[Test Matériel] - Défonceuse DeWalt DW622K

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

phozen
Accro

[Test Matériel] - Défonceuse DeWalt DW622K

Message par phozen »

DESCRIPTION DE L'APPAREIL: DeWalt DW622K

Caractéristiques (http://dewalt.fr/powertools/productdeta ... no/DW622K/)
  • Défonceuse Ø6-12mm / 1400W, conçue sur la base de la DW621K en Ø8mm, référence largement reconnue dans la gamme DEWALT
  • Réglage micrométrique de la profondeur, précis au 1/10ème de mm, permettant de fraiser à la profondeur réellement souhaitée
  • Aspiration unique des poussières au travers de la colonne principale, ce qui améliore la visibilité du travail
  • Pour plus de sécurité et une meilleure maniabilité, l‘interrupteur marche/arrêt à déverrouillage est logé dans une poignée et passe en position arrêt lorsque l‘on relâche celle-ci
  • Contrôle électronique de la vitesse, assurant le même niveau de finition quelle que soit la qualité du bois, et permettant de travailler l‘aluminium et les plastiques. La vitesse sélectionnée est maintenue en cours de travail.
  • Démarrage progressif évitant tout dépositionnement de la fraise
  • Guidage de précision par deux colonnes rectifiées, la colonne de fort diamètre apportant une très bonne rigidité et ainsi la meilleure précision possible pour cette catégorie de défonceuses
  • Les poignées caoutchoutées donnent une prise en mains confortable et leur position basse améliore le contrôle de la machine
  • Butée de profondeur à trois étages permettant de réaliser des fraisages de différentes profondeurs en une opération, sans passer trop de temps dans les réglages
  • Blocage d‘arbre permettant un changement rapide et facile de la fraise avec une seule clé
Spécifications
  • Puissance absorbée: 1400 Watts
  • Puissance utile: 620 Watts
  • Vitesse à vide: 8000-24000 tr/min
  • Plongée: 55 mm
  • Taille de la pince: 6-12 mm
  • Diamètre de fraise maximal: 36 mm
  • Poids: 3.1 kg
  • Longueur: 165 mm
  • Hauteur: 325 mm
  • Niveau de vibrations main/bras: 3.3 m/s²
  • Incertitude K 1 (Vibration): 1.5 m/s²
  • Pression sonore: 86 dB(A)
  • Incertitude K 1 (Bruit): 3 dB(A)
  • Puissance sonore: 95 dB(A)
  • Incertitude K 2 (Bruit): 3 dB(A)
Contenu du package
La machine est livrée dans un coffre en plastique dur avec:
- douille de 8mm
- douille de 12mm
- guide // avec une excroissance pour l'aspiration + 2 tiges métalliques
- bague de copie de 24mm auto centrée
- obturateur pour la colonne d'extraction de poussière
- coude pour raccorder le tuyau de l'aspirateur
- adaptateur pour le tuyau de l'aspirateur
Pièces jointes
1332009_DW621_27.eps.jpg
1332009_DW621_27.eps.jpg (36.84 Kio) Consulté 20362 fois
Dernière modification par phozen le 11 mars 2013, 07:32, modifié 4 fois.
phozen
Accro

Re: [test matériel] - DeWalt DW622K

Message par phozen »

MOTIVATION DE L'ACHAT

Je désirai m'offrir ma première défonceuse et j'hésitais pas mal entre des produits 1er prix de marque connue ou un appareil dans une gamme pro.

Après la lecture des avis et conseils sur ce forum et la discussion que j'ai eu avec le vendeur, j'ai fini par opté par une gamme professionnel. Mon budget était de moins de 500 € pour une machine suffisamment puissante pour être polyvalente, avoir la possibilité de mettre des fraises à queue de 12mm.

La DW622K répondait a plusieurs de ces critères et avait l'avantage d'avoir des poignées rondes que je trouvais plus confortables à l'usage. Ce modèle m'a coûté 482,95 € TTC (novembre 2012).

