Pose vitrage porte métallique

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Pose vitrage porte métallique

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

N’ayant pas d’ouverture dans mon garage, j’ai opté pour une solution moins coûteuse que de remplacer la porte: je compte faire une découpe dans la partie haute de la porte, et venir poser un double vitrage en applique.
Le vitrage reposera sur la traverse intermédiaire, et viendra s’insérer sur quelques mm à l’intérieur des montants (qui on un profil en U).
Le seul problème à résoudre est donc au niveau de la fixation et de l’étanchéité.
Je ne peux pas mettre de parcloses, et je pensais donc fixer la vitre au silicone.

Selon vous, quel produit serait le plus adapté pour maintenir le vitrage sans le détériorer et assurer l’étanchéité?
31531AB4-88F6-4CAE-A547-3B987AC235F7.jpeg
Et mince je voulais poster dans « questions générales »…
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Pose vitrage porte métallique

Message par Franpi 42 »

Bonjour

Plusieurs questions d'abord
Quelle sont les dimensions des Profil U et de la traverse ?
Est -il envisageable de découper les profil U pour obtenir des profil L ?
Y a-t-il une jambe de force dans la partie inférieure de la porte ?


Perso je vois 3 solution
- les dimensions de la traverse et des profile U permet la pose de vitrage auquel cas je découpe les U pour en faire des L et je pose le vitrage avec parclose.
Si les dimensions ne le permetes pas
- je fait un cadre en L de 40x40 je vien le soudé ou boulonner su la porte et je pose mon. Vitrage avec parclose ( en acier ou en bois)
- je rempli les U avec un morceau de bois ainsique les traverses haute et basse et je pose un double vitrage dit de rénovation

Dans tout les cas calage du vitrage en diagonale type ouvrant à la française.
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Pose vitrage porte métallique

Message par deusyss »

Demat, question annexe: le blanc sur la photo c'est du polystyrene? Demontable ou pas? Car cela va jouer sur le fait de pouvoir souder ou non.

Solution alternative, deux cadre en profilé T, rivetés sur la porte de chaque côté de la découpe, avec le double vitrage monté au mastic.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Pose vitrage porte métallique

Message par PandaInHawaii »

Bonjour,

Merci pour vos retours.

J’ai repris deux photos avec les indications que vous demandez.
C96C0512-C77B-4546-B495-242A5DB16227.jpeg
DC8BA53A-977B-4366-81F0-5CC207340D6F.jpeg

Je ne pensais pas partir dans ce genre de montage. La structure de la porte semblait permettre un montage au plus simple.

En rouge la découpe que j’envisageais.
J’ai commandé le vitrage avec 10mm de jeu entre traverse basse et haute.
Et au niveau de la largeur assez de jeu pour pouvoir le glisser entre les montant et qu’il se retrouve donc coincé une fois collé.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Pose vitrage porte métallique

Message par PandaInHawaii »

Du coup juste collage ça vous semble jouable?
Quel produit utiliseriez-vous?
lamouette
Accro
Messages : 16276
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose vitrage porte métallique

Message par lamouette »

salut
J'ai bien peur que cette porte sera très peu rigide une fois la tôle enlevée.
Ces portes en fer sont des calamités niveau isolation , il vaudrait mieux tout changer.
growaaa
Fan
Messages : 93
Inscription : 13 mai 2014, 18:40
Contact :

Re: Pose vitrage porte métallique

Message par growaaa »

Salut,

Le produit idéal pour coller ton vitrage c'est le Dow Corning 895 ( http://atevitratech.com/p/dow-corning-895 ) il est fait pour ça.
Mais je partage l'avis de lamouette, je crains que ta porte "zinguelingue" une fois la tôle enlevée.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Pose vitrage porte métallique

Message par Franpi 42 »

Je confirme que le 895 est un très bon produit pour ce type d'application. Seul bémol le verre ne doit pas bougé vibré durant les 48h de prise de la colle.

Idéalement on colle le verre a plat
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Pose vitrage porte métallique

Message par PandaInHawaii »

Merci de vos réponses.

C’est vrai que niveau isolation c’est un peu la cata. J’ai essayé en arrivant d’y remédier un peu avec le polystyrène, des joints et un bas de porte, mais j’me suis vite rendu compte que c’était du bricolage et que ça n’allait pas changer grand chose.

Changer la porte, ça voudrait dire changer aussi la grande porte basculante de l’autre côté du garage. Et jsuis locataire, donc jvais pas non plus refaire la maison :)
Ce que je voulais c’était vraiment avoir la lumière du jour pour travailler.

