HellBen a écrit : ↑23 nov. 2021, 08:39
Et pour satisfaire ma curiosité, l'assemblage à tourillon est instable parce que ? La forme ronde est pas top comme tenon ? Ca aurait dû être collé ? J'avoue le plateau démontable ça m'a bien aidé pour le transport, mais ça ne peut pas être un obstacle à la stabilité.
Il y a 7 ans, j'ai construit un établi
provisoire en pin dans ma cave de 15 m², pour commencer à bricoler et m'équiper en prévision de la retraite.
Je l'ai donc construit laborieusement (fabriquer un établi sans établi, c'est pas évident

) et justement avec un assemblage à tourillons de 18 en hêtre, pour le plateau.
Ci-dessous une photo prise lors de l'ajustage du premier chevon du plateau.

Et ça n'a jamais bougé.
De plus, ça n'était pas envisagé au départ, mais comme le plateau était démontable, ça m'a permis de le sortir de la cave (c'était juste : à 2 cm près, ça ne passait pas dans l'escalier) et je l'utilise encore.
J'ai même repris ce système de tourillons pour le Moravian (plus petit, mais volontairement démontable pour le transport et faire des présentations de travail du bois dessus) que j'ai construit ensuite (fabriquer un établi quand on en a déjà un, c'est nettement plus facile

)
Quand je fabriquerai mon 3ème et dernier établi, je pense que je ferai un assemblage du plateau plus classique, puisque je dispose maintenant de 70 m²
Mais en tout cas, l'emploi de tourillons n'est pas vraiment un problème pour moi, alors que je travaille uniquement à la main, donc tout le temps sur l'établi.