Bonjour à tous,
cela va faire 2 ans que je me suis mis au tournage avec délice. Et je ne cesse d’apprécier cette activité de loisir.
A l'époque pour débuter j'ai investi dans un tour à bois d'établi de marque "Turnline" sur le site de la Maison du Tournage, modèle MDT1018.
Modèle adapté pour débuter mais qui maintenant trouve ses limites sur différents points.
Je souhaite donc investir dans un nouveau tour à bois pour du long terme, en palliant notamment à trois limitations actuelles :
- la hauteur de la pointe au dessus du banc. Car actuellement je souhaite tourner des assiettes, des plats... et les 254 mm de diamètre maxi pour les pièces à tourner est vraiment pénalisant
- la puissance de la machine. Les 750 W peinent franchement quand je tourne des pièces de diamètres proches des 254 mm mentionnés plus haut
- l'absence de variateur pour la vitesse de rotation qui demande de dévisser un panneau, desserrer les poulies et changer la position de la courroie manuellement.
A l'époque, je n'avais pas voulu investir un montant important car je n'étais pas sûr que le tournage me plaise.
Mais là, je souhaite y accorder un certain budget.
J'ai commencé à comparer 3 modèles ( voir le tableau sur cette page : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/46/kki5.jpg
- le Holzprofi Maker MC2032VS-ADV
- le Jet JWL-1640EVS-M
- le Magma 200FU
J'ai une préférence pour le Holzprofi car :
- j'ai déjà commandé du matériel Holzprofi à Monsieur Jully et donc je bénéficie d'une remise conséquente sur le prix catalogue
- sur les 3, c'est le tour qui a :
* une hauteur de pointe la plus importante ( 254 mm, soit le double de mon tour actuel )
* le moteur le plus puissant ( 2.25 kW/3CV )
* un poids conséquent ( 240 kg ) gage de stabilité
Et cerise sur le gâteau, la tête pivotante.
Un dernier point est le fait que mon atelier est équipé en triphasé. Et donc j'aurais souhaité trouver un tour disponible en triphasé pour ce type de budget mais je n'ai pas trouvé.
Dites moi ce que vous en pensez et si vous avez d'autres modèles auquel je n'aurais pas pensé.
D'avance merci.
Prospection pour un nouveau tour à bois pour amateur éclairé
Modérateurs : copain des copeaux, DeD
- jagolin
- Accro
Re: Prospection pour un nouveau tour à bois pour amateur éclairé
J'ai pris le FU-230 http://auvergne-tournage.com/stratos.html et j'en suis ravi, c'est tout ce que je peux dire.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