Je suis un manuel contrarié, j'aurais voulu être menuiser ébéniste mais une allergie cutanée décelée jeune m'en a empêché. La retraite se profilant, je souhaite redevenir qui je suis vraiment, vivre dans une campagne profonde, et travailler de mes mains.
Aussi, je viens d’acquérir un corps de ferme en centre Finistère avec des dépendances pour y exercer tous les métiers, bûcheron, maçon, couvreur, paysagiste, jardinier, apiculteur, menuisier, charpentier, électricien, ... il y en a pour 10 ans de travaux, au moins : 1 maison, 3 étables couvertes, 1 découverte
Première objectif, installer dans le hangar un parc de machines à bois d'occasion.
Après l'acquisition d'un dégo/rabo Robland 310, stockée bien au chaud dans une étable en attendant, je viens d’acquérir un scie à ruban CL 800 qui a besoin d'un peu d'amour avant de resservir. Je vais de ce pas créer un post pour vous solliciter des infos, je crois dans le chapitre "machines électriques". Je recherche aussi un aspirateur à copeaux, vos conseils sont déjà attendus sur cet achat. Après ces 3 machines, il faudra que je trouve une scie toupie, ou une scie à format et une toupie. Je dois avouer que l'idée de me servir d'une toupie m'effraie. Il faut que je finisse le câblage de 3 bâtiments pour que l'électricien vienne installer le 380.
Je dois attaquer sans attendre la fermeture du hangar, en agglos sur partie basse, et bac acier sur tout le reste de la hauteur. Gros boulot, je souhaite me servir en partie du bois de cyprès (j'en ai abattu une trentaine) pour compléter le squelette qui portera le bac acier, je pense qu'il me faudra un bois plus structurel pour l'ossature de base. Une bonne occasion de prendre en main la scie à ruban.
Si des bretons sont présents sur ce site, n'hésitez pas à vous signaler, j'aimerais visiter votre atelier et m'inspirer de votre expérience.
Au plaisir de nos échanges, merci d'avance de vos conseils et de me renvoyer sur des posts ayant déjà traité des réponses à mes questions. Benoît