Quels panneaux pour ma bibliothèque-Meuble TV ? OSB ?
Modérateur : Rascal
Re: Quels panneaux pour ma bibliothèque-Meuble TV ? OSB ?
hundertaker, je suis désarmé devant la gentillesse de ta réponse et, effectivement, mon post pris au 1er degré, n'a rien de drôle. Je retourne sous l'armoire pour un long moment 
- hundertaker
- Accro
Allez, tu peut sortir, mais t'as intérêt à rallumer la radio

Pas le temps j'ai un projet d'implantation d'une scierie.http://www.woodmizer-planet.com/
J’espère que votre rencontre avec l’électron libre de ce forum(c.à.d. moi, pour éviter les confusions)ne vous fera pas fuir celui-ci. Je suis désolé d’avoir transformé vos recherches d’informations en pitreries ridicules. Je ne suis en rien représentatif de ce site et souhaite vivement que cet incident ne vous empêchera pas de revenir pour y trouver des informations de qualités Cordialement. Philippe
- hundertaker
- Accro
Et wé et wé, t'inquiète, le petit apparté c'est le temps qu'il se renseigne sur le prix du massif ... mais t'as intérêt à nous trouver une onde radio dare dare
On reprend dès qu'il a 1 question ...
On reprend dès qu'il a 1 question ...
Bonjour a tous,je viens de lire le post et pour avoir travailler un peu l'osb,je sais que les chants on tendance a gonfler.Est-ce que les lamelles ne vont pas "déformer" les champs?Et du coup perdre leurs efficacité ,du fait de manque de résistance offert par l'OSB (si je ma bien fait compris!!!!!).Le principe de la lamelle c'est qu'elle gonfle avec la colle et qu'elle se met en pression ,dans un matériau dur OK mais l'OSB???????
En fin voila c’était juste pour donner mon avis (et pour remettre une pièce dans le jukebox
)
cordialement cap'tain
En fin voila c’était juste pour donner mon avis (et pour remettre une pièce dans le jukebox
cordialement cap'tain
C’est sur cette question existentielle « quid de l’osb » que je tire définitivement ma révérence n’ayant plus de pièce à mettre dans le juke box de vos connaissances.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Me voilà de retour 
C'est vrai que le massif est assez tentant... toutefois mes premières recherches de prix sont un peu décourageantes.
En dehors du pin (dont j'apprécie peu le rendu esthétique), c'est hyper cher !!!
A part le massif et l'OSB verriez-vous d'autres types de panneaux intéressants pour mon projet :
- MDF à peindre ?
- MDF (ou autre) plaqué ?
- contreplaqué brut, verni ou à peindre ?
J'aime bien l'idée de pouvoir faire des caissons aspect bois et d'autres blancs comme sur cette photo (pour les curieux, il s'agit de la marque Muuto, Étagère Mini Stacked) Autre question :
ces étagères (en mdf plaqué frêne) ont un joli assemblage je trouve... comment fait-on pour arriver à un tel résultat (là bien sûr, on oublie l'OSB) en détail : Bonne journée
C'est vrai que le massif est assez tentant... toutefois mes premières recherches de prix sont un peu décourageantes.
En dehors du pin (dont j'apprécie peu le rendu esthétique), c'est hyper cher !!!
A part le massif et l'OSB verriez-vous d'autres types de panneaux intéressants pour mon projet :
- MDF à peindre ?
- MDF (ou autre) plaqué ?
- contreplaqué brut, verni ou à peindre ?
J'aime bien l'idée de pouvoir faire des caissons aspect bois et d'autres blancs comme sur cette photo (pour les curieux, il s'agit de la marque Muuto, Étagère Mini Stacked) Autre question :
ces étagères (en mdf plaqué frêne) ont un joli assemblage je trouve... comment fait-on pour arriver à un tel résultat (là bien sûr, on oublie l'OSB) en détail : Bonne journée
- hundertaker
- Accro
Pour un feuillu, le prix est de l'ordre de 850€ le m3 (voir fil "le prix du bois").
Cela donne 40 surfaces de 1m2 en épaisseur 25mm soit 21.25€ le M2 de bois brut, je ne trouve pas ça si cher ... (sauf si j'ai glissé d'une touche sur la calculette
)
Quels prix as tu trouvés ?
Ton exemple de bibilo mélangant bois brut et bois peint donnera je pense un super rendu, très supérieur qualitativement parlant (ça n'engage que moi) à de l'osb 100%
La coupe à 45° est l'une des plus difficile à réaliser proprement, à part la méthode "folding" http://www.youtube.com/watch?v=fuzbG2Pl3Mk mais les bois en 25mm seront trop épais je pense.
Sion, il faut du matos très très bien réglé...là c'est là que Dioméda arrive normalement ...
Edit:
Je te rejoint sur le pin.
Pour moi l'osb, contre plaqué et mdf, je met tout dans le même panier (un peut rapidement certes) ... résistance mécanique en perte, colle et emmanations etc.
Si tu veut dans tous les cas utiliser ce type de panneaux (prix, facilitée de mise en oeuvre etc...), éventuellement assembler à plat joint + colle blanche + vis type torx petit diamètre de tête pour le rendu esthétique est la solution que je retiendrais. Tu les met par 2 côte à côte pour le style par série de 3, par chant. En inox, rendu haut de gamme.
Tenons, mortaises, lamello ça sert à rien dans ce matériau...pas fait pour...
Cela donne 40 surfaces de 1m2 en épaisseur 25mm soit 21.25€ le M2 de bois brut, je ne trouve pas ça si cher ... (sauf si j'ai glissé d'une touche sur la calculette
Quels prix as tu trouvés ?
Ton exemple de bibilo mélangant bois brut et bois peint donnera je pense un super rendu, très supérieur qualitativement parlant (ça n'engage que moi) à de l'osb 100%
La coupe à 45° est l'une des plus difficile à réaliser proprement, à part la méthode "folding" http://www.youtube.com/watch?v=fuzbG2Pl3Mk mais les bois en 25mm seront trop épais je pense.
Sion, il faut du matos très très bien réglé...là c'est là que Dioméda arrive normalement ...
Edit:
Je te rejoint sur le pin.
Pour moi l'osb, contre plaqué et mdf, je met tout dans le même panier (un peut rapidement certes) ... résistance mécanique en perte, colle et emmanations etc.
Si tu veut dans tous les cas utiliser ce type de panneaux (prix, facilitée de mise en oeuvre etc...), éventuellement assembler à plat joint + colle blanche + vis type torx petit diamètre de tête pour le rendu esthétique est la solution que je retiendrais. Tu les met par 2 côte à côte pour le style par série de 3, par chant. En inox, rendu haut de gamme.
Tenons, mortaises, lamello ça sert à rien dans ce matériau...pas fait pour...
Merci Hundertaker.
Il faut que je creuse ma chasse au bois massif...
En revanche, vu mon niveau et le nombre de caisson que je souhaite construire, j'oublie le folding et la pose à 45° !
Je ne sais pas s'il y a grand chose en dehors des GSB proche de chez moi
(
Il faut que je creuse ma chasse au bois massif...
En revanche, vu mon niveau et le nombre de caisson que je souhaite construire, j'oublie le folding et la pose à 45° !
Je ne sais pas s'il y a grand chose en dehors des GSB proche de chez moi
- hundertaker
- Accro
Vas dans les pages jaunes , tape scierie.
Certaines peuvent te les couper selon tes dimenssions et les rabotter, pas toutes.
Selon ta localisation, tu as certainement un copain des copeaux à proximitée, fait une annonce pour rabotter découper dégauchir si tu trouve du brut de sciage...
Pour ma part, franchement, j'ai débuté sans et un p'tit coup de rabottage & ponçage sur un trait de refente à la scie ne laisse pas un défaut visible à l'oeil nu ... surtout pour ce que tu veut faire.
(((Par contre, choisi soigneusement tes planches :
Aucune onde ou déformation acceptées une fois sèches.
Théoriquement on rejette les noeuds, moi je les prend exprès car ça donne de l'authenticitée à la réalisation et parfois ils s'accompagnent de loupe du plus bel effet.)))
Je n'ai toujours ni rabo/dégau, que de l'électroportatif ... c'est déja impressionnant tout ce qu'il est possible de faire avec...
Tape hundertaker / "mes réalisations" dans la fonction de recherche du forum, tu t'en convaincra...
N'hésite pas pour la suite ... je me suis déja pas mal mouillé, on finira ensemble si il faut ...
Certaines peuvent te les couper selon tes dimenssions et les rabotter, pas toutes.
Selon ta localisation, tu as certainement un copain des copeaux à proximitée, fait une annonce pour rabotter découper dégauchir si tu trouve du brut de sciage...
Pour ma part, franchement, j'ai débuté sans et un p'tit coup de rabottage & ponçage sur un trait de refente à la scie ne laisse pas un défaut visible à l'oeil nu ... surtout pour ce que tu veut faire.
(((Par contre, choisi soigneusement tes planches :
Aucune onde ou déformation acceptées une fois sèches.
Théoriquement on rejette les noeuds, moi je les prend exprès car ça donne de l'authenticitée à la réalisation et parfois ils s'accompagnent de loupe du plus bel effet.)))
Je n'ai toujours ni rabo/dégau, que de l'électroportatif ... c'est déja impressionnant tout ce qu'il est possible de faire avec...
Tape hundertaker / "mes réalisations" dans la fonction de recherche du forum, tu t'en convaincra...
N'hésite pas pour la suite ... je me suis déja pas mal mouillé, on finira ensemble si il faut ...
J'ai construis un escalier cube en mdf cela fonctionne trés bien.
Donc tu peux le faire pour mettre une TV.
Donc tu peux le faire pour mettre une TV.
- hundertaker
- Accro
-
patouchka_b
- Fan
Bonjour,
J'arrive un peu tard mais vous avez pensé aux panneau trois plis, c'est stable, solide pas trés cher :
Une image au hazard sur le net :

Je travail beaucoup avec...
J'arrive un peu tard mais vous avez pensé aux panneau trois plis, c'est stable, solide pas trés cher :
Une image au hazard sur le net :

Je travail beaucoup avec...
Milwaukee 216, Of1010, Sp6000, Autocad, GH2, Vélo, gps rando garmin... Tout cela n'est rien sans ceux qui savent transmettre leur savoir !
Bonjour,
Je ne connaissais pas du tout ce type de panneaux. Merci pour l'idée.
Concernant mon projet, je l'ai mis entre parenthèse pendant quelques temps.
Je pense devoir faire mes armes sur des projets plus simples avant de me lancer.
J'ai acheté une scie plongeante (modèle Redstone de chez LM) la semaine dernière et fait quelques tests pour des étagères en mélaminé.
Bonne journée
Ken
Je ne connaissais pas du tout ce type de panneaux. Merci pour l'idée.
Concernant mon projet, je l'ai mis entre parenthèse pendant quelques temps.
Je pense devoir faire mes armes sur des projets plus simples avant de me lancer.
J'ai acheté une scie plongeante (modèle Redstone de chez LM) la semaine dernière et fait quelques tests pour des étagères en mélaminé.
Bonne journée
Ken
-
patouchka_b
- Fan
Re,
J'ai peu d'outils, et j'ai fait tous mes placards et porte de placard avec ce Trois Plis, il existe en épaisseur 19,21,27 mm.
Je le trouve en panneau de 2.5m x 1.05 ou en 5m par 2m à environ 20-25 €M².
Sauf si quelqu'un me contredis ici, je trouve que c'est l'étape entre les panneaux pleins de colle et finition bof et le bois plein, plus compliqué à travailler et finition top. En gros c'est assez facile à travailler puisque c'est plus dense que l'OSB par exemple, tu peux faire des coupes à 45°, ca se travail presque comme du bois plein.
En finition juste huilé ( huile dur), pas plus simple.
Par contre pour ton projet ( bonne idée) je pense qu'il faut simplifier car tu as trop de cases, réduit de moitié le nombre de "cube" et déja tu auras un meuble bien lourd.
La scie que tu as achetée seras super contente de te permettre de t'entrainer avec ce bois, au plus simple tu fait des assemblages vissés/collés (colle blanche).
PS: il faut vraiment que je mettes des photos de mes réalisations....
J'ai peu d'outils, et j'ai fait tous mes placards et porte de placard avec ce Trois Plis, il existe en épaisseur 19,21,27 mm.
Je le trouve en panneau de 2.5m x 1.05 ou en 5m par 2m à environ 20-25 €M².
Sauf si quelqu'un me contredis ici, je trouve que c'est l'étape entre les panneaux pleins de colle et finition bof et le bois plein, plus compliqué à travailler et finition top. En gros c'est assez facile à travailler puisque c'est plus dense que l'OSB par exemple, tu peux faire des coupes à 45°, ca se travail presque comme du bois plein.
En finition juste huilé ( huile dur), pas plus simple.
Par contre pour ton projet ( bonne idée) je pense qu'il faut simplifier car tu as trop de cases, réduit de moitié le nombre de "cube" et déja tu auras un meuble bien lourd.
La scie que tu as achetée seras super contente de te permettre de t'entrainer avec ce bois, au plus simple tu fait des assemblages vissés/collés (colle blanche).
PS: il faut vraiment que je mettes des photos de mes réalisations....
Milwaukee 216, Of1010, Sp6000, Autocad, GH2, Vélo, gps rando garmin... Tout cela n'est rien sans ceux qui savent transmettre leur savoir !
Tu l'achètes où ?
Pour l'instant je n'ai écumé que les GSB et je n'en ai jamais vu... Je n'ai pas trouvé de scierie proche de chez moi.
Pour l'instant je n'ai écumé que les GSB et je n'en ai jamais vu... Je n'ai pas trouvé de scierie proche de chez moi.
-
patouchka_b
- Fan
Je ne sais pas où tu habites, d'ailleurs ON ne sait pas...
Moi j'ai au moins 2 fournisseurs, Ducros et Kenzai à clermont.
Par ex : (c'est pas de la pub ils ne vendent pas sur internet) sinon merci au modo de censurer :
http://materiaux-ecologiques.kenzai.fr/ ... a-swp.html
Descriptif :
Avantages
•Caractère du bois massif naturel
•Matériel naturel sain et sans risques pour la santé
•Stabilité des formes
•Haute résistance du pli
•Grands formats
•Simple manipulation
•Montage rapide et facile
•Large domaine d´application
•Grandes possibilités de préparation des surfaces
•Usinage des surfaces et des bords, rainurage, vernissage, etc.
•Formats de grandes dimensions signifient un gain de temps au montage
•Bonne qualité d´isolation (phonique et thermique)
•Bonne résistance au feu
S'il y a des detracteurs je veux bien connaitre vos opinions, c'est important pour moi.
Merci @+
Moi j'ai au moins 2 fournisseurs, Ducros et Kenzai à clermont.
Par ex : (c'est pas de la pub ils ne vendent pas sur internet) sinon merci au modo de censurer :
http://materiaux-ecologiques.kenzai.fr/ ... a-swp.html
Descriptif :
Avantages
•Caractère du bois massif naturel
•Matériel naturel sain et sans risques pour la santé
•Stabilité des formes
•Haute résistance du pli
•Grands formats
•Simple manipulation
•Montage rapide et facile
•Large domaine d´application
•Grandes possibilités de préparation des surfaces
•Usinage des surfaces et des bords, rainurage, vernissage, etc.
•Formats de grandes dimensions signifient un gain de temps au montage
•Bonne qualité d´isolation (phonique et thermique)
•Bonne résistance au feu
S'il y a des detracteurs je veux bien connaitre vos opinions, c'est important pour moi.
Merci @+
J'habite Tours
salut,
Je suis nouveau ici, et je me permet de donner mon avis!
je serai partisant du Trois plis aussi tt comme patouchka_b! Il existe en plusieur essence, plusieur epaisseur et tu pourras plus falicement collé des allaises sur chant. La resistance est bien plus forte que celle de l'osb. Je travail beaucoup avec aussi. Sans parler de l'esthétique qui sera, à l'inverse de l'osb, au top et plus approprié en guise de meuble TV!
un mauvais point: le prix bien plus elévé
attention l'osb est aussi appellé "TRIPLY". A ne pas confondre donc avec le TROIS PLIS!
Je suis nouveau ici, et je me permet de donner mon avis!
je serai partisant du Trois plis aussi tt comme patouchka_b! Il existe en plusieur essence, plusieur epaisseur et tu pourras plus falicement collé des allaises sur chant. La resistance est bien plus forte que celle de l'osb. Je travail beaucoup avec aussi. Sans parler de l'esthétique qui sera, à l'inverse de l'osb, au top et plus approprié en guise de meuble TV!
un mauvais point: le prix bien plus elévé
attention l'osb est aussi appellé "TRIPLY". A ne pas confondre donc avec le TROIS PLIS!