Le package:
P1000085.jpg
P1000086.jpg
P1000087.jpg
Les points positifs:
- guide // très pratique, il dispose de réglette en plastique que l'on peut ajuster pour boucher le trou nécessaire à la fraise.
- bague de copie auto centrée
- puissance de la machine / poids
- maniabilité

Les points négatifs:
- les vis pour régler les glissières du guide // sont de type Torx!
- pas de déflecteurs de copeaux, l'aspirateur ne parvient pas à éliminer les copeaux quand on affleure
- lorsque l'on veut faire une plongée maximale, on doit souvent retirer un petit rond en plastique servant quand on utilise des fraises étroites (moins de +/- 20mm)

Détail du guide //:

Ouvert:
Image

Fermé:
Image

PS: Désolé, mais comme on ne peut pas mettre plus de 3 photos, j'ai hébergé ces 2 dernières sur mon serveur.
Dernière modification par phozen le 11 mars 2013, 07:33, modifié 6 fois.
phozen
Accro

Message par phozen »

TEST SUR LE TERRAIN

L'engin en plein travail:
P1000097.jpg
Le tube d'aspiration des copeaux est large et permet d'aspirer de gros morceaux sans bloquer:
P1000098.jpg
Dernière modification par phozen le 10 mars 2013, 13:09, modifié 2 fois.
phozen
Accro

Message par phozen »

TEST SUR LE TERRAIN (suite)

Quelques vers des réalisations que j'ai faites avec cet outils:
Gabarit queue d'aronde/droite à la défonceuse (du moins surtout à queue droite pour le moment)
[1er réalisation] enjoliveur pour prise Niko (fin)
Dernière modification par phozen le 10 mars 2013, 09:46, modifié 1 fois.
macbast
Accro

Message par macbast »

Merci. j'ai mis le lien dans les suggestions de l'assistant...
[bravo]
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
calak
Fan

Message par calak »

Si je ne me trompe, on dit "déflecteur" et non "réflecteur" ^^
phozen
Accro

Message par phozen »

Je corrige ;)
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Superbe et merci pour ce partage.
C'est une def que j'ai failli prendre à l'époque par rapport à sa prise en main (2 boules), les gros diamètres des tubes et la qualitée générale de fabrication...

[bravo]
phozen
Accro

Message par phozen »

Merci.

J'ai ajouté les photos. Je complèterai probablement avec d'autres commentaires/réflexions plus tard.
phozen
Accro

Re: [Test Matériel] - Défonceuse DeWalt DW622K

Message par phozen »

Modification du titre + ajout prix d'achat
PB50
Accro

Message par PB50 »

J'ai une DW621K (même design sauf la puissance). On peut utiliser sa dissymétrie pour avoir un meilleur appui.

Reste que cette défonceuse est un peu juste pour usiner les plans de travail (en utilisant les fraises 1/2" x 50mm) pour lesquels il va falloir y aller mollo sur les profondeurs de passe. Mais c'est vrai que la puissance intermédiaire de la DW622K évite de s'équiper d'une seconde défonceuse.
fullman
Accro

Message par fullman »

phozen a écrit : Les points négatifs:
- pas de déflecteurs de copeaux, l'aspirateur ne parvient pas à éliminer les copeaux quand on affleure
Tien, c'est étrange. Sur le model moins puissant, il y a un déflecteur avec le guide parallèle.

Du coups, lorsqu'on affleure, en mettant en place le guide, on peut aspirer par le déflecteur du guide.

Image

Il me semble que sur l'une de tes photo, je le vois, mais il est pas en place sur le guide ?

Cordialement
phozen
Accro

Message par phozen »

Oui, il a effectivement l'évacuation sur le guide, mais je ne l'utilise quasiment jamais car il est trop encombrant et cela me pose généralement un problème avec les serre-joints que j'ai installé.

La fois où je me suis fait cette réflexion, je ne savais pas utiliser le guide pour le travail que j'avais à faire.

Je préférerais un système qui se fixe comme une bague de copie.
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Super ton fil sur la dewalt!

J'ai hesité aussi a prendre une dewalt comme celle-ci avec plein d'astuces séduisantes qui vont avec : aspiration des copeaux dans le tube, réglage micro, et la super réputation de la machine. Mais j'ai finalement opté pour une triton 1400w pour seulement 200 euros sur amazon.... Ce n'est pas la meilleur déf pour une utilisation a la volé (semelle ronde) mais je pense qu'une fois installé sous sa table elle ne bougera pas bocu ! (j'ai une noname pour affleurer et autres petits travaux.

En tout cas très beau reportage et on attent tous ton peigne a queue d'arronde... :-)
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Je suis surpris de la puissance restitué. J'ai la 621, et c'est la meme puisance. La seule vraie difference serait donc le diametre de la pince?

En points négatifs, j'aurais ajouté:
-difficultés pour bloquer la gachette
Nito66
Poste parfois

Message par Nito66 »

Bonjour à tous,
Alors là pour le coup on pourra croire que je suis à l'affut des fils de discussion inachevés!

Je demandais des infos à un des membres au sujet de son achat d'une chinoiserie Silverline en 2000W pour laquelle il manquait la conclusion. J'ai au fil de mes lectures passionnantes compris que sur certains outils il est préférable de voir loin.
C'est le cas de la défonceuse. Je me donne donc les moyens (limités tout de même) de partir sur un achat sûr et pérenne.

