Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un rabot stationnaire Metabo DH330 que é'on m'à offert, mais n'ai pas de dégau.
J'ai quelques pièces de bois cintré ou tordu (je ne sais plus le terme exact en fonction desquels des quatre coins touchent et desquels sont en l'air quand on pose le bois à plat).
J'ai vu pas mal de techniques pour dégauchir sans dégau sur youtube, soit avec une défonceuse soit avec un gabarit plat que l'on place sous la pièce à raboter et sur lequel on cale la pièce. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, ca marche surement mais je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est compliqué et surement galère à utiliser en routine.
Met alors venu l'idée suivante pour dégauchir au rabot mais je ne sais pas si ca marcherait:
1) Rallonger drastiquement les tables d'entrée et sortie du rabot pour avoir un bon guidage
Je pensais fixer mon rabot sur une table maison, et rajouter sur les tables un plateau mélaminé/contreplaqué de 2.5m de long ou plus et de 30cm de large (épaisseur?), et de le renforcer pour avoir une planéité parfaite. De le fixer à la table support pour la stabilité. Du coup j'aurai une table d'entrée et de sortie d'au moins 1.25m pour guider mes pièces, ce qui permet d'avoir des pièces guidées sur une bonne longueur comme c'est le cas sur un dégau.
2) Stabiliser la pièce à dégauchir
Plutôt que de caller la pièce sur un gabarie pour éviter qu'elle ne bouge, je pensais plutôt à raboter à la main des bosses pour dégauchir grossièrement une face (je ne suis pas assez bon bi équipé pour dégauchir à la main) et ainsi que la pièce soit stable sur les tables d'entrée et sorti. En enlevant les bosses, ca évitera aussi que la pièce fléchisse dû aux rouleaux presseur du rabot stationnaire.
3) Raboter la face du dessus
Ensuite, c'est plutôt simple, on passe la pièce dans le rabot et on obtient la face du dessus parfaitement plane (la planche ne se déforme pas grâce au dégauchissage grossier à la main et à la grande table de guidage plane).
4) On fini l'autre face
Pour finir, on retourne la pièce et on la rabot de façon classique, ce qui élimine les imperfection du dégauchissage manuel et permet d'obtenir l'épaisseur désirée.
Ca me parait beaucoup plus simple qu'un gabarie géant sur lequel on cale la pièce (caler doit être galère et pour un grand gabarie et entre la taille et le poids de l'ensemble, ca doit être la misère à manipuler). Certes on perd de l'épaisseur de rabotage mais le problème est le même avec l'idée du gabarie.
Qu'en pensez vous?
Clément
PS: j'ai pas la place ni le budget pour une dégau et j'ai déjà le Metabo DH330, donc pas la peine de me dire qu'une dégau c'est mieux (forcement c'est fait pour) et de regarder d'occasion