xyloweb a écrit : ↑24 août 2021, 08:29
Très franchement, je ne pense pas qu'un bon guide d'affutage soit du superflu. Ça peut même être une source d'économie.
Excuse-moi, mais je préfère bien affuter mes fers de rabots et mes ciseaux à bois plutôt que de tomber dans la facilité d'un rachat.
Sinon, l'autre solution, c'est d'utiliser des outils qui n'ont pas besoin d'affutage, comme les outils proposés par
https://rali.fr/rabots.html par exemple… d'ailleurs, j'ai craqué récemment pour leur modèle G03 (rabot guillaume) et franchement c'est un très bon outil qui permet (entre autre) d'ajuster rapidement un tenon par exemple.
J'espère me tromper, mais quand je te lis, pour toi il n'y a que 3 possibilités :
1) payer cher un guide d'affûtage
2) racheter un outil quand il ne coupe plus
3) acheter des outils à lames jetables
J'insiste : pendant des siècles les menuisiers, charpentiers et ébénistes ont affûté sans guide, et ils ont fait du bon boulot.
xyloweb a écrit : ↑24 août 2021, 07:57
domi49 a écrit : ↑21 août 2021, 22:04
Tu viens de te fâcher irrémédiablement avec tous les gens qui affûtent sans guide
Sans compter tous les anciens, on se demande comment ils ont réalisé tant de chefs d'oeuvre avec des outils mal affûtés...
Vivons avec notre temps SVP !
Là c'est encore pire...
Tu vas nous sortir qu'affûter sans guide c'est revenir à Cro-Magnon ?
Je conçois qu'employer un guide peut rassurer le débutant, tant il est abreuvé de posts et vidéos insistant sur l'angle à respecter scrupuleusement, avec même un double biseau pour encore compliquer les choses...
Le guide, j'ai testé... et j'ai
détesté ! Ça fait en réalité perdre du temps en réglage (en plus de perdre l'argent de son achat).
Mais comme ça, on ne m'accusera pas de parler sans savoir...