J'hésite donc entre les modèles suivants: Makita RP1110C, DEWALT DW621K et celle qui fait l'objet de ce fil, la DEWALT DW622K.

J'ai donc une demande à faire à la personne ayant ouvert cette discussion ou à tout possesseur de la DEWALT DW622K qui est la plus complète des trois sur le papier (pince en D12). Comme mon camarade ayant posté avant moi, j'ai remarqué qu'à puissance absorbée différente (300W d'écart) la puissance restituée reste la même que sur la DW621K, Est-ce une erreur sur le site DEWALT? Y-a t-il une explication technique qui m'échappe? Encore mieux, quelqu'un a t-il déjà essayé les deux machines avec la même fraise pour les départager en terme de puissance?

Autre question, sur le site DEWALT les défonceuses sont notées par les acheteurs et ces deux modèles sont assez mal notés et surtout ce modèle 1400W qui souffrirait de problèmes de fiabilité et d'une plongée dure... Qu'en est-il?

Merci d'avance pour vos réponses.
phozen
Accro

Message par phozen »

Concernant la puissance, je n'ai pas de réponses. Si je me rappelle bien du mode d'emploi, les informations qui sont sur le site sont exactes. Je suppose qu'il peut être logique que la puissance restitué soit la même quand on utilise d'un côté une fraise en queue de 8mm et de l'autre en 12mm.

Après environ 1 an d'utilisation, je n'ai pour l'instant rencontrer aucun soucis de fonctionnement avec cette machine. Je l'apprécie toujours autant pour son confort et sa puissance. Le système de blocage de la gâchette est un peu spécial, mais je le trouve très bien comme cela.

Avec le recul, je pense que je n'utiliserai jamais la pince de 12mm et donc j'aurai peut-être pu faire le choix de la DW621K.
Après, c'est surtout le choix des fraises qui est important.
Nito66
Poste parfois

Message par Nito66 »

Bonjour et merci pour la réponse,
Cependant cela me laisse perplexe! J'ai l'impression qu'on peut tout juste monter des fraises en Ø12 mais sans être regardant sur le couple.

Par contre pourquoi n'utilises-tu pas de fraises en Ø12? Tu as une autre défonceuse? Une toupie?
A+
PB50
Accro

Message par PB50 »

phozen a écrit :Concernant la puissance, je n'ai pas de réponses. Si je me rappelle bien du mode d'emploi, les informations qui sont sur le site sont exactes. Je suppose qu'il peut être logique que la puissance restitué soit la même quand on utilise d'un côté une fraise en queue de 8mm et de l'autre en 12mm.

Après environ 1 an d'utilisation, je n'ai pour l'instant rencontrer aucun soucis de fonctionnement avec cette machine. Je l'apprécie toujours autant pour son confort et sa puissance. Le système de blocage de la gâchette est un peu spécial, mais je le trouve très bien comme cela.

Avec le recul, je pense que je n'utiliserai jamais la pince de 12mm et donc j'aurai peut-être pu faire le choix de la DW621K.
Après, c'est surtout le choix des fraises qui est important.
J'ai commencé avec la DW621k que je trouve bien adaptée aux fraises de 8mm et en étant un peu moins lourde que la DW622k (les deux ayant la même ergonomie et surtout l'excellente capacité d'aspiration des copeaux, point sur lequel elles se distinguent de la concurrence).
Pour le 12mm, j'ai acheté une DW625EK (2.000W) dont la puissance me semble être un minimum pour utiliser les fraises de 12... qui pour moi font 1/2" soit 12,7mm, et qu'on peut trouver vendue directement avec la pince 1/2" pour moins de 300€ sur le marché anglais.
En passant au fraises de 1/2", on a d'abord un plus grand choix de fraises et on va aussi vers des fraises de plus grand diamètre ou de plus grandes longueur (mes plus longues font 3" de hauteur de coupe). Et pour ça, faut de la puissance...
Nito66
Poste parfois

Message par Nito66 »

J'ai commencé avec la DW621k que je trouve bien adaptée aux fraises de 8mm et en étant un peu moins lourde que la DW622k
Tu veux dire que tu as eu l'occasion de tester les deux? En tout cas les commentaires sont encourageants au sujet de la DW621K, il y en a même qui la trouvent plus intéressante que la Festo 1010 en impression de qualité et rigidité radiale et en prise en main à deux mains. Par contre en onctuosité de plongée elle serait en dessous de la Makita RP1110C et sur le papier en puissance restituée aussi. Quelqu'un a t-il été l'heureux possesseur d'une RP1110C et d'une DW621K?
Répondre