Colles naturelles (caseine)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

capo
Habitué

Colles naturelles (caseine)

Message par capo »

Bonjour à tous,
Comme d'habitude, je cherche et j'expérimente des produits les plus naturels possibles pour mes réalisations. Récemment j'ai eu besoin de recoller une table (qui avait été collée à la super-glue apparemment mais c'est une autre histoire). Cette table en chêne se trouve dans une véranda. La chaleur, en été, et l'humidité, en hiver peuvent devenir importantes. Il n'était donc pas possible d'utiliser de la colle d'os. J'ai vu dans plusieurs livres, de vagues mentions de colles à la caséine qui seraient adaptée à mon cas. En plus elle serait plus puissante que la colle blanche?? (je ne me suis pas amusé à vérifier ce point)
Il y a un seul fabricant apparemment, caséo: https://www.caseo.fr/. J'ai donc testé ce produit qui est plutôt simple d'utilisation comparé à la colle d'os. Il suffit d'ajouter le même poids en eau, de diluer, d'attendre quelques minutes et diluer à nouveau. Ensuite il suffit d'appliquer en 2 passes espacée de 10 minutes et de serrer pendant 24H.
J'ai fait un essai sur des chutes de résineux et c'est le bois qui a cassé (avec seulement 18h de séchage). Sur la photo, il semble qu'une partie de la colle a cédé mais sur cette partie, le contact entre les bois était mauvais (je ne me suis pas embêté pour un test rapide).
Ayant un peu galéré à trouver des informations à ce sujet, je tenais à le partager pour ceux que ça intéresserait. Si vous avez des retours à faire sur ce produit, connaissez d'autres marques, ou une quelconque expérience avec les colles à la caséine, je vous écoute. Cela m'évitera peut-être de faire des bêtises sur la table que je cherche à réparer.
Pièces jointes
IMG_20210814_142705.jpg
lamouette
Banni du forum

Re: Colles naturelles (caseine)

Message par lamouette »

bonjour
j'ai utilisé la peinture à la caséine, très bien mais pas trop pour les cas humides. Par contre je ne savais pas qu'on pouvait coller à la caséine.
La colle d'os tient bien pourtant , il y aurait bien un soucis de conception.
capo
Habitué

Message par capo »

Bonjour lamouette,
Je viens de relire le petit paragraphe au sujet de la colle à la caséine du grand livre de la menuiserie de T.Gallauziaux et D.Fedullo. Effectivement les auteurs disent que la colle n'est pas adaptée en extérieur... Mais le tableau suivant indique que son domaine d'utilisation est charpente, menuiserie extérieure et contreplaqué... Dans mon cas le chaud me fait plus peur que l'humidité d'où mon choix actuel de tenter le collage à colle à la caséine plutôt que la colle d'os: si nous nous absentons, la véranda fermée (orientée plein sud) peut facilement monter en température.
Ceci dit, je suis très satisfait de la colle d'os pour mes premières réalisations.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

regardes quand même la conception de ta table, elle devrait pouvoir travailler librement sans se décoller, regardes si le plateau n'est pas trop bridé.
Geo_Fresh
Accro

Message par Geo_Fresh »

Si les fibres sont bien dans le sens des photos, je ne comprends pas comment ça peut lâcher…
Une colle à bois “classique” suffirait amplement
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

la table a sûrement un cadre ou des points de fixations trop contraignants. Dans ces conditions tout pète.
capo
Habitué

Message par capo »

J'ai l'impression que mon message initial était mal compris:
- la photo montre un test de collage à la caséine sur 2 chutes. Le procédé semble validé puisque c'est le bois et non la colle qui a cédé lorsque j'ai appliqué une forte torsion dessus
- la table est pleine de défaut mais c'est un ami à mon grand-père qui l'a faite avec un chêne abattu par mon grand-père. Le bois n'a pas tout à fait une qualité menuiserie mais cela lui donne un côté rustique sympas. Vu que c'est un objet sympas avec une histoire, je tiens à le restaurer. Pour cela, je tiens à utiliser une colle naturelle pour satisfaire ma bobotitude :D
- Le collage initial de la table ressemble à de la super-glue. C'est elle qui a cédé à divers endroits dont la surface de contact entre les différents morceaux composant le plateau. L'avantage est qu'avec un bon nettoyage, je dois pouvoir recoller sans trop de travail supplémentaire. La rupture du collage du plateau vient, à mon avis du faut que la ceinture était vissée au plateau et renforcée par des tasseaux collés à la ceinture et au plateau. Je ne compte pas recoller ni visser la ceinture au plateau
- Le but principal de mon post était de donner un rare retour sur la colle à la caséine et d'avoir des avis/retours de potentiels autres utilisateurs. Le savoir autour de celle colle semble s'être un peu perdu. Elle aurait pourtant été utilisée depuis l'antiquité je crois, au moyen-âge c'est sûr et dans l'aéronautique, à ses débuts. Je trouve dommage qu'il soit difficile de trouver des informations à son sujet. D'où l'importance pour moi de communiquer dessus.

Désolé si mon message initial n'était pas clair :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

si capo, ça a été bien compris et merci pour ton retour.
Simplement, à force d'habitude nous avons tendance à savoir pourquoi les collages cèdent (à coté du collage aussi) et imaginons les défauts qui ont amené cette rupture, ce n'est pas à cause de la qualité du bois , mais quelques vis en trop ou qui n'ont pas assez de jeu , des petites choses qui changent tout.
capo
Habitué

Message par capo »

Comme d'habitude merci à toi pour tes retours toujours pertinents. J'avais l'impression que ça dérivait un peu de mon intention initiale. D'où mon précédent message :)
Rien à voir avec mon intention initiale mais je suis content, j'ai l'impression de ne pas m'être trompé sur l'origine du problème: des vis et du collage pas nécessaires au mauvais endroit :)
Répondre