Je lis le forum depuis un moment, mais me voici enfin avec quelque chose à raconter...
Je me lance dans un projet de rénovation (reconstruction ?) de notre escalier... Les marches sont très creusées aux emplacements des pas.
J'ai envisagé plusieurs options :
- recouvrir l'existant avec des marches neuves : peu satisfaisant esthétiquement, je me retrouve avec une dernière marche plus basse que les autres, et compliqué à mettre en oeuvre car rien n'est droit. donc non.
- remplacer les marches / contre-marches. à partir de là j'ai retiré un ensemble pour voir comment c'était fait. voici les photos.

Les contre-marches, c'est un simple rectangle de 10mm d'épaisseur, pas compliqué.
Par contre (
Ca ne m'effraie pas vraiment, mais le boulot pénible c'est de retirer toutes les marches sans abîmer la structure (le cadre de "petit bois" accroché aux limons), et c'est déjà raté pour cette première.
- dernière option envisagée, peut-être la plus folle (ou pas ?), tout dégager et reconstruire l'escalier sur les limons nus. En gros je ne garde que la partie verte de chaque côté.

Dépose facile, et peut-être pas plus long de repartir de zéro plutôt que de m'adapter à l'existant (?).
Mais je ne sais pas quelle est la meilleure méthode pour fixer les équerres sur les limons. Simples équerres ?
edit : des équerres fixées à l'intérieur des limons ça ne va pas, je perds trop en largeur, et j'ai un espace à recouvrir à l'extérieur. la marche doit recouvrir les limons diagonaux et même dépasser un peu des côtés.
Je trouve surtout des exemples de limons déjà découpés en carrés (et en fait peut-être que ce que j'ai ne s'appelle pas des limons, les bouts de bois en diagonale non crantés...).
Pour info il y a 16 marches (et potentiellement 16 de plus si je fais l'autre étage plus tard).
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.