Djooh a écrit : ↑19 sept. 2021, 19:52
Merci à tous
Alors effectivement après recherche c'est pas de l'huile mais du pétrole qu'on utilise, l'huile semble encrasser la pierre et fait perdre contact entre la lame et la pierre, en tout cas si huile utilisé il faut de l'huile peu épaisse apparemment.
Qu'utilise-tu comme pétrole @micheld4036 ? J'ai du WD40 apparemment ça fait l'affaire aussi.
Vous dites que le grain est trop gros, mais il y a un côté lisse et celui-ci est vraiment très lisse, c'est pas bon ?
Et du coup dernière question, quid de comparaison entre les différentes méthodes d'aiguisage, j'ai vu des tutos pour aiguiser avec du papier de verre, des pierres à eau, mais jamais de pierre à huile, pour quelle raison ? Est-ce moins efficace ?
Pas de tuto pour les pierres à huile?
Pourtant c'est très bien , largement mieux que les pierres chinoises bon marché. C'est une question de mode un peu idiote . Vu que les pierres chinoises sont bon marché, les gens s'y mettent dépensent l'argent là dedans puis finissent par se rendre compte que c'est trop chiant à entretenir, il en faut plusieurs , les dresser avec une autre pierre plus chère. Au bout du compte ça coute plus cher que d'acheter une pierre diamant et c'est bien moins efficace , les résultatrs sont moins bons.
Le papier de verre fonctionne mais ce n'est pas assez durable , pas assez stable , risqué car on peut finir d'arrondir les fers parce que ce n'est pas assez plaqué sur une vitre mouillée.
Si tu le colles, vu qu'il ne dure pas c'est un peu galère.
Les bonnes pierres fiables ce sont les pierres à huile , à eau mais naturelles comme les vraies pierres japonaises et dures ou les pierres diamant .
La pierre à huile est ce qu'il y a de plus pratique , pas besoin de point d'eau juste une petite fiole et on n'en met pas partout.
En ce moment nous avons un fil en court sur la restauration de rabot , nous en sommes à l'affutage du contrefer , bien pour moi on ne peut pas le faire correctement sur une pierre chinoise reconstituée, ce ne sera jamais droit.