Une question qui peut sembler bizarre, mais ayant vu des vidéos sur la technique de dégauchissage à la raboteuse et n'ayant ni l'un ni l'autre de ces outils, je me demande dans quoi investir ?
D'après ce que j'ai compris, une bonne dégau ça vaut très cher, il reste le secteur milieu de gamme pour moins de 1000€. Du côté raboteuse, j'ai vu la Makita 2012NB qui semble faire l'unanimité comme excellente raboteuse pour 800€. J'imagine bien qu'une Metabo rabo/dégau au même prix qu'une raboteuse Makita il doit y avoir une différence de qualité, j'ai pu lire quelques critiques qui me refroidissent un peu sur les rabo/dégau de cette gamme, comme des pannes électroniques, des soucis de réglages, bref... Je sais bien que rien n'est parfait mais quand j'investi je préfère voir sur plus long terme, à vouloir faire des économies on dépense souvent le double
Mes objectifs, étant débutant, je voudrais d'abord me faire la main sur du bois de récup, faire des meubles avec du bois de palette par exemple, donc voilà pour les infos, merci à vous de me partager vos conseils et expérience

![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)