identification Bruit Moteur

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Eataine
Accro

Re: identification Bruit Moteur

Message par Eataine »

Ben voilà, il est fort probable que tu ais trouvé la cause: le ventilo qui frottait sur sa grille. A voir pour le maintenir en place sur son axe pour éviter qu'il ne recommence à se balader... Une goutte de superglu éventuellement, assez pour l'empêcher de bouger mais pas trop pour encore savoir démonter sans tout casser...
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Ou encore limer légèrement les pales là où ça a frotté.

--Michel--
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il ne manquerait pas un circlips?
Sinon une rondelle pour caler.
deusyss
Accro

Message par deusyss »

plutot que de la glu, je recommanderait du frein filet. Du démontable évidemment. AU moins c'est conçu pour ça, mécaniquement :)
La connaissance appartient à tout le monde
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Je suis étonné que le bruit du moteur ne viennent que du ventilo.
Ce qui est étonnant, c'est que le bruit n'est pas permanent et n'arrive que le moteur chaud.
A ta place, je changerais les roulements aussi. Ils doivent commencer à être fatigué et donc à chauffer exagérément ce qui allonge le rotor par dilatation et donc crée le frottement du ventilo sur le carter.

Sur les petits moteur de ce type, les hélices sont simplement enfoncés sur une partie cannelé de l'arbre. Elle tient par montage en force.
Je ne recommande pas le collage que cela soit avec de la glue ou avec du frein filet (qui n'est pas fait pour), ça peut rendre très délicat le démontage sans casser l'hélice.

Pour la fixation du ventilo, si l’emmanchement est lâche, le plus simple, c'est de mettre du ruban teflon de plomberie sur les cannelures entre l'arbre et l'hélice.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour.
La dilatation de l'acier c'est environ 1mm par mètre par 100 degrés.
Il existe des moteur freins à rotor conique qui se déplace pour relâcher le contact avec un système de freinage.
Est-ce le cas ici?
Autrement un problème de vibration et mise en résonance peut faire cela.
Pour les roulements certainement des 6204 la durée de vie dépasse une utilisation amateur.
Alfred.
Rémi
Poste parfois

Message par Rémi »

J'ai remonté le ventilateur avec un point de superglue.

Il y a un espace de 10mm entre les pales du ventilateur et le carter plastique du ventilateur. Malheureusement au démontage, je n'ai pas fait attention si le ventilateur frottait avant de démonter le carter...

J'ai ré-utilisé la combinée aujourd'hui, sans aucun problème. A voir donc à la longue.

Encore merci pour les pistes de recherche.

a+

Rémi
boumboauto
Accro

Message par boumboauto »

Lorsque le moteur chauffe, l'arbre lui s'allonge (dilatation) c'est pour cela que normalement sur un de tes deux roulements tu as trouvé une rondelles ressort.
D'habitude le roulement côté poulie est en butée et l'arbre s'allonge côté ventilo.
Quand l'arbre se dilatait, alors le ventilateur touchait la grille. Je pense que tu as trouvé ton problème.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je pense plutot que le moteur chauffait parce qu'il y avait frottement donc freinage et du coup aussi une demande de couple trop importante, ce qui fait chauffer le stator.
L'arbre ne va pas dilater de plus que de quelques dixièmes. Il y a 1cm de jeu entre carter et hélice tout de même , c'est donc qu'elle a bougé sur les canelures , ce n'est pas l'arbre qui s'est déplacé ou allongé.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

10 mm entre les pales et le carter du ventilo, faut déjà une sacré chauffe pour allonger un arbre de cette distance ;-).

Je pense effectivement que la chauffe est la conséquence du frottement et pas l'origine.

A voir sur le long terme...
Répondre