Fers de dégau impossible à régler!
Modérateur : macbast
Fers de dégau impossible à régler!
Salut tout le monde,
j'ai un très gros problème avec la dégau de ma combinée Lurem CB260TL (la plus grave erreur de ma vie). Je règle les fers par rapport à la table de sortie avec de morceaux de chêne dressés, et je vérifie que les morceaux avancent de moins de 3 mm ...Je fais, a priori, tout bien!
Premier usinage, bien.
Deuxième usinage, mouchette à l'arrière, je vérifie les fers avec mon bout de chêne qui avance de plus de 5 mm.
Re réglage des fers, idem.
Dégraissage complet des pièces, re re re serrage , idem.
Vérification des tables, rien ne bouge.
Vérification des dimensions des fers par rapports à la doc de la machine, OK.
Je comprends plus, et ça commence à me ....
Si quelqu'un a déjà vu ça, je suis preneur de conseils.
Merci d'avance.
j'ai un très gros problème avec la dégau de ma combinée Lurem CB260TL (la plus grave erreur de ma vie). Je règle les fers par rapport à la table de sortie avec de morceaux de chêne dressés, et je vérifie que les morceaux avancent de moins de 3 mm ...Je fais, a priori, tout bien!
Premier usinage, bien.
Deuxième usinage, mouchette à l'arrière, je vérifie les fers avec mon bout de chêne qui avance de plus de 5 mm.
Re réglage des fers, idem.
Dégraissage complet des pièces, re re re serrage , idem.
Vérification des tables, rien ne bouge.
Vérification des dimensions des fers par rapports à la doc de la machine, OK.
Je comprends plus, et ça commence à me ....
Si quelqu'un a déjà vu ça, je suis preneur de conseils.
Merci d'avance.
Re: Fers de dégau impossible à régler!
Ptet que des pièces chauffent et se dilatent... Si c'est ça j'imagine qu'il faut des pièces de meilleure qualité moins sensible à la dilatation ...
Après... je suis peut être complètement à l'ouest.
Après... je suis peut être complètement à l'ouest.
Bonjour
Est ce juste un des fers qui bougent ou tous ? il y en a 3 sur la CB260 je pense.
Pourquoi n'utilise pas les accessoire fourni par lurem pour le réglage de tes fers, une petite pièce pour bloquer l'arbre, et une pièce qui te permet de régler la hauteur des fers ?
Est tu sur aussi que ce sont tes fers qui bougent et pas ta table de sortie ? vérifie peut être que la vis qui bloque la table de sortie est bien serrée.
Tu peux développer le pourquoi est la plus grosse erreur de ta vie ? ( tu n'es pas marié ?
:D)
Est ce juste un des fers qui bougent ou tous ? il y en a 3 sur la CB260 je pense.
Pourquoi n'utilise pas les accessoire fourni par lurem pour le réglage de tes fers, une petite pièce pour bloquer l'arbre, et une pièce qui te permet de régler la hauteur des fers ?
Est tu sur aussi que ce sont tes fers qui bougent et pas ta table de sortie ? vérifie peut être que la vis qui bloque la table de sortie est bien serrée.
Tu peux développer le pourquoi est la plus grosse erreur de ta vie ? ( tu n'es pas marié ?
Merci pour les réponses,
Sur cette machine il y a deux fers et les deux sont déréglés, quel qu’en soit la cause (table ou fer)
pour la dilatation des pièces, j'y ai pensé mais après un usinage les fers n'étaient pas chaud.
Pour la table de sortie j'ai vérifié ce matin et toutes les vis sont biens bloquées.
En ce qui concerne la machine, mon père a toujours une c266 qui doit avoir 35 ans ou plus et qui est toujours impeccable. Alors j'ai acheté une Lurem aussi. Pour le plaisir je vous fais la liste des problèmes que j'ai ou que j'ai eu:
Chariot raz de lame avec un creux de 1 mm sur la longueur.
Guide de dégauchissage bombé.
extension de chariot pour panneau non plan
Chariot, table de dégau...non réglé
Scie mal réglée par rapport au chariot
Guide de sciage qui ne peut pas garder l'équerrage avec la lame (problème de conception)
Des tables de gégau très peu réglable et des régleurs magnétiques inutiles puisqu'ils mettent les fers 1 mm au dessus de la table de sortie
et puis Lurem c'est fini!! Avec tous ce que cela implique pour le sav.
Pour 5000€ j'espérais mieux.
Voilà.
Sur cette machine il y a deux fers et les deux sont déréglés, quel qu’en soit la cause (table ou fer)
pour la dilatation des pièces, j'y ai pensé mais après un usinage les fers n'étaient pas chaud.
Pour la table de sortie j'ai vérifié ce matin et toutes les vis sont biens bloquées.
En ce qui concerne la machine, mon père a toujours une c266 qui doit avoir 35 ans ou plus et qui est toujours impeccable. Alors j'ai acheté une Lurem aussi. Pour le plaisir je vous fais la liste des problèmes que j'ai ou que j'ai eu:
Guide de sciage qui ne peut pas garder l'équerrage avec la lame (problème de conception)
Des tables de gégau très peu réglable et des régleurs magnétiques inutiles puisqu'ils mettent les fers 1 mm au dessus de la table de sortie
Voilà.
effectivement ça fait beaucoup, je ne suis pas forcément super content de ma lurem (c260e) non plus, mais bon plus que toi à priori.
peux tu mettre une photo du système de blocage des fers ?
peux tu mettre une photo du système de blocage des fers ?
Voilà pour les photos, j'espère que ça marche.
-
milan 1951
- Accro
a premiere vue, si tu as une mouchette en sortie, c'est que la table de sortie est un poil trop haute, il faut aussi que tu verifies, avec une grande regle (en alu de preference) que les 2 tables sont dans le même plan quand elle sont au même niveau
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
- pilpoil
- Accro
c'est quoi mouchette
Une mouchette est un creux qui se forme à l'arrière de la face que tu dégauchis.
- pilpoil
- Accro
alors c'est fer trop haut ou table de sortie trop basse milan 1951 dit table trop haute c'est l'inverse ?non
-
diomedea
Bonjour Sebastus,
Je pencherais plutôt pour un mauvais serrage de la table de sortie.
Cdlt
JP
Tu n'est hélas pas le seul dans ce cas... Bien que tiens soit quand même un peu particulier!Sebastus a écrit :Merci pour les réponses,
Voilà.
Je pencherais plutôt pour un mauvais serrage de la table de sortie.
Cdlt
JP
J'ai fait un rapide test ce midi. Sur les conseils de mon père, j'ai serré très fortement les vis de blocage des fers. Je n'avais pas peaufiné les réglages donc ce n'était pas super mais au moins après plusieurs passes, le réglage n'avait pas bougé. Je vais retenté tout de suite en réglant bien.
Autre chose. Lorsque je serre les vis (du centre vers l'extérieur) , j'ai un fer qui descend et l'autre monte. Celui qui monte, ce n'est pas grave parce qu’il est maintenu par les morceaux de chêne, mais l'autre ...c'est gênant parce qu'il faut compenser en mettant un peu plus avant. C'est vraiment la galère!
La suite dans quelques heures...
Autre chose. Lorsque je serre les vis (du centre vers l'extérieur) , j'ai un fer qui descend et l'autre monte. Celui qui monte, ce n'est pas grave parce qu’il est maintenu par les morceaux de chêne, mais l'autre ...c'est gênant parce qu'il faut compenser en mettant un peu plus avant. C'est vraiment la galère!
La suite dans quelques heures...
-
milan 1951
- Accro
c'est bien possible que je m'a trompe, quand je le fait pour moi ça marche, mais quand je l'explique ça va pluspilpoil a écrit :alors c'est fer trop haut ou table de sortie trop basse milan 1951 dit table trop haute c'est l'inverse ?non
Alain
J'ai réglé, compensé, et mulé pour bloquer tout ça et ça marche mieux même si n'est pas aussi bien que chez mon père.
Par contre est-ce problématique d'avoir un fer dont le fil n'est pas parfaitement droit?
J'en ai un avec 1 dixième au milieu. Je lai posé sur une surface rectifiée car j'avais un doute. Lorsque je vérifiais le réglage du fer, mon morceau de chêne avançait plus aux extrémités qu'au milieu. Du coup, il est bien légèrement creux et ça se ressent dans le réglage.
En tout cas merci pour les idées.
A+
Par contre est-ce problématique d'avoir un fer dont le fil n'est pas parfaitement droit?
J'en ai un avec 1 dixième au milieu. Je lai posé sur une surface rectifiée car j'avais un doute. Lorsque je vérifiais le réglage du fer, mon morceau de chêne avançait plus aux extrémités qu'au milieu. Du coup, il est bien légèrement creux et ça se ressent dans le réglage.
En tout cas merci pour les idées.
A+