil
-
psykopatch
- Poste parfois
Mon tout premier projet ...
N
Dernière modification par psykopatch le 04 août 2018, 00:05, modifié 1 fois.
Re: tout premier projet ...
avec ce que tu as déjà réalisé tu as abordé pas mal de techniques d'assemblage super.Ton meuble va ressembler à qq chose du genre Quelle est la hauteur de tes traverses? Si elle ne font que 4 ou 5 cm cela va pas trop empêcher les mouvement latéraux surtout si posée au sol Peut être mettre celle de l'arrière en décalé
Bon copeaux
-
milan 1951
- Accro
mes panneaux font 18 d epaisseur , a votre avis je fais des mortaises de combien ? 15 ca vous parait bien ou c est trop profond ?
bonsoir
tu veux dire des rainures pour encastrer tes etagères? si c'est le cas, 7/8 mm de profondeur suffisent
bonsoir
tu veux dire des rainures pour encastrer tes etagères? si c'est le cas, 7/8 mm de profondeur suffisent
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
hauteur traverses = les pièces rouges je présume qu'elles font 18 épaisseur mais l'autre cote.
Tu va coller tes étagères dans les rainures ?
Tu va coller tes étagères dans les rainures ?
Bon copeaux
-
psykopatch
- Poste parfois
N
Dernière modification par psykopatch le 04 août 2018, 00:05, modifié 1 fois.
-
François85
- Accro
15 mm pour du 18 ... ça me parait beaucoup et en meme temps j'ai du mal a croire à la durée de l'assemblage car les livres c'est lourd et comme y'a pas de fond ou renfort pour tenir l'equerrage ...à moins de la fixer au mur .
Dernière modification par François85 le 04 avr. 2013, 19:35, modifié 1 fois.
-
milan 1951
- Accro
bien d'accord avec François85
Alain
-
psykopatch
- Poste parfois
Re: Mon tout premier projet ...
N
Dernière modification par psykopatch le 04 août 2018, 00:06, modifié 1 fois.
Tu peut faire qq chose du genre il te suffit de prolonger tes mortaises ce qui n'est pas évident car ta défonceuse est dérèglée ou avec un tourillon Pour la profondeur je crois qu'il n'y a pas de norme chaque assemblage est unique en son genre compromis entre profondeur et matière autour restante.. oui tes étagèges ont intéret à être colléespour l équerrage ok , bon ben je vais me pendre alors ..
Bon copeaux
-
psykopatch
- Poste parfois
super , merci , je vais voir tout ca ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
-
François85
- Accro
Bonne idée cuistot , sinon tu peux aussi fixer tes montants sur un cadre en bois (en guise de fond), ça te tiendra l'equerrage
et t'aura pas l'aspect "plein" d'un vrai fond ( si dans ton but c'est de voir le mur derriere), c'est tres pratique aussi quand on veux legerement supendre son meuble pour le fixer au mur( moins galere pour passer l'aspirateur (technique de "maniaco" )
Désolé j'ai pas de plan a t'envoyer car j'utilise pas le "ketchup" mais ça viendra si je trouve de bons tutos ... mais je pense que t'aura compris l'idée.
et t'aura pas l'aspect "plein" d'un vrai fond ( si dans ton but c'est de voir le mur derriere), c'est tres pratique aussi quand on veux legerement supendre son meuble pour le fixer au mur( moins galere pour passer l'aspirateur (technique de "maniaco" )
Désolé j'ai pas de plan a t'envoyer car j'utilise pas le "ketchup" mais ça viendra si je trouve de bons tutos ... mais je pense que t'aura compris l'idée.
-
psykopatch
- Poste parfois
ben je vois pas trop en fait , moi etre padawan du copeau tu sais ...
et sinon une idee me traverse !!
si je rainure mes traverses et que je " languette " mes etageres ? le tout collé , et encastré dans les panneaux lateraux ?
y a bon pour l equerrage non ?
encore merci
et sinon une idee me traverse !!
si je rainure mes traverses et que je " languette " mes etageres ? le tout collé , et encastré dans les panneaux lateraux ?
y a bon pour l equerrage non ?
encore merci
-
psykopatch
- Poste parfois
bonsoir
bon alors j ai fini mes traverses , tenons et arrondis des chants ;
et je n ai pas pu resister a un petit montage a blanc
je suis assez satisfait , sachant qu il y a un mois j ignorais tout du travail du bois , quoique j ignore encore quasi tout en fait
j ai juste un pb , bien entendu : j ai un tenon trop fin , il bouge un peu dans sa mortaise , vous auriez une astuce pour le bloquer avant collage ?
le resultat :

bonne nuit
bon alors j ai fini mes traverses , tenons et arrondis des chants ;
et je n ai pas pu resister a un petit montage a blanc
je suis assez satisfait , sachant qu il y a un mois j ignorais tout du travail du bois , quoique j ignore encore quasi tout en fait
j ai juste un pb , bien entendu : j ai un tenon trop fin , il bouge un peu dans sa mortaise , vous auriez une astuce pour le bloquer avant collage ?
le resultat :

bonne nuit
La lime à épaissir ?psykopatch a écrit : j ai juste un pb , bien entendu : j ai un tenon trop fin , il bouge un peu dans sa mortaise , vous auriez une astuce pour le bloquer avant collage ?
A mon avis c'est pas grave du tout. A moins que le tenon nage dans la mortaise tu ne touches à rien. C'est le contraire qui est embêtant, dans un assemblage tenon/mortaise il faut qu'il y ai de la place pour la colle et si tu doit forcer trop pour rentrer le tenon il faut l'affiner un peu.
Si le tenon nage vraiment alors un petite cale collée en même temps ira très bien et rien ne se verra.
Moi je dit le problème c'est d'avoir une voiture dans l'atelier!
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
-
psykopatch
- Poste parfois
N
Dernière modification par psykopatch le 04 août 2018, 00:07, modifié 2 fois.
Eh, c'est quoi ce travail ou on peut s'aménager un atelier bois ?
Ça m'intéresse
Ça m'intéresse
-
psykopatch
- Poste parfois
N
Dernière modification par psykopatch le 04 août 2018, 00:07, modifié 1 fois.
-
psykopatch
- Poste parfois
salute , ca avance tout doucement ,
tous mes usinages sont finis , reste poncage , collage qui seront faits semaine prochaine

une petite question , j ai du vitrificateur mat incolore V33 qu il me reste de mon escalier , au moins deux litres
je peux vernir avec ca ou c est deconseillé ?
je pensais vernir les etageres , faut il faire les deux faces ?
pour le serrage , je n ai pas de grands serres joints , les sangles ca va bien ? si oui quelles precautions ?
merci encore![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
tous mes usinages sont finis , reste poncage , collage qui seront faits semaine prochaine

une petite question , j ai du vitrificateur mat incolore V33 qu il me reste de mon escalier , au moins deux litres
je peux vernir avec ca ou c est deconseillé ?
je pensais vernir les etageres , faut il faire les deux faces ?
pour le serrage , je n ai pas de grands serres joints , les sangles ca va bien ? si oui quelles precautions ?
merci encore
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
-
psykopatch
- Poste parfois
personne ?