Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

egtegt
Accro

Re: Quel rabot choisir ?

Message par egtegt »

Elle ne se justifie pas, c'est le même ! HM est assez habitué à des prix deux fois supérieurs à la concurrence. J'ai acheté ces supports TRITON sur outilspascher.com
http://www.outilspascher.com/etablis/33 ... 43345.html

Et voici les mêmes chez HM
http://www.hmdiffusion.com/Rack-a-bois- ... 8586-p.htm

Chez le premier : prix normal à 51 €, chez HM : promo à 97 € !

Cherchez l'erreur :roll:

Je sais bien qu'HM propose un petit service supplémentaire, mais pour deux fois plus cher, ça fait quand même beaucoup.

Ca signifie qu'ils vendent plus du double de leur prix d'achat vu que je suppose qu'outilspascher ne vend pas à perte.
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Là ou j'ai vraiment eu un doute et j'ai bien relu les prix
http://www.holteyplanes.com/

Par contre on est dans l'objet de vitrine plus que dans l'outillage
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Et oui, dans les pays anglo-saxon, la virgule fait office de séparateur des milliers...

3,750£ soit 3750£ soit 4533 euros... (hors TVA)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ca semble limite foutage de gueule, ce sont de superbes objets, pas de doute, mais les prix me semblent un tantinet à exagérés, même pour cette qualité. Et j'ai du mal à croire qu'il passe comme il le dite plus d'un mois à temps complet sur un rabot.
Wanderer_fr
Découvre le forum

Message par Wanderer_fr »

Bonjour à tous,
Je fais remonter ce sujet pour poser ma question bête :
Et les rabots en bois ?
Si le principal soucis des rabots métalliques est la planéïté et l'équerrage, quel est celui des bois ?
Si c'est le même, ça représente moins de travail pour le récupérer !
On trouve des 600mm en bois pour le même prix qu'un N°6 métallique de qualité moyenne.
Merci pour vos avis éclairés. Je vous lis avec beaucoup d'intérêt.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le principal inconvénient des rabots en bois, c'est le réglage qui est plus délicat.
Wanderer_fr
Découvre le forum

Message par Wanderer_fr »

C'est vrai qu'en regardant les photos, je ne vois pas de vis de réglage mais une câle en "coin"...
juanmarco
Fan

Message par juanmarco »

Bonsoir, ou bonjour,
En ce moment, un rabais chez : http://www.axminster.co.uk/veritas-veri ... rod724792/
Je trouve que pour une demi-varlope, c'est pas mal... Cela fait un mois que je suis sur celle de mon père, en bois, et il y a toujours quelque chose qui cloche... Le contre-fer est en acier de Bresse, le fers fait des dents, avec des particule qui fichent le camps l'ors de l'affutage sur corticule bleue... bref, ils ont plus de 50 ans et demandent leurs retraite... Sans parler de la poignée qui s'est partagée en deux. Alors j'ai craqué. Je n'ai pas la place pour rabot dégaut Dewalt ou autre, donc je veux bien faire à l'ancienne, mais avec un minimum de matos… commandée aujourd'hui…
Si ça vous intéresse je posterai avec les photos… ancien et nouveau.
A plus…,
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
siloe
Accro

Message par siloe »

C'est ma première intervention sur ce forum, même si je le consulte souvent. Je suis avec attention ce sujet, car j'envisage également d'acquérir un rabot. Et comme je suis débutant, les bons conseils sont toujours les bienvenus.

Ma question par rapport à ces rabots Véritas, bien tentants mais pas donnés : est-ce intéressant de les commander sur un site canadien ou américain ? J'ai repéré par exemple le site :

http://www.leevalley.com/fr/wood/page.a ... 68&p=41182

Les prix sont largement inférieurs à ceux que j'ai pu relever en Europe, par contre je ne connais pas les frais de livraison et autres.

Est-ce une bonne piste ? Ou bien à éviter ?

Bons copeaux à tous.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

A éviter sauf si tu connais quelqu'un qui habite aux Etats-Unis et qui peut te le faire parvenir. Sinon, il faut compter en gros 20 % de frais de douane et taxes diverses plus des frais d'envoi plus importants qu'en France.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Typiquement le type de truc à ramener d'un voyage à New York. Pas -trop- gros et bien moins cher là-bas.
Pas dans la cabine hein. L'attaque des terroristes aux rabots :-)marteau
juanmarco a écrit :... donc je veux bien faire à l'ancienne, mais avec un minimum de matos… commandée aujourd'hui…
Si ça vous intéresse je posterai avec les photos… ancien et nouveau.
A plus…,
Ça m’intéresse. Tu vas vraiment tout dégauchir et tout raboter à l'ancienne ? Tu vas t'aider avec une grosse scie sur table pour faire des mises à l'épaisseur approximatives avant ?
Une rabau/degau premier prix comme la HMS 1070 c'est pas très encombrant sinon et pas besoin de support permanent. Ça travaille en 254 et c'est pas si mal que ça.
juanmarco
Fan

Message par juanmarco »

En promo et 5 jours d'attente...

http://www.axminster.co.uk/veritas-veri ... /?src=bskt

Maintenant, c'est vrais que c'est un investissement...
Mais je ne le regrette pas... il à sa place sous l'établi...
Je vais pouvoir faire une table à recaler, et pour aplanir du chêne, c'est un plaisir.
Je l'ai sorti de l'emballage, monté, réglé (merci Nicolas) et hop des copeaux...
Bel outil... vraiment, et j'en ai vu...
Bonne journée...
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
juanmarco
Fan

Message par juanmarco »

Excuse, Mururoa, je n'avais pas vu ton post.
Oui, j'ai terminé le débit aujourd'hui, le bois est dans la cuisine... la Baronne... rogne...
Bon je ne fais qu'un meuble, et des bricoles...
Montants 85 de haut, 62 de large, 1 tiroir, une porte en massif, ou une vraie fausse porte, et deux tiroirs.
Je vais dégauchir la semaine prochaine, et je ne pourrai pas m'aider de la circulaire, elle est trop petite (Kity 419) J'ai par contre trouvé une rabot-dégau Kity 432 pas cher, à l'autre bout de la Suisse... je ne l'aurai de toute façon pas pour faire le travail... donc à l'ancienne, en ce qui concerne le corroyage...
Je raconterai si ça vous intéresse, sur un autre post...
Et après défonceuse, scie pendulaire, visseuse, bref, pour le montage, je suis outillé, pour le travail du bois massif, plus du tout… Mon père avait les machines, en 400 volts…
Donc, les fondamentaux… et ce n'est pas franchement mon métier, mais je l'ai vu tellement faire, petit, que j'ai l'impression de savoir…
Donc je saurai bientôt si je sais…
Bonne journée.
Fred67
Poste parfois

Message par Fred67 »

petite info pour ceux qui desirent acheter le set Faithfull rabot N°4 et n°60 :
il est en vente sur amazon.fr à 52 euros FdP offerts. c est de l import UK
du coup, petit tour sur amazon.co.uk avec conversion, fdp, et tout : 42 euros
ca fait toujours 10 euros de moins ! commandé mercredi dernier, recu ce lundi. lien :
http://www.amazon.co.uk/Faithfull-No-4- ... full+plane

A+ :)
neub62
Habitué

Message par neub62 »

Bonjour tout le monde !

J'aimerais m'offrir également un rabot, j'ai bien compris que faithfull était un bon compromis cela me convient !
Par contre je n'ai pas de pierre a aiguiser, pensez vous que celles ci feraient l'affaire ?
http://www.amazon.co.uk/Blue-Spot-19275 ... _diy_img_z
Sinon que me conseilleriez vous comme pierre ?
Et la machine qui va avec pour aiguiser est elle nécessaire ? Je pense qu'elle permet juste d'incliner la lame ?
Je ne comprends pas également lorsque vous parlez de surfaçage..., avec quoi vous ré-surfacez votre rabot ?

Bonnes fêtes :)
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
--- le surfaçage
avoir une semelle de rabot parfaitement plane, est absolument nécessaire pour faire un bon travail au rabot.
Les rabots de basse et moyenne gamme ont souvent des semelles qui laissent à désirer sur ce point.

Il suffit de coller du papier de verre sur une surface parfaitement plane comme un verre épais (8 à 10mm) voire un morceau de médium (MDF),
de marquer la semelle avec une craie de couleur bleue par exemple et de frotter la semelle sur l'abrasif.
Là où il y a des creux, la craie restera visible. Il faudra donc ajouter un peu d'huile de coude ;)
Selon la non planéité il faudra plus de temps et de patience. Mais le résultat sera au RDV.
Ce n'est qu'ensuite que l'on s'occupera de la lame du rabot.
Mais là c'est une autre histoire.
Tu pourras regarder certaines vidéos de Nicolas: http://www.copaindescopeaux.fr/Recherch ... %C3%BBtage
ou des images comme ici: http://www.metabricoleur.com/t2911-tuto ... aux-a-bois
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
neub62
Habitué

Message par neub62 »

D'accord merci !
et concernant les pierres pour l'affutage ? que conseilles tu ?
Celles que j'ai mis sur le lien du message au dessus conviendraient elles ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Bonjour,

Celles que tu indiques sont un peu petites (5 cm par 10 environ), il faut plutôt une pierre faisant 10 cm par 20-25. Au choix pierres diamantées comme celles que tu présentes ou pierres à eau japonaises.

En gros les pierres diamantées sont un peu plus efficaces et restent plates, les pierre à eau donnent un résultat final un peu meilleur.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Bonsoir,
tu peux aussi employer la même technique que pour rendre plane la semelle du rabot.
Le papier carrossier va bien et n'est pas cher.
De plus les pierres diamantées s'usent aussi
Cordialement

Michel
AlenFabiron
Poste parfois

Message par AlenFabiron »

Dans la même gamme il y a aussi ceux-là
http://www.mehr-als-werkzeug.de/categor ... 3_3867.htm
Répondre