Astuce baguette de largeur précise sans mesure ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
MarcoMaker
Découvre le forum

Astuce baguette de largeur précise sans mesure ?

Message par MarcoMaker » mer. 1 janv. 2020 20:33

Hello,

Je cherche à faire une baguette ayant la largeur d'une de mes fraise de défonceuse avec une grande précision (pour un gabarit).
Après avoir usiner une rainure (qui a donc la largeur exacte de la fraise et qui me servira de test pour la baguette en question), je me demandais s'il existait une astuce afin de réaliser ceci sans prendre de mesure (oui bon, je tente, comme je voie certain d'entre vous faire ce qui s'apparente parfois à des tours de magie pour moi).

J'ai à ma disposition une défonceuse donc ( :o ), une scie circulaire plongeante avec rail de guidage mais pas de rabo/dégau ou scie sur table (sinon c'est pas drôle).
Et bonne année !
smileyscie
Remmy
Accro

Re: Astuce baguette de largeur précise sans mesure ?

Message par Remmy » mar. 14 janv. 2020 23:14

Est ce qu'il n'existe pas des fraises complémentaires avec un double tranchant ?
A une époque lointaine j'avais acheté une paire de fraises de marque Triplex mais pour perceuse, une fraise a simple trancha et une à double tranchant dont la distance entre les deux tranchants correspondait à l'épaisseur de celle à double tranchant
Ça correspond à ce que tu cherches
Mais je n'ai jamais eu de succès pour fraiser à la perceuse : vitesse trop lente ou manque de savoir faire
Je n'ai pas réessayé depuis car ces fraises ont vieilli et perdu leur tranchant

Édit ça ressemblait un peu à ça
https://www.amazon.fr/Wolfcraft-3254000 ... B001S2R5G6
ced21
Accro

Message par ced21 » mer. 15 janv. 2020 11:51

bonjour,
l'outil appelé Kerfmaker devrait répondre à ton besoin. En fouillant le forum et le web tu devrais trouver pas mal d'info: produit original (cher mais bô), copies chinoises sur Aliexpress, modèle DIY, etc.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mer. 15 janv. 2020 13:54

tu fais des essais sur des chutes pour affiner la position de ton rail de scie plongeante tout simplement.
Tu peux utiliser des cales d'épaisseur pour bien positionner le rail.

Pour le kerfmaker, ça marche bien (j'ai une copie chinoise à pas cher), mais c'est pour une scie sous table, ou une défonceuse sous table.
BZHades
Accro

Message par BZHades » mer. 15 janv. 2020 18:05

Bonjour

pour ta problématique : en utilisant la défonceuse sous table, c'est assez simple à faire.

Pour ce qui est de mettre sous table, pas besoin d'un truc hyper high tech si c'est juste ponctuel :
Un plateau (mélaminé de 18mm par exemple) avec au besoin un ou deux renfort pour assurer la planéité.
Au centre du plateau, tu fais un trou un poil plus grand que ta fraise (genre Ø10 pour une fraise de 8).
Tu places ta défonceuse sommairement pour que ta fraise rentre dans le trou, et tu la fixe avec des cales de bois ou en utilisant les barres du guide.
En faisant une recherche d'image pour illlustrer mon propos, je suis tombé là dessus par exemple :
http://www.fabriquer-des-meubles.fr/mon ... ous-table/

Une fois que tu as ta fraise de mise en place, il te suffit de venir mettre un guide (morceau de bois/métal bien droit), ta baguette à calibrer passera entre ton guide et la fraise.
Ensuite, avec des ajustement en décalant à chaque fois très légèrement ton guide (ou en ajoutant une épaisseur de papier ou de scotch petit à petit) tu vas obtenir une baguette à la largeur voulue.
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
Kob3
Fan

Message par Kob3 » mer. 15 janv. 2020 18:54

BZHades a écrit :
mer. 15 janv. 2020 18:05
En faisant une recherche d'image pour illlustrer mon propos, je suis tombé là dessus par exemple :
http://www.fabriquer-des-meubles.fr/mon ... ous-table/
J'ai utilisé cette technique pour mettre ma défonceuse sous table et je n'en suis pas satisfait. Ce système de fixation "pousse" la défonceuse vers le haut quand on sert les fixations de la défonceuse et ça a déformé la table en mélaminé 18mm. Elle présente donc une légère bosse au niveau de la fraise qui nuit à la précision des défonçage car le bois que j'usine fait un mouvement de bascule.

Je vais la modifier en imitant le système des plaques Kreg, en vissant la défonceuse dans un morceau de CP ou de polycarbonate que je placerai dans un logement défoncé dans un morceau de mélaminé.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » mer. 15 janv. 2020 20:21

BZHades a écrit :
mer. 15 janv. 2020 18:05
Une fois que tu as ta fraise de mise en place, il te suffit de venir mettre un guide (morceau de bois/métal bien droit), ta baguette à calibrer passera entre ton guide et la fraise.
Ensuite, avec des ajustement en décalant à chaque fois très légèrement ton guide (ou en ajoutant une épaisseur de papier ou de scotch petit à petit) tu vas obtenir une baguette à la largeur voulue.
Je déconseillerai cette méthode car dangereuse...
Il me semble (fortement) qu'il faut toujours en alimentation manuelle, que la pièce puisse "échapper" s'il survient un problème.
Ici, si tu passes ta pièce de la droite vers la gauche comme on a l'habitude, elle va être "aspirée" entre la règle et la fraise car travail en avalant. En travaillant en avalant il faut TOUJOURS que la pièce puisse échapper, donc pas de contrainte fixe vers l'extérieur...
Dans l'autre sens (gauche droite) on reproduit le travail d'une raboteuse mais sans les anti retours, alors presseurs latéraux en entrée obligatoires...AMHA.
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
BZHades
Accro

Message par BZHades » jeu. 16 janv. 2020 08:13

J'ai oublié de préciser qu'il fallait effectivement
- sortir la fraise au minimum
- passer la pièce à l'inverse (de manière à avoir toujours un travail en avalant, ce qui va aussi aider à plaquer la baguette contre le guide)
- utiliser des presseurs et poussoirs (mais j'avoue que ça me paraissait une base en fait)
- ne jamais se tenir dans l'axe de la pièce

bref, rien d'extraordinaire, juste des mesures de sécurité basique.

Et oui, c'est pas l'idéal, une raboteuse ou mieux, une calibreuse serait la machine adaptée... mais j'ai proposé une solution avec les machines disponibles...

Sinon, il y a la solution du rabot manuel pour ajuster, ou y aller au papier de verre, mais ca va être galère d'être bien régulier avec ce dernier.
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » jeu. 16 janv. 2020 10:06

non tu peux tout à fait passer la pièce entre la fraise et le guide sur une def sous table.

C'est l'astuce standard pour raboter les chants si on a pas de raboteuse.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » jeu. 16 janv. 2020 13:00

Bruno Meyer : Le travail en avalant rend la défonceuse propulsive mais la fraise tends à s'écarter du bois qu'elle tranche. Ce qui limite le phénomène de propulsion et vous permet de le contrôler. Mais cala à une condition : que cette mise à distance fraise-bois soit possible.
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » jeu. 16 janv. 2020 16:12

découper une languette d'épaisseur approchante (mais supérieure) au diamètre de la fraise.

Raboter à la main en vérifiant régulièrement dans la rainure test déjà réalisée.

C'est :
1/ rapide,
2/ super précis sans rien mesurer,
3/ silencieux,
4/ ultra satisfaisant pour l'ego.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » jeu. 16 janv. 2020 16:44

+1 pas mieux...
judedouch
Accro

Message par judedouch » jeu. 16 janv. 2020 21:41

Bonsoir,

Perso pour calibrer de fines baguettes j'utilise la méthode décrite par BZHades.
Ce marche très bien, mais il faut agir prudemment avec des presseurs obligatoirement.

JDD
Pro-Grip_Rabotage_Thicknessing_2017_07_30__004_LR.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
lgfp
Fan

Message par lgfp » lun. 20 janv. 2020 20:00

nonjour a tous.

J'ai passé 15 mètre linéaire de plinthe en medium de 10 ce week end avec le CMS contre le guide sans aucun soucis. (3 fois en plus, m'étais gourré dans les cote :-) )
Un presseur vertical avec la fraise caché derrière et 2 ou 3 mm de passe. Et tout ça de droite à gauche ( donc pas en avalant).
En restant prudent et en laissant les doigts loin de la fraise, il n'y a pas trop de risque et la pièce reste bien plaqué au guide.
J'ai quand même laissé le guide du coté fraise pour faire une légère pression en sorti avec mon doigt pour bien plaqué les plinthes sur le guide de l'autre coté.
Répondre