Navré que mon premier post soit une question aussi triviale, mais je n'ai malheureusement pas réussi à trouver la réponse sur internet.
Je suis possesseur depuis peu d'une ponceuse excentrique Bosch GEX 40-150, et j'ai remarqué après une première journée d'utilisation un détail qui me questionne sur la vitesse de rotation du plateau.
Alors que j’essayais de retirer des tâches sur un parquet en chêne (neuf), j’ai trouvé que la ponceuse ne retirait pas beaucoup de matière, même en vitesse maxi et avec du grain 40 (abrasif de marque Bosch). J’ai retourné la machine et regardé le plateau tourner « à vide », et ai trouvé que le plateau ne tournait pas particulièrement vite, en tous cas moins vite que le souvenir que j’avais de ma précédente excentrique (une Dewalt de 125mm / 250W, je n’ai plus le modèle en tête car je l’ai prêtée à une connaissance). Malheureusement je n’ai plus cette autre ponceuse sous la main pour comparer, mais je me suis dit après coup que la Dewalt donnait peut être l’impression de tourner plus vite car le plateau était plus petit.
J’hésite fortement à renvoyer la machine au SAV Bosch (elle est sous garantie) mais j’en ai besoin régulièrement en ce moment et je voudrais m'assurer qu'elle a un problème si je dois m'en priver pendant plusieurs jours/semaines.
J’ai pris une vidéo de la machine en fonctionnement (vitesse maxi) où l’on peut clairement distinguer les trous d’aspiration sur le plateau. Je me disais que certains sur le forum étaient peut être possesseurs de cette ponceuse, ou de la GEX-125-150 qui est équivalente. Je vous mets un lien de la vidéo, si certains peuvent comparer avec leur machine et me dire ce qu’ils en pensent, je suis preneur de conseils !
Vidéo :
https://we.tl/t-3LgUmHlUwV