Bon je pense que ce sujet a été abordé 10.000 fois, que ce soit sur le forum, youtube, etc. Y'a moulte info là dessus, mais justement c'est peut être ça qui fait que je n'arrive pas à me décider....
Du coup, pour prendre le problème autrement, et choisir la bonne défonceuse (qui sera mon premier outil dédié 100% au bois) je me suis dit que j'allais vous exprimer mon besoin, et vos avis d'experts me guideront peut être mieux que mes recherches...
Donc mes besoins :
- En premier, m'en servir en dégo - rabo. Je n'ai pas les moyens d'investir dans du stationnaire pour le moment. Les tutos à la pelle m'ont convaincus que ça pouvait être une technique fiable. Ça me permettra d'avancer sur quelques projets que j'ai en tête. (donc plaque qui doit laisser passer une fraise de 40mm mini je dirais, puissance assez élevée malgré tout avec variateur)
- En second, la mettre sous table. Mon idée à travers ça, m'en servir pour le rainurage / chanfreinage (ça se dit ça ?) de grande longueur, pour réalisation de mon french cleat par exemple. Je reprendrais je pense le modèle de ce chouette gars (donc profondeur intéressante)
- Enfin, commencer les assemblages tenons mortaises ou d'autre type a découvrir. Fini la visserie a l'arrache. Et ça permettra également d'avancer sur des projets que j'ai en tête...
En regardant les expérimentés du coin, je me rend compte que beaucoup ont plusieurs défonceuses en fonction des besoins. Ce ne doit pas être mon cas, le même modèle doit répondre à l'ensemble de mes critères. Si je dois compléter la collection d'ici 2-3 ans pourquoi pas pour ne plus toucher à la sous table par exemple alors on verra a ce moment là...
C'EST BIEN BEAU TOUT ÇA, MAIS TU VEUX Y METTRE COMBIEN ????
...le nerf de la guerre...j'avais envisagé dans les 250-300e pour un coffret bien équipé (avec quelques guides et bagues). Si je sais que le modèle X durera plus longtemps, où est plus polyvalent que le modèle Y, je serais prêt à mettre un chouillat plus...
Alors, les coachs, réalisables ?
Merci beaucoup pour vos retours.
Gott