Aujourd'hui mon mandrin de perceuse à colonne en cône morse 1 a cassé. Je ne sais pas comment extraire la partie restée dans le mandrin.
Auriez vous une combine ou une idée pour retirer ca?
Merci
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Au prix du mandrin je préfèrerais éviter les coups de marteau en dehors de l'axe.
J'ai vu sur d'autre forums qu'en le démontant on avait accès à l'autre extrémité de la broche par l'intérieur. Je suis bon pour un démontage du coup!
letsgosurf a écrit : ↑22 nov. 2021, 23:30
Au prix du mandrin je préfèrerais éviter les coups de marteau en dehors de l'axe.
J'ai vu sur d'autre forums qu'en le démontant on avait accès à l'autre extrémité de la broche par l'intérieur. Je suis bon pour un démontage du coup!
alors tu mets un gros marteau sous l'axe à retirer et tu tapes sur l'autre face, le mandrin ne va pas prendre de choc , c'est le marteau du dessous et le petit axe qui vont l'absorber.
Le principe c'est de créer une onde choc , un seul coup peut suffire , en mécanique ça se pratique sans dégat.
On a beau être sur un forum orienté travail du bois, pour un truc comme ça, je tenterai la soudure : soudure d'une tige filetée sur l'arbre qui reste, puis avec les bonnes rondelles et un écrou, en serrant, ça va chasser le mandrin.
Perso, je ne sais pas souder (mais j'ai des collègues qui font ça très bien), mais pour qui sait souder correctement, ça pourrait marcher.
pas certain, ça risque de trop chauffer le mandrin.
J'ai donné la méthode et j'ai vu faire , mais si la personne ne me fait pas confiance ou a peur.....
Tu poses un tube de diamètre juste supérieur à la broche cassée contre la bague du mandrin, tu retournes le tout et tu tapes le tube contre une petite enclume ou assimilé.
Ton morceau de broche devrait descendre dans le tube après quelques coups secs… tu me dis ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Merci pour toutes vos propositions de solution.
Finalement, je me suis dit que quitte à lui remettre un arbre neuf, il serait bienvenue de lui faire un bon nettoyage/graissage pour repartir sur de bonnes bases et vu la facilité d'ouverture du mandrin, je l'ai ouvert ce qui m'a permis de retirer la partie cassée sans difficulté. Le voila tout neuf, plus qu'a trouver un nouvel arbre!
Si ca peut aider, la vidéo qui m'a permis de l'ouvrir sans difficulté.