Je suis un p'tit nouveau sur le forum et en matière de copeaux.
Et je ne sais pas pour les autres, mais pour moi, la plus grande difficulté que je rencontre, c'est la précision des coupes (à la circulaire). Déjà, je ne possède pas de rail de guidage alors j'utilise une lame de parquet flottant sur laquelle j'ai fixé une latte de guidage. La semelle de ma scie vient donc glisser contre cette latte et sur le parquet.
Mais venons en à mon problème. Lorsque je dois découper plusieurs planches à la même dimension, je me heurte à des problèmes d’imprécision (petit bon à rien que je suis). Je me suis dit que l'utilisation d'un guide avec butée pourrait résoudre mon problème (voir image jointe).
Il y a sur ce schéma : la planche à découper (c'est cruel je sais) en blanc, deux guides en vert (ils sont espacés l'un de l'autre de manière à ce que la planche coulisse entre eux), une butée en rouge et mon guide de scie en jaune. La largeur entre les deux guides peut donc varier en fonction de la largeur de planche à découper. La distance entre le guide et la butée varie en fonction de la longueur désirée. J'avance donc ma planche contre la butée, je coupe, j'avance à nouveau ma planche, je recoupe... ça deviendrait presque agréable (mais toujours aussi cruel)!
C'est déjà mieux, je deviendrais presque précis, mais ce n'est pas encore optimal. Quelqu'un connait-il un système du même genre un peu plus optimal? Sinon, d'une manière générale, comment faites vous pour couper des planches de la même taille de manière précise(le but ici était de couper 4 morceaux de planche pour les assembler en cube ouvert sur deux face afin de faire un petit casier de rangement mural).
J'espère ne pas avoir été trop long...
Bonne journée
Benja
PS: comme les planches n'étaient pas pile poil identiques, je les ai attachées ensemble face contre face avec un serre joint et j'ai poncé les champs que j'avais coupé afin d'égaliser le tout... désolé c'est sans doute très barbare!