J’entends vos craintes. C’est donc nécessaire qu’en plus du collage je cale le vitrage? Puis-je le faire reposer sur la traverse basse et caler uniquement sur la traverse haute?
Pour le Dow Corning 895, ça semble compliqué de s’en procurer…auriez vous un produit à peu près équivalent facilement accessible?
lamouette
Accro
Messages : 16276
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose vitrage porte métallique

Message par lamouette »

Tu veux juste de la lumière , la tôle a son rôle de rigidification , alors mets 2 barreaux en diagonale.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Pose vitrage porte métallique

Message par deusyss »

J'avais pas vu que sous le polystyrène il y avait des nervures rapportées. Du coup je confirme que ce sera une catastrophe côté rigidité. Solution alternative: Ne pas ibriqué une vitre mais plusieurs, en conservant des nervures pour la rigidité. Ou alors, percer une série de trous (ronds of course) entre les nervures. ça laissera rentrrer de la lumière et conservera de la rigidité. Un coup d'impression 3D pour rendre les coupes propres et tu aurais une porte déco, ajourée, et avec peu de perte de rigidité.

Après comme déjà dit, ça ne fera jamais de miracle...
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16276
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose vitrage porte métallique

Message par lamouette »

c'est de la simple tôle emboutie, rien de rapporté. Même sans nervures la tôle apporterait de la rigidité , un peu comme un fond cloué derrière nos meubles.
La porte n'est en fait qu'une tôle pliée .
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Pose vitrage porte métallique

Message par PandaInHawaii »

Bon bon…

C’est pas comme si j’avais déjà commandé le vitrage…

Merci pour les idées alternatives, je vais y réfléchir.
Je posterai une fois le vitrage posé, j’espère que ça sera pas trop la cata…
lamouette
Accro
Messages : 16276
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose vitrage porte métallique

Message par lamouette »

oui mais tu commandes le vitrage avant de demander :)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Pose vitrage porte métallique

Message par PandaInHawaii »

M’en fou vous allez chacun me rembourser si ça ne le fait pas. Fallait anticiper!
lamouette
Accro
Messages : 16276
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose vitrage porte métallique

Message par lamouette »

dans ce cas on va t'offrir une vraie porte ou du bois pour en faire une.... ou bien une fenêtre, tu auras le mur à percer.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2476
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Pose vitrage porte métallique

Message par Jipeka »

Pourquoi tu fais pas une porte toi même en bois de palette ou en meleze ? c'est pas trop cher et au moins t'aura de quoi t'amuser: D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Pose vitrage porte métallique

Message par PandaInHawaii »

J’ai déjà de quoi m’amuser :)

Et c’est un projet qui me demanderait beaucoup de temps, et au final qui pourrait revenir à cher.
En plus du vitrage, il y aurait le bois, les joints, les gonds (ceux existants sont soudés à la porte), une serrure…
Puis de l’investissement matériel, parce que je n’ai pas encore de rabot pour les feuillures ou pour les rainures.

Je pense que ce n’est pas un truc qui s’improvise, et je ne me sens pas encore ni assez outillé ni assez compétent pour une porte avec vitrage.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2476
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Pose vitrage porte métallique

Message par Jipeka »

PandaInHawaii a écrit : 05 oct. 2021, 11:35 J’ai déjà de quoi m’amuser :)

Et c’est un projet qui me demanderait beaucoup de temps, et au final qui pourrait revenir à cher.
En plus du vitrage, il y aurait le bois, les joints, les gonds (ceux existants sont soudés à la porte), une serrure…
Puis de l’investissement matériel, parce que je n’ai pas encore de rabot pour les feuillures ou pour les rainures.

Je pense que ce n’est pas un truc qui s’improvise, et je ne me sens pas encore ni assez outillé ni assez compétent pour une porte avec vitrage.
J'avoue que mine de rien c'est un investissement tout de même :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16276
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose vitrage porte métallique

Message par lamouette »

pour un truc comme ça , où on veut en faire le moins possible, j'aurais fait un cadre dans le cadre, tu sais faire des assemblages et si tu n'as pas encore de feuilleret tu mets des pare-closes de chaque coté.
Autre solution, récupérer une fenêtre bois , couper dans les montants, les feuillures sont déjà faites, il reste à faire des tenons mortaises.
Avec un peu de chance il y en aura même une qui rentre toute prête avec le vitrage.
5€ sur coincoin
